poncet

Sénat : Raymonde Poncet mènera la liste EE-LV

Europe Écologie présentera bien une liste indépendante aux sénatoriales du 28 septembre. Elle sera menée par Raymonde Poncet, la conseillère générale de la Croix-Rousse.

En deuxième position, Vincent Meyer, candidat aux législatives de 2012 dans le Beaujolais, représentera le département du Rhône après scission du Grand Lyon et du conseil général. Villeurbanne, une ville où les écologistes ont réussi de bons scores lors des récentes élections, hérite de la troisième place en la personne de Zemorda Khelifi. L'élaboration d'une liste autonome enterre tous les espoirs de la gauche alternative de créer une liste unie.

Accord impossible avec le Front de gauche

Les écologistes n'ont pas pu s'entendre avec le Front de gauche, qui ne leur offrait que la deuxième position. "Le Parti communiste n'avait pas répondu dans un premier temps à notre appel au rassemblement derrière une candidature qui ne serait pas portée par une personnalité encartée. Ils sont revenus en disant “C'est Martial Passi qui mène la liste”. Il n'était pas possible pour nous d'accepter cette condition. Ils voulaient un rassemblement mais seulement derrière eux", estime Raymonde Poncet.

Faute d'avoir trouvé un accord, les sénatoriales devraient s'apparenter à un enterrement de première classe pour les deux listes. Aucune ne dispose, sur le papier, d'assez de grands électeurs pour envoyer un représentant au Sénat.

à lire également
David Kimelfeld présente ses candidats aux élections métropolitaines de 2020
David Kimelfeld a présenté, ce mardi, les quatorze têtes de liste qui l’accompagneront dans sa tentative de conquête de la présidence de la métropole de Lyon. Il s’appuiera principalement sur des élus sortants, épaulés de personnalités de la société civile.
Faire défiler vers le haut