L'OL a-t-il un plan pour lutter contre le PSG ?

L’arrivée des Qataris au Paris Saint-Germain a bouleversé l’équilibre du football français. L’OL, en quête d’un nouveau titre après des années compliquées sous l’ère Puel, cherche à retrouver son statut de leader incontesté du football hexagonal. Seulement, le club rhodanien peut-il réellement lutter face au PSG qui dispose de moyens illimités ?

En réalité, l’Olympique lyonnais n’a pas attendu l’arrivée des Qataris à la tête du PSG pour plancher sur son développement. Pour les dirigeants lyonnais, le projet du Grand Stade suffit à lui-même pour être plus compétitif dans les années à venir. Même si l’OL traverse un passage difficile, c’est l’un des clubs français les plus structurés au niveau marketing”, rappelle Gilles Dumas fondateur de l’agence Sportlab, spécialisée dans le marketing sportif. Malgré la confiance affichée en interne par la direction du club rhodanien, les signaux extérieurs semblent plutôt inquiétants. Betclic, le sponsor maillots, en proie à des difficultés financières, s’apprête à rompre son contrat un an avant l’échéance initiale (2,5 millions annuels) avec le club rhodanien. Quant à l’affluence à Gerland, elle a considérablement chuté (33 812 spectateurs de moyenne en L1, contre 35 266 la saison dernière).

"Éviter la renaissance des affrontements PSG-OM"

Pour Nizar Hanini, journaliste à Football365.fr si ces données ne sont pas à négliger, l’aspect sportif a également son importance : “Sur le plan sportif, l’OL peut lutter. Ils ont une base solide et ne doivent pas s’avouer vaincus.” S’il n’a pas fallu attendre l’arrivée des Qataris pour voir l’OL perdre son emprise sportivement sur le championnat – le club lyonnais n’a pas remporté de titre depuis trois ans et demi –, pour Gilles Dumas, ce qu’il faut éviter pour l’OL, "c’est la renaissance des affrontements PSG-OM". "Il ne faut pas que ça redevienne le classique absolu", souffle-t-il.

"Comment l’OL peut-il résister au PSG ?", c'est une enquête à lire dans le magazine Lyon Capitale daté du mois de mars 2012 en vente chez votre marchand de journaux et dans notre boutique en ligne.

à lire également
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut