Régionales : un maire (LR) fait campagne avec ses services municipaux

Jérôme Moroge, le maire de Pierre-Bénite, candidat aux régionales sur la liste de Laurent Wauquiez, s’est fait épingler par les socialistes de sa commune pour avoir fait campagne en mobilisant les services de son cabinet.

Jérôme Moroge, le maire (Les Républicains) de Pierre-Bénite, a commis une grossière bévue en demandant par mail aux associations de sa commune de l'aider à se faire réélire conseiller régional. Le candidat, qui occupe la 14e position sur la liste métropolitaine de Laurent Wauquiez, glisse dans son mail, le 23 novembre, les personnes à contacter pour obtenir de l'aide afin d'effectuer des procurations. Et il renvoie à son cabinet de maire de la commune de Pierre-Bénite. Une démarche qui s'effectue ainsi en dehors du cadre légal.

Un candidat ne peut en effet recourir aux services communaux pour mener une campagne électorale. Une heure et dix minutes après l'envoi de son mail, Jérôme Moroge prend conscience de son erreur et renvoie un mail en remplaçant les coordonnées de son cabinet par ceux de l'équipe de campagne de Laurent Wauquiez.

“Un tricheur” pour le PS local

Les socialistes de Pierre-Bénite ont eu accès aux échanges de mails entre Jérôme Moroge et les associations appelées à faire voter pour lui et ils s'en sont emparés pour dénoncer les agissements de l'édile. "Comment croire que le numéro du standard de la mairie se soit retrouvé par erreur sur un message à vocation électoraliste… Le fait est là  : Monsieur Moroge, vous êtes un tricheur ! (…) Nous ne pouvons qu’appeler chacun à dénoncer cette attitude antidémocratique de la part d’un élu de la République, qui préfère se servir des institutions alors qu’il devrait servir l’Institution", s'offusquent deux élus socialistes de la commune.

Dans son mail, Jérôme Moroge expliquait : "Pour gagner, chaque voix va compter. La victoire est à portée de main et elle ne dépend que de notre capacité à mobiliser autour de nous. J'ai plus que jamais besoin de votre implication totale. Ouvrez vos carnets d'adresses, appelez vos voisins, vos amis, votre famille pour leur rappeler d'aller voter les 6 et 13 décembre prochains."

Le maire de Pierre-Bénite demande aussi à ceux qui ne pourraient pas aller voter de recourir au vote par procuration. Et de proposer : "Si personne ne peut porter votre procuration, je vous propose de prendre contact avec mon cabinet par retour de mail, qui se chargera de vous trouver un mandant." Contacté, Jérôme Moroge ne nous a pas encore répondu à l'heure où nous écrivons ces lignes.

1 commentaire
  1. Ivanhoé - 1 décembre 2015

    Tout le monde fait ça, y a pire comme triche ^^ si ils n'ont plus que ça comme arguments les socialistes ça devient triste

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut