Primaire de la droite : les résultats définitifs du Rhône publiés

Les résultats définitifs du premier tour de la primaire de la droite et du centre, qui s’est déroulé dimanche 20 novembre, ont été publiés sur le site de la primaire. Retour en chiffres un premier round surprise à bien des égards.

La totalité des 10 228 bureaux de votes ont été dépouillés. Si les résultats étaient déjà connus, il est intéressant de revenir sur les chiffres définitifs. Avec plus de 4,2 millions de votants, la primaire de la droite pulvérise les chiffres de l’exercice électoral du parti socialiste en 2011. Les socialistes furent les premiers à proposer ce type de sélection du candidat à l’élection présidentielle. Le premier tour avait réuni quelque 2,6 millions de votants, soit 1,6 million de moins que leurs concurrents de la droite dimanche dernier.

Dans le département du Rhône, 143 651 personnes se sont déplacées dimanche dernier. François Fillon a recueilli 48,6 % des voix soit plus que la moyenne nationale. Alain Juppé remporte 25.5 % des voix, Nicolas Sarkozy 18,6 %, Nathalie Kosciusko-Morizet 3,1 %, Bruno Le Maire 2 %, Jean-Frédéric Poisson 1,9 % et Jean-François Copé 0,2 %.

Au niveau national François Fillon arrive en tête avec 44,1 % (1,8 million) des voix, suivi d’Alain Juppé à 28,6 % (1,2 million). Nicolas Sarkozy prend la troisième place avec 20,7 % (0,8 million). Les quatre autres candidats se partagent les 6.7 % restants (notez la présence d’1/10ème supplémentaire, pour cause d’arrondis) : Nathalie Kosciusko-Morizet à 2.6 %, Bruno Le Maire avec 2.4 %, Jean-Frédéric Poisson à 1.4 % et Jean-François Copé avec 0.3 %.

Les deux finalistes dans la dernière ligne droite

Ce jeudi soir les deux finalistes vont débattre pour la dernière fois avant le deuxième tour, dimanche 27 novembre, devant les caméras de TF1 et France 2. Le débat sera animé par Gilles Bouleau pour TF1, David Pujadas pour la chaîne du service public et Alexandra Bensaïd, spécialiste des questions économiques pour France Inter.

Sur le terrain la campagne bat son plein, Alain Juppé sera en meeting à Nancy vendredi 25 novembre. François Fillon était à Eurexpo mardi 22 novembre et organise un grand rassemblement Porte de Versailles vendredi soir.

Faire défiler vers le haut