Amazon Kindle Fire HD : les tueuses d'iPad et de Google Nexus 7

Amazon déclare la guerre à Apple et chasse sur les terres de l'iPad. Ce jeudi 6 septembre, le géant de la vente en ligne a choisi la stratégie du débarquement et envoie plusieurs produits au front. Plus qu’une bataille visant à commercialiser des appareils technologiques, Amazon cherche à vendre encore plus de produits culturels avec ses nouveaux systèmes.

MàJ : Amazon ayant entretenu l’ambiguïté durant la présentation presse, la résolution de la Kindle Fire HD 7 pouces est bien de 1280 par 800, tout comme la Nexus 7.

MàJ 2 : Les Kindle Fire 7 pouces classique et HD seront disponibles en France dès le 25 octobre. Amazon vient d'ouvrir les commandes. Comme d'habitude : 1 dollar = 1 euro.

Amazon est-il le pire ennemi d’Apple ? Alors que la firme à la pomme enchaine les procès contre Samsung, elle laisse tranquille, pour l’instant, le géant de la vente en ligne. Pourtant, dans la guerre des tablettes et des mobiles, Apple aurait plus d’une raison de se méfier d’Amazon. Contrairement à Google qui a encore du mal à proposer un grand choix de produits culturels sur sa plateforme maison, Amazon a déjà tout sous la main. Que ce soit les livres électroniques, musiques, films ou bien encore applications, la boutique en ligne concentre tout ce qui existe et peut directement chasser sur les terres d’iTunes et de l’App Store d’Apple. Ce n’est pas le patron d’Amazon, Jeff Bezos, qui fera mentir cette impression. L’homme qualifie lui-même le Kindle Fire de service.

Kindle Paperwhite : la meilleure liseuse du moment ?

Premier produit présenté lors de la conférence, le Kindle Paperwhite est une liseuse à encre électronique, dotée d’un écran rétroéclairé. Grâce à ses 212 pixels par pouce, elle est désormais capable d'afficher des caractères plus fins. Par ailleurs, Amazon annonce une autonomie de huit semaines, avec la lumière allumée. Pour l'instant, le géant n'a pas communiqué sur la résolution exacte. Enfin, elle ne fait que 9,1 mm d'épaisseur pour un poids de 213 grammes.

Elle sera livrée aux États-Unis à partir du 1er octobre pour un prix 119 dollars. Si le tarif en France est de 119 euros, il pourrait bien s'agir de la meilleure liseuse du moment. Un modèle 3G sans abonnement sera commercialisé à partir de 179 dollars. Par ailleurs, le Kindle classique non tactile est légèrement amélioré et passe à 69 dollars aux États-Unis.

Amazon : fabriquant de tablettes tactiles

De son côté, la tablette Kindle Fire de première génération est améliorée. Sa mémoire Ram est doublée pour atteindre 1 Go, son autonomie augmentée de 40 % tandis que son prix passe à 159 dollars. Néanmoins, la vraie surprise de la soirée restera la présentation du Kindle Fire HD qui devrait faire trembler Apple. Véritable tueuse d'iPad, cette tablette est dotée, au choix, d'un écran de 7 pouces, d'une résolution de 1280 par 800 ou d'un écran 8,9 pouces, d'une résolution de 1920x1200.

Le tout est propulsé par un processeur double cœur de 1,2 Ghz pour la 7 pouces et 1,5 Ghz pour la 8,9 pouces. Plusieurs versions seront disponibles entre 16 et 64 Go. De plus, les Kindle Fire HD disposent d'une sortie HDMI pour regarder directement du contenu sur une télévision compatible. Pour l'autonomie, Amazon entretient là aussi l’ambiguïté, le version 7 pouces tiendrait 11 heures, tandis qu'aucune donnée n'existe pour l'instant pour la version 8,9 pouces.

Contrairement aux produits de la marque à la pomme, les Kindle Fire HD bénéficient de deux enceintes pour un son stéréo tandis qu'elles seront équipées de deux antennes Wifi pour une meilleure connexion. Par ailleurs, Amazon continue de proposer son propre système d'exploitation qui est en fait un environnement Android modifié. La tablette fait 8,8 mm d'épaisseur pour un poids de 566 grammes. La Kindle Fire HD 8,9 pouces sera vendue à partir de 299 dollars pour la version 16 Gb, et disponible le 20 novembre. Une version 4G américaine avec 32 Go sera proposée à 499 dollars. Pour le modèle 7 pouces, il sera commercialisé à partir de 199 dollars pour la version 16 Gb, à partir du 14 septembre. Aucune information pour la France, pour le moment.

X-Ray pour vendre encore plus de contenus ?

Amazon a bien calculé son coup et propose une nouvelle technologie sur ses liseuses et tablettes qui devrait encourager un peu plus l'achat de produits dématérialisés. Portant le nom de X-Ray, et développée en partenariat avec IMDB, elle permet de chercher rapidement la bibliographie ou la filmographie d'un auteur, acteur ou bien toute personne apparaissant dans un livre ou film. Ainsi, lors de la lecture d'un long métrage, il suffit de mettre pause, puis voir s'afficher un pop-up et obtenir immédiatement toutes les informations concernant le film.

Le début de la fin pour l'iPad ?

Une question s'impose : Amazon vend-t-il à perte ? Pour Jeff Bezos : "On ne gagne de l'argent que si vous utilisez l'appareil". Le lancement des Kindle Fire HD 7 et 8,9 bouleverse littéralement l’échiquier. Le géant de la vente en ligne s'attaque directement à l'iPad, mais aussi à la tablette Nexus 7 de Google. En tirant les prix vers le bas et en misant tout sur la vente des produits dématérialisés et le service, Amazon tente un pari qui pourrait s'avérer gagnant. Difficile de savoir comment Apple va réagir face à cette agressivité inédite. Dans un contexte de crise économique, Amazon vient peut être de remporter une première bataille. Si les produits sont bons, le monde des tablettes ne sera plus jamais le même.

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