L'Asvel ira chercher le titre à Strasbourg

Victorieuse lors du match 4, hier à l'Astroballe, contre la SIG (60-59), l'équipe villeurbannaise tentera de décrocher le titre de champion de Pro A de basket mardi à Strasbourg, dans la manche décisive.

C'est sans doute le plus beau des scénarios pour une finale. Menée 2-0 après les deux premiers matches de la finale des playoffs de Pro A, l'Asvel a renversé la situation sur son parquet, après une démonstration jeudi et une victoire à l'arraché hier soir.

Casper Ware, en match 4 de la finale contre Strasbourg

Asvel Basket
Casper Ware, en match 4 de la finale contre Strasbourg

Strasbourg semblait pourtant avoir pris les devants hier, menant rapidement et concluant le premier quart-temps avec six points d'avance (16-22). Mais l'Asvel, meilleure défense de la saison régulière et invaincue à domicile en playoff, a fait jouer ses atouts pour grignoter l'avance de son adversaire et repasser devant à la mi-temps (35-33).

La SIG empêchée de construire

Charles Kahudi

Asvel basket
Charles Kahudi

Au retour des vestiaires, la SIG, entraînée par Vincent Collet et menée par l'impressionnant Rodrigue Beaubois (23 points), a réagi, menant finalement à la fin du troisième quart (44-47), qui annonçait un sprint final étouffant. Car l'Asvel ne laissait par son adversaire construire : la SIG a fini avec seulement 7 passes décisives ! Et les Verts luttaient avec toute leur concentration et leur justesse, lancés par le guerrier Charles Kahudi (12 points).

Le suspense jusqu'au bout

Le suspense est allé jusqu'au buzzer. Dans les derniers instants, l'Asvel a repris les rênes du match, avec des lancers-francs de David Andersen (14 points), un dunk de Livio Jean-Charles (12 points), et un lay-up de Casper Ware, intenable avec 9 points et 7 passes décisives. La SIG a égalisé à 59-59 par Beaubois, mais Casper Ware, héros du soir, a rentré un de ses deux lancers-francs, pour mener d'un petit point (60-59).

Il restait alors une poignée de secondes de possession aux Strasbourgeois pour décrocher le titre. Beaubois, Fofana, puis Campbell ont échoué. Et le buzzer a donné ce match 4 aux Villeurbannais.

Asvel SIG match 4 ()

Asvel basket

Le dernier des 5 matches de cette finale se jouera mardi soir au Rhénus, à Strasbourg. L'avantage statistique (aucune équipe menée 2-0 n'a jamais remporté une finale de Pro A...) et du terrain sera pour les Alsaciens. Mais la dynamique est du côté de l'Asvel, alors qui sait ?

à lire également
Faire défiler vers le haut