championsss
Falcons

Foot US : les Falcons remportent le Casque d’argent

championsss ()

Falcons

L’équipe de football américain des Falcons de Bron Villeurbanne a remporté le championnat de France de 3e division (Casque d’argent). Lors de la finale samedi 8 juin qui se déroulait au stade Vuillermet, ils ont battu les Pionniers de Touraine 20 à 7. Les Falcons évolueront en D2 la saison prochaine. Brice Rontet running back des Falcons revient pour Lyon Capitale sur cette finale et cette saison exceptionnelle.

Lyon Capitale : Tout d’abord un mot sur cette finale disputée samedi …

Brice Rontet : Le match était assez intense, on a eu face à nous de vrais athlètes, une très grosse présence physique. Mais on a su marquer rapidement pour se mettre à l’abri et notre défense a fait le travail tout au long du match pour conserver l’écart et remporter le titre.

On imagine que toute l'équipe ressent une émotion particulière au terme de cette saison parfaite (12 matchs pour 12 victoires)...

C’est extraordinaire, j’ai connu ça en rugby mais là c’est exceptionnel ! On se bagarre depuis pas mal de temps dans une discipline sportive qui a besoin de notoriété. On se bat beaucoup sur le terrain et aussi en dehors en tant que bénévole pour faire connaître notre sport. C’est une vraie consécration pour nous tous de ramener plus de 1000 personnes au stade pour venir nous soutenir et puis de réaliser l’objectif de la montée et remporter ce titre de champion de France. On était tous en larmes, on est passé tellement proche de cette finale les autres années que là de la jouer et de la gagner, c’était juste extraordinaire.

Brice Rontet 25

Qu’est-ce qui a fait la différence cette année ?

On a eu deux "imports" cette saison. D’abord un coach américain qui nous a vraiment appris la philosophie du foot us, lui il entraîne depuis 40 ans ça coule dans ses veines. On a beaucoup progressé à ses côtés et puis pareil avec le quater back auprès duquel on a énormément grandi. Idem pour les équipes de jeunes qu’il a suivi. Il avait aussi la faculté de sortir des jeux extraordinaires pour nous sortir de situations délicates comme lors de cette finale où il a fait l’un de ses plus gros matchs. Cela a été un plus considérable mais c’est le niveau global de l’équipe qui s’est élevé. Il y a eu une très forte cohésion, le niveau était plus uniforme et l’équipe était solide de partout.

Quelles sont les ambitions pour la saison prochaine ?

On s’attend à un niveau supérieur, le niveau de jeu est à peu prêt semblable a ce qu’on a aujourd’hui mais la différence se fait sur le physique avec de véritables athlètes bien préparés. Mais notre objectif, c’est de se maintenir pour consolider notre présence en D2 ce qui est selon nous notre vraie place.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut