Le Smartphone Moto X arrive en France : trop tard, trop cher

Motorola vient d'annoncer qu'il commercialisera son smartphone Android, le Moto X, en France. Vendu à 429 euros, à partir du 31 janvier, il est bien trop cher et surtout arrive trop tard.

Cinq mois après sa sortie aux États-Unis, le Smartphone Android Moto X arrive enfin en France. Son constructeur Motorola vient d'annoncer qu'il sera disponible à partir du 31 janvier dans l’hexagone. Le mobile sera vendu à partir de 429 euros, sans abonnement, dans un premier temps chez SFR.

Dans le monde du numérique, cinq mois représentent parfois une éternité. Le Moto X arrive trop tard, et surtout est bien trop cher. Ses caractéristiques confirment cette impression puisqu'elles sont celles d'un mobile sorti en 2013. Par ailleurs, elles étaient déjà dépassées sur plusieurs points, comme l'écran AMOLED de 4,7 pouces avec une résolution de seulement 720 par 1280 quand la concurrence a opté l'année dernière pour du 1080 par 1920. Du côté du processeur, on retrouve un simple Dual Core 1,7 GHz épaulé par 2 Go de mémoire. Le mobile est vendu en version 16 ou 32 Go de mémoire interne, il ne dispose pas de port Micro SD pour agrandir l'espace de stockage. Enfin le mobile est compatible 4G et son appareil photo arrière est de 10 mégapixels.

Made in China et pas de personnalisation pour le moment

Face à la concurrence, le Moto X se distinguait cependant sur deux points majeurs : il était fabriqué au États-Unis et surtout ses acheteurs pouvaient le configurer comme ils le souhaitaient via la plate-forme motomaker.com. Coque arrière en bambou ou plastique, boutons de la couleur de son choix : il était possible de donner l’apparence de son choix au mobile en respectant plus ou moins les règles du bon goût. Néanmoins, en France, il ne faudra pas compter dessus pour l'instant. Aucune personnalisation ne sera possible au début de la commercialisation, le service arrivera plus tard. Par ailleurs, le smartphone vendu en Europe est fabriqué en Chine.

Trop cher

Les caractéristiques du Moto X restent donc trop classiques quand la concurrence propose des écrans Full HD et des processeurs quatre cœurs pour des prix équivalents, voire inférieurs. Face à lui, on retrouve le Nexus 5 de Google qui le surpasse techniquement alors qu'il est vendu à 349 euros. Un Galaxy S4 se négocie désormais autour de 460 euros. Ce n'est pas non plus sur l'autonomie que le Moto X fera la différence, il tient environ une journée comme bon nombre de ses confrères.

Dans ce contexte, en l'absence d'options de personnalisation, le mobile n'est clairement pas intéressant à 429 euros. 299 euros auraient été sans doute plus agressif comme tarif et surtout plus convaincant. Enfin, les constructeurs comme Sony ou Samsung devraient commercialiser leurs nouveaux mobiles de dernière génération lors du prochain trimestre ce qui devrait nuire un peu plus au succès du Moto X.Le smartphone arrive définitivement trop tard.

Faire défiler vers le haut