Comparatif : quelle liseuse d’eBooks acheter à Noël ?

Kobo Aura, Kindle Paperwhite, PocketBook Touch Lux : le lecteur a aujourd'hui le choix des armes en matière de liseuses d'eBooks. À quelques jours de Noël, il est difficile de savoir vers quel modèle se tourner pour ne pas être déçu. Lyon Capitale vous propose sa sélection des meilleures liseuses à offrir sous le sapin.

Plus confortables que les tablettes grâce à leurs écrans à encre électronique, les liseuses d'eBooks ont l'avantage d'être toujours utilisables, même en plein soleil. Les différents appareils ont évolué ces dernières années, offrant désormais des fonctions incontournables comme des écrans HD ou un éclairage intégré. L'écran reste cependant toujours en noir et blanc et les modèles affichant les couleurs n'ont pas encore convaincu.

La Fnac en force

La Fnac et Kobo continuent leur excellent partenariat avec l'arrivée d'une nouvelle liseuse : l'Aura. Fine et légère (174 g), elle est construite autour d'un bel écran HD, éclairé. Sa mémoire interne de 4 Go peut être agrandie grâce à une carte microSD. Le tout fonctionne grâce à un système d'exploitation simple à prendre en main, intégrant désormais la fonction Pocket. Cette dernière permet de lire des articles sauvegardés auparavant sur son PC ou sa tablette. Enfin, comme toutes les Kobo, le modèle Aura peut lire le format ePub, mais aussi les PDF et les fichiers JPED, Cbr, GIF, PNG et Tiff. Les fans de manga et de BD y trouveront donc largement leur compte.

Kobo Aura, 149 euros, en vente à la Fnac

Pour ceux qui trouvent qu'un écran de 6 pouces est trop petit, la Kobo Aura HD est une alternative de choix. En effet, elle possède un grand écran HD
de 6,8 pouces, éclairé, particulièrement confortable. Néanmoins, ses dimensions et son poids (240 g) ne plairont pas à tout le monde. Agréable à utiliser à la maison, elle aura plus de mal à trouver sa place dans un petit sac lors des déplacements. Pour tout le reste, comme sa sœur la Kobo Aura qui a repris ses fonctions dans un format plus petit, cette version grand format est également une référence.

Kobo Aura HD, 169 euros, en vente à la Fnac.

Le vieux guerrier

Leader sur les liseuses, le géant Amazon décline encore et toujours sa gamme Kindle. La version Paperwhite est ainsi mise à jour cette année et reste toujours excellente. D'un poids de 206 grammes, elle demeure une référence sur la prise en main intuitive. Au rayon des défauts, on notera une mémoire interne de 2 Go non extensible et surtout l'obligation de rester dans l’écosystème Amazon pour acheter ses livres. La Kindle n'accepte pas les fichiers au format ePub et il est nécessaire de les convertir pour les lire, ce qui n'est pas toujours possible, notamment avec ceux qui sont protégés. Heureusement, les fichiers JPED, GIF, PNG et Tiff sont supportés. Enfin, pour terminer sur une note plus positive, une version 3G vendue à 179 euros permet de se passer d'une connexion wifi.

Kindle Paperwhite, 129 euros, en vente chez Amazon.

Bon esprit

Le Lyonnais Decitre a décidé de se lancer dans la bataille des liseuses tout en optant pour une approche radicalement différente par rapport à ses concurrents Amazon ou Fnac. En effet, le libraire a choisi de commercialiser la PocketBook Touch Lux, basée sur le système Tea. Il s'agit de la première solution open source, avec une ambition claire : permettre aux acteurs du livre de commercialiser plus facilement des ouvrages et garantir aux lecteurs que leurs achats pourront être lus sur plusieurs supports même s'ils décident de les changer. Accessoirement, la PocketBook Touch Lux est une très bonne liseuse de 195 grammes avec écran HD éclairé et 4 Go de mémoire extensible par carte microSD. Néanmoins, son design est moins réussi que celui de ses concurrentes, et le confort de lecture légèrement inférieur à celui d'une Kobo Aura ou d'une Kindle à cause d'un éclairage moins efficace et d'un écran plus gris. Cependant, elle se rattrape grâce à son système d'exploitation lisant quasiment tous les formats textes, images mais aussi les mp3 et embarque également un logiciel de synthèse vocale. La philosophie derrière le système Tea est également un plus non négligeable.

Pocketbook Touch Lux chez Decitre et Cultura, 119 euros.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut