Llodra donne le ton !

Michael Llodra a apporté le premier point à la France vendredi à Lyon, en disposant de Juan Monaco 7-5 4-6 7-5 6-3. Le Français, crispé en début de rencontre, s’est appuyé sur son jeu atypique pour battre l’Argentin, impuissant. Le numéro 2 français lance idéalement la bande à Guy Forget. France 1 – Argentine 0.

Guy Forget avait rappelé jeudi l’importance du premier point. Il a fait confiance à Michael Llodra pour le rapporter dans la coupelle bleue. Pari réussi. Dans un palais des sports de Gerland plein à craquer, le traditionnel joueur de double n’a pas failli… en simple. Il a largement dominé son adversaire du jour, Juan Monaco, au bout de quatre sets. Et pourtant tout n’a pas été simple. Visiblement très tendu en début de rencontre, le Français est très vite breaké, dès le 3ème jeu. Llodra multiplie les mauvais choix et se montre incapable de déstabiliser Monaco. Mais le 30ème mondial a des ressources. Profitant d’une baisse de régime de son adversaire, il recolle à 4 partout avant de l’emporter (7-5). Le Français a retrouvé son tennis.

Bachelot dans les gradins

Dans le public, les supporters des bleus sont ravis. Gérard Collomb, le maire de Lyon et Roselyne Bachelot, la ministre des Sports assistent notamment à la rencontre. Mais les desseins tricolores se compliquent. L’Argentin reprend du poil de la bête et empoche la seconde manche (4-6). Le regain céleste entraîne la joie des quelque 500 supporters sud-américains dans les tribunes de Gerland. On se demande alors si le Français va pouvoir se remettre de la perte du second set. On est vite fixés. Michael Llodra sert bien mieux. Il multiplie les services-volées. Une aisance sur son service qui lui permet de mettre la pression sur les services argentins. Juan Monaco résiste longtemps avant de craquer sur la 5ème balle de set du Parisien, un magnifique revers décroisé. Le joueur de 30 ans mène 2 sets à 1 (7-5).

Monfils pour le 2-0

La 4ème manche est la moins disputée. La fin du set précédent a laissé beaucoup de traces dans la tête de l’Argentin, en difficulté sur chacune de ses mises en jeu dorénavant. Surtout que le public de Gerland, un peu endormi en début de rencontre, s’enflamme d’un coup. Les joueurs de l’Olympique Lyonnais, Yoann Gourcuff et Hugo Lloris, apprécient le spectacle, en connaisseurs. Plus rien désormais ne peut altérer la marche de Llodra. Le tricolore breake dans le 8ème jeu, d’un super passing de revers. Il ne sera plus rejoint (6-3). Guy Forget a réussi son pari. La France mène 1-0. C’est maintenant au numéro 1 français d’entrer dans la danse, Gaël Monfils. A lui de continuer un travail si bien commencé.

Michael Llodra : " Je suis très heureux de ma victoire, c'est très important de remporter le premier point. Je n'ai pas fait un grand match aujourd'hui, je n'avais pas de très bonnes sensations. Mais l'essentiel est là. J'avais trop envie de bien faire, ça m'a mis beaucoup de pression. Mais je ne me suis pas affolé, j'ai gardé le cap. Je me suis rattaché à des choses simples : bien souffler, respirer. Au 3ème set, j'ai commencé à me sentir mieux. Maintenant, on est tous derrière Gaël (Monfils). Et pour le double, demain, on s'attend à un match très compliqué."

à lire également
Laurent Wauquiez annonce que la coupe Davis 2018 sera tenue à Albertville
Du 2 au 4 février, la hall olympique d'Albertville deviendra le temple du tennis en accueillant la Coupe Davis. Des jeunes enfants licenciés seront invités au frais de la région pour assister à cette compétition internationale.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut