Facebook : derrière la vidéo d'un strip-tease, un virus

L'éditeur de l'antivirus Bitdefender tire la sonnette d'alarme : un nouveau virus informatique fait actuellement des ravages sur Facebook. Il s'agit d'un cheval de Troie pour être plus précis, portant le nom de Trojan.Agent.BDYV.

Son concept est simple : sur Facebook, certains internautes voient apparaître sur le mur de de leurs amis une fausse vidéo YouTube présentant une jeune femme en petite tenue, en train de faire un strip-tease. Il suffit de cliquer dessus pour se voir proposer une mise à jour du logiciel Adobe Flash (qui permet de lire des vidéos en temps normal).

Un virus qui infecte l'ordinateur et se propage sur le mur de ses amis

Une fois le programme installé, l'ordinateur est infecté par un virus de cheval de Troie particulièrement méchant : Trojan.Agent.BDYV. Ce dernier récupère alors des informations personnelles présentes sur le PC de sa victime et permet aux escrocs de prendre le contrôle de la machine contaminée à distance. Il poste également des messages sur sa Facebook à sa place pour infecter ensuite ses amis. Il est alors quasiment impossible de supprimer ces messages indésirables.

Principe de précaution

De manière générale, il est toujours plus sage d'éviter les vidéos sur Facebook ne provenant pas de services connus comme YouTube ou Dailymotion, tout en refusant systématiquement de faire une mise à jour lorsque cela est proposé. En cas de doute, mieux vaut effectuer la mise à jour directement depuis le logiciel concerné ou le site de son éditeur. Une grande partie des infections sur Internet viennent d'erreurs humaines. Un soupçon de paranoïa et une bonne dose de principe de précaution permettent d'être tranquille et d'éviter les mauvaises surprises.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut