Mahyar Monshipour rend visite à des collégiens lyonnais

Ils ont reçu leurs médailles des mains d’un champion du monde. Mardi matin, des élèves de 3e Segpa (section d’enseignement général et professionnel adapté) du collège Louis-Jouvet, à Villeurbanne, ont rencontré le boxeur Mahyar Monshipour, champion du monde de boxe en 2003 et tenant du titre jusqu’en 2006.

"C'est important pour eux de savoir que quelqu'un vient de loin pour les rencontrer. L'idée, c'est qu'ils se sentent importants. C'est un petit coup de lumière !" explique le boxeur français Mahyar Monshipour.

Encadrés pendant une douzaine de séances par Kamel Hasni, du club Boxing Lyon United, les collégiens ont mené un projet scolaire sur la boxe. L'objectif de cette rencontre consistait à les récompenser mais aussi à leur redonner espoir et confiance en eux, malgré leurs difficultés.

"Je dis souvent à ces jeunes que ce n'est pas parce qu'on vient d'un quartier ou d'un milieu familial difficile qu'on ne peut pas réussir, souligne Kamel Hasni. Le message qu'on veut faire passer c'est que, quand on veut, on peut. Il faut juste s'en donner les moyens."

“Ça m’a donné envie de me battre”

Les jeunes ont pu le réaliser grâce à l'exemple de Mahyar Monshipour, originaire d'Iran et sacré champion de France en 2002 mais aussi champion du monde WBA dans la catégorie super-coqs en 2003. Les collégiens ont échangé avec lui sur son parcours, aussi bien personnel que professionnel.

"Quand j'étais plus jeune, je me sentais souvent jugé. La boxe m'a soigné", raconte l'ex-champion aux jeunes, impressionnés, avant d'entamer une démonstration de boxe sous des yeux experts.

"J'ai trouvé ça génial, ce n'est pas tous les jours qu'un champion de boxe vient au collège, raconte Fares Mansouri, élève de 3e Segpa. Ça m'a donné envie de me battre, parce qu'il dit que tout le monde peut y arriver. Ça encourage et ça m'a donné envie de le faire."

Pour Bastien Ravix, professeur principal de la 3e Segpa,"ces séances de boxe sont un moyen de travailler la motivation et la cohésion du groupe, à travers les valeurs du sport". Les séances avec le Boxing Lyon United devraient être reconduites l'année prochaine. Le club lyonnais compte plus de 200 adhérents et trois boxeurs internationaux, dont un participant actuellement à la première édition des Jeux européens à Bakou, en Azerbaïdjan.

à lire également
Show part-dieu © tim douet_0005
Le centre commercial de la Part-Dieu (Lyon 3e) accueillera une après-midi d’initiation à la boxe, le mercredi 6 mars. Un évènement organisé par le club Boxing Lyon United.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut