Vignette Crit’Air ©DR

Où acheter sa vignette Crit'Air pour éviter les arnaques ?

Désormais incontournable lors des pics de pollution dans les grandes métropoles comme Lyon et Paris, la pastille Crit'Air inspire certains escrocs. Comment éviter les arnaques, où faut-il acheter la vignette ?

Régulièrement, les médias rapportent les témoignages de personnes qui se sont fait escroquer en tentant d'acheter une vignette Crit'Air en ligne. Sur le mauvais site, l'addition peut vite grimper et des automobilistes se retrouvent avec des prélèvements dépassant la centaine d'euros. Face à cette situation, ils n'ont pas d'autres choix que de bloquer leur carte bleue pour mettre fin à la spirale infernale. Une simple recherche Internet permet de trouver de nombreux sites menant tout droit vers des escroqueries et utilisant parfois les logos du gouvernement pour mieux tromper leurs victimes. Une fois le numéro de carte bleue renseigné, ils n'hésitent pas à faire des prélèvements réguliers. D'autres sites proposent de commander la vignette à votre place, à des tarifs prohibitifs, souvent autour de 30 euros.

Un seul site pour être serein

Dès lors l'unique site internet pour commander sa vignette Crit'Air et être sûr de ne pas se faire avoir reste celui-ci : https://www.certificat-air.gouv.fr/demande/cgu

En 2018, le prix de la vignette Crit'Air est de 3,62 euros, frais d'envoi inclus (3,11 euros hors frais d'envoi). Si un autre site propose ce tarif, méfiez-vous : il peut s'agir d'une escroquerie pour obtenir votre numéro de carte bleue et votre numéro d'immatriculation. Seul le site officiel présente aujourd'hui la fiabilité nécessaire pour ne payer que 3,62 euros. Ce prix a d'ailleurs baissé, puisqu'il fallait débourser 4,18 euros en 2017. En cas de doute, il est possible d'obtenir des renseignements en appelant la ligne dédiée au  08 00 97 00 33 (appel gratuit).

Enfin, les allergiques aux opérations en ligne peuvent faire la demande via un formulaire à imprimer, téléchargeable en cliquant ici et à renvoyer par voie postale. Le règlement peut être ainsi fait par chèque ou mandat. Là encore, le prix est de 3,62 euros.

à lire également
David Kimelfeld
Reçus ce vendredi par David Kimelfeld, les organisateurs de la marche pour le climat à Lyon ont de bonnes nouvelles pour l'environnement. Le président de la Métropole s'associe au vœu de sortie des énergies fossiles des investissements de la collectivité et a demandé la participation de citoyens à l'écriture du Plan Climat Energie Territorial 2020-2030 afin "d'aller plus loin face à l'accélération du changement climatique".   

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut