Où regarder le Tour de France à Lyon : les meilleurs lieux

Rendez-vous incontournable pour les amateurs de Petite Reine, le Tour de France traverse Lyon ce samedi 13 juillet. Conséquence logique, la ville sera bloquée et il vaudra mieux éviter de se déplacer en voiture.

Lyon Capitale a repéré pour vous les meilleurs endroits pour voir passer le Tour en ville, le meilleur moyen pour s’y rendre, ainsi que les heures de passage de la caravane et des cyclistes :

Boulevard de Balmont

Première montée en arrivant à Lyon, la côte de la Duchère permettra aux grimpeurs de montrer l’étendue de leur talent sur 1,6 kilomètre et de prendre un peu d’avance sur les sprinteurs, qui ne leur feront pas de cadeau une fois arrivés sur les berges du Rhône. Beaux combats en perspective.

Passage de la caravane : autour de 15h
Premiers coureurs : autour de 16h30

Avenue du 25e Régiment-de-Tirailleurs-Sénégalais

Amateur de Formule Un et de “C’était qui ? j’ai pas eu le temps de voir son maillot tellement il allait vite”, la descente de la Duchère est le spot idéal. Là, les coureurs devraient facilement atteindre 80 km/h. Le plaisir sera bien sûr éphémère, mais les sensations fortes seront bien au rendez-vous. À noter, pour ceux qui s’intéressent uniquement aux premiers coureurs : il est possible de les voir lors de l’ascension de la côte de la Duchère, puis de rejoindre le parcours en descente en coupant par la montée de Balmont.

Passage de la caravane : autour de 15h10
Premiers coureurs : autour de 16h40

Montée des Esses

Les Alpes version miniature, la montée des Esses ressemble à une petite route de montagne sinueuse avec ses quatre virages en épingle. Rien qui devrait faire peur aux coureurs, qui les dégusteront rapidement avant de se diriger sur la côte de la Croix-Rousse, le boulevard des Canuts, puis la montée de la Boucle. Une descente qui plaira là aussi aux amateurs de “Formule Un”.

Passage de la caravane : autour de 15h15
Premiers coureurs : autour de 16h45
Accès : Métro Valmy (ligne D) pour la partie basse, ou Croix-Rousse (ligne C) pour la partie haute.

Quais du Rhône

Le sprint final dans un cadre magnifique. Les quais du Rhône ont l’avantage d’être facilement accessibles en métro, tout en offrant suffisamment d’espace pour accueillir de nombreux spectateurs. À conseiller aux familles qui ne veulent pas trop marcher et qui ensuite pourront aller prendre un bain de soleil le long du fleuve ou se promener au frais dans le parc de la Tête-d’Or.

Passage de la caravane : autour de 15h20 (Tête-d’Or)
Premiers coureurs : autour de 16h50 (Tête-d’Or)
Accès : Métro Guillotière (ligne D)

Gerland

Il ne s’agit pas de l’endroit le plus passionnant de l’étape, mais aucun doute, c’est bien là que le vainqueur sera sacré. La ligne d’arrivée sera également franchie par 100 Lyonnais en Vélo’V. Belles photos en perspective et vitrine médiatique pour rappeler aux Parisiens quelle est la ville qui a démocratisé le concept du vélo urbain en libre service.

Passage de la caravane : autour de 15h30
Premiers coureurs : autour de 17h
Accès : Métro Stade-de-Gerland (ligne B)

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut