Tennis féminin : le circuit mondial fait escale à Bron

Le 3e Open GDF Suez de Bron-Parilly se déroulera du 22 février au 2 mars. Même si les grands noms du tennis féminin international ne seront pas de la partie, le tournoi possède d’autres atouts. Présentation.

Repris il y a trois ans par la Ligue du Lyonnais, l’Open GDF Suez de Bron-Parilly s'est fait une place dans le calendrier international du tennis féminin. Chapeauté par le secteur associatif, ce tournoi se veut proche de la population locale. "Nous souhaitons amener des scolaires et leurs parents", exprime Jean Wallach, président de la Ligue du Lyonnais. "Notre démarche reste très associative : faire découvrir le tennis à un maximum de personnes et satisfaire les spectateurs."

Un tremplin pour les jeunes

La qualité de l’organisation est souvent louée par les joueuses. "Les courts sont très soignés et il y a des tribunes. Ce n’est pas comme dans d’autres compétitions où on nous donne des balles et un court et débrouillez-vous !", relate Mathilde Armitano qui, à 16 ans, dispute déjà son deuxième Open à Bron. La Lyonnaise incarne bien la volonté des organisateurs : permettre à de jeunes joueuses de se lancer dans le circuit. En effet, ce genre de tournoi sert souvent de tremplin dans une carrière. C’est le cas de la double tenante du titre, l’Ukrainienne Maryna Zanevska, qui pointe aujourd’hui aux portes du top 100 mondial.

Des joueuses classées entre la 250e et la 700e place mondiale

De fait, la compétition manque de tête d’affiche. Le classement des joueuses engagées à Bron oscille entre la 250e et la 700e place mondiale. La Française Julie Coin, ex-n°60 mondiale, avait coché ce rendez-vous mais ne fera pas le déplacement dans le Rhône. "Dans un tournoi de cette catégorie (10 000 $), c’est normal d’avoir des désistements", nuance Jean Wallach. "Nous avons la structure pour grimper d’un échelon (25 000 $), mais il faudrait qu’un autre tournoi en France disparaisse. Nous ne souhaitons pas cela."

UTILE - Les qualifications de l’Open GDF Suez débuteront samedi au Centre de Ligue (30 rue Lionel Terray – 69 500 Bron). Les meilleures joueuses feront leur entrée dans la compétition à partir de lundi. L’entrée est gratuite.

à lire également
Faire défiler vers le haut