Ben Khalfallah (VA) : "le meilleur moment pour jouer l'OL"

Une rencontre déséquilibrée sur le papier, VA a perdu 3-1 à domicile contre Nancy en ouverture de la Ligue 1, mais le joueur tunisien mise sur un OL pas encore rodé et avec la tête à Anderlecht pour créer une surprise.

Lyon Capitale : Un déplacement à Gerland dès la deuxième journée, le calendrier ne vous a pas préservés. Êtes-vous inquiets ?
Fahid Ben Khalfallah : C'est sur qu'il y a des matches plus simples à jouer mais je préfère affronter l'OL aujourd'hui plutôt que dans un mois. Ils ne sont pas encore rodés, les recrues doivent s'adapter. C'est aussi leur premier match à domicile et je pense que les joueurs vont vouloir montrer que l'équipe, malgré les départs de Juninho ou de Benzema, n'a rien perdu en qualité. Nous allons à Lyon en n'ayant rien à perdre. Le club n'a pas gagné à l'extérieur depuis deux ans. Un nul serait déjà un bon résultat. Après, Lyon doit jouer un match très important mercredi en Ligue des Champions et cette rencontre peut être leur objectif prioritaire. Inconsciemment, ils peuvent se relâcher.

Quels enseignements avez-vous tiré de la première journée et du nul de l'OL ?
Ils sont revenus deux fois au score, cela montre que l'équipe a du caractère. Ils ne sont pas encore à 100 % mais ils ont du potentiel. Et puis ils sont attendus après leur nul au Mans. L'OM et Bordeaux ont déjà frappé. Avec Valenciennes, nous avons mal débuté. C'est dommage, nous avions le match en main. Mais on a manqué de chance, de réussite. En poussant, nous leur avons laissé des espaces.

L'an dernier, Valenciennes avait battu l'OL à Nungesser, les privant de tout espoir de huitième titre. Avez-vous la recette pour les battre ?
Audel leur avait fait très mal mais cette année, ce n'est plus la même équipe en face. Ils étaient dans une période difficile, toute la France était heureuse de les voir perdre le titre. Leur défense avait souffert contre Audel mais je ne pense pas que ce soit leur point faible. Quand vous alignez Réveillère, Cris, même si depuis son opération il n'a pas retrouvé son niveau, on ne peut pas parler de faiblesse. Et puis, ils se sont renforcés à gauche avec Cissokho. Ils n'ont pas de failles. Derrière, ils sont peut-être un peu moins performants. Mais Puel est en train de construire son équipe comme il le veut. Il faut qu'ils trouvent leurs repères. A Lyon, nous ne jouerons pas acculés en défense. Si tu joues l'OL en ne pensant qu'à défendre, cela devient compliqué. Je pense qu'il faut avoir la maîtrise du ballon, les faire tourner. L'année dernière Lorient a joué de partout et ils ont fait des résultats à l'extérieur en battant Marseille. Pareil pour Auxerre : quand ils sont venus à Lyon, ils ont joué et gagné.

Propos recueillis par Paul Terra

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut