Comment éviter les arnaques sur Le Bon Coin : nos conseils

Avec des milliers de nouvelles annonces tous les jours, le site LeBonCoin.fr regorge de bonnes affaires, mais aussi de nombreuses arnaques. Comment les éviter ? Quelles sont les précautions à prendre pour ne pas rencontrer de mauvaises surprises sur tous les sites de petites annonces ?

Au micro de Marc Leval, sur l'antenne de Sud Radio, nous vous livrons nos conseils pour acheter en toute confiance ainsi que les précautions d'usage. Une chronique à écouter et/ou à télécharger.

Voici quelques conseils :

- Les miracles n'existent pas. Ce qui semble être une très bonne affaire cache souvent une arnaque. Une voiture de luxe à moins de 5 000 euros ou un PS4 à 50 euros sont à fuir sans regret.

- Méfiez-vous des vendeurs qui sont pressés, qui écrivent dans un français approximatif ou qui sont à l'étranger.

- N'envoyez jamais de mandat cash, surtout vers l'étranger. Vous ne pourrez jamais récupérer votre argent en cas d'escroquerie.

- Privilégiez les transactions en main propre, toujours dans un lieu public très fréquenté pour ne pas vous faire voler l'objet que vous vendez ou l'argent que vous avez sur vous en cas d'achat.

- Pour les objets neufs ou récents comme un smartphone par exemple, demandez au vendeur s'il a la facture d'origine. Cela permet d'être sûr qu'il ne s'agisse pas d'un bien volé. Demandez une lettre de cession si l'objet est toujours sous garantie.

- Évitez les transactions à domicile et de donner les horaires où vous êtes présents chez vous. Certains voleurs repèrent les maisons et appartements de cette manière.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut