Tour de France 2012 : quatre Lyonnais sur la ligne de départ

Quatre Lyonnais seront au rendez-vous du 99e Tour de France qui démarre ce samedi 30 juin à Liège et se termine le dimanche 22 juillet à Paris.

C'est le troisième événement sportif le plus regardé au monde derrière les Jeux olympiques et la Coupe du monde de football. 43 Français (contre 45 l'an passé) s'élanceront pour la 99e édition du Tour de France ce samedi 30 juin à Liège (Belgique). Parmi les coureurs tricolores, quatre Lyonnais pédaleront sur la Grande Boucle. S'ils ne sont plus tout jeunes (34 ans de moyenne d'âge), nos locaux gardent l'allure et nourrissent chacun des ambitions différentes.

Péraud dans le top 10

Dans la roue des têtes d'affiches, on devrait retrouver le Villeurbannais Jean-Christophe Péraud de l'équipe AG2R. Le coureur âgé de 35 ans – dont la carrière professionnelle sur route n'a débuté qu'en 2010, après sa médaille d'argent olympique en VTT rapportée de Pékin en 2008 – participe à son deuxième Tour de France. En 2011, Jean-Christophe Péraud avait décroché une belle neuvième place au classement général. "Mon objectif est de rester dans le top 10", nous a-t-il confié. Le co-leader avec Nicolas Roche de l'équipe AG2R sera épaulé par Hubert Dupont (32 ans).

Pour son quatrième Tour, le grimpeur, natif de Lyon, sera très utile lors des étapes de montagne. "Mon rôle est d'aider mes leaders. Mais si j'ai l'opportunité de m'échapper sur une étape de haute montagne, je ne vais pas me gêner !". Les Alpes ou bien les Pyrénées ? Hubert Dupont n'a pas de préférence : "En principe, les Alpes sont moins durs en pourcentage mais plus long. Alors qu'avec les Pyrénées, c'est plus raide mais plus court", conclut le grimpeur de l'AG2R.

Dumoulin vise la victoire d'étape

Chez Cofidis, Samuel Dumoulin (31 ans) veut rééditer son succès de 2008, à Nantes, où il avait accroché sa première victoire d'étape sur le Tour de France. Côté forme, le Vénissian est un peu moins entamé que les années précédentes. "Je suis en bonne condition car j'ai bénéficié d'un calendrier moins chargé cette saison, nous a-t-il expliqué. Je n'ai pas couru le Dauphiné pour bien me préparer pour le Tour. Mon ambition est de gagner une étape, pourquoi pas la première à Liège ou celle de Boulogne-sur-Mer, poursuit le petit (1,59m) mais teigneux sprinter. Dans les deux cas, il faudra se montrer offensif pour prendre les bonnes échappées."

A ses côtés, un autre régional de l'étape vaudra le coup d'oeil. Malgré ses 37 "balais", David Moncoutié est toujours aussi fringant sur un vélo. Cet historique de l'équipe Cofidis est un grand spécialiste de la montagne, et a un beau palmarès à faire valoir : deux étapes du Tour de France, quatre étapes du Tour d'Espagne, et quatre fois meilleur grimpeur de la Vuelta. Son expérience des hauts plateaux s'avérera précieuse. Pour l'équipe française, l'objectif sera de récupérer le maillot blanc du meilleur jeune pour son leader estonien Rein Taaramae.

Programme de la première étape du Tour de France 2012 : 198 km entre Liège et Seraing (Belgique). Départ ce dimanche 1er juillet à 12h35.

à lire également
Un appel à témoins est lancé par la brigade des accidents et des délits routiers pour tenter d'identifier le conducteur qui a renversé un cycliste de 19 ans dans la nuit de vendredi à samedi sur le boulevard Stalingrad. 
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut