Paul Laffly : “Rivalta est le patron, il mène une bonne politique”

Paul Laffly (UMP), conseiller général de Neuville-sur-Saône

Soutenez-vous le prolongement du métro à Oullins ?
Oui. Je soutiens ce projet. Il me semble naturel, si l’on veut désenclaver cette ville et aussi en prévision de l’arrivée de l’A 45. En plus, cette extension de la ligne B va pousser le métro vers les nouveaux hôpitaux.

Soutenez-vous le tram T2 à Eurexpo ?
Oui. Il y a beaucoup de discussions autour de ce projet, mais je fais confiance aux études. La question est de savoir s’il y aura assez de personnes qui utiliseront le T4. Mais les jours de manifestations à Eurexpo, les exposants et les chalands seront bien contents d’avoir le tramway. Je ne sais pas si le Grand Stade se fera, mais s’il est réalisé, T4 sera un des moyens de s’y rendre en transport en commun.

Soutenez-vous la politique tarifaire du Sytral ?
Oui. Je soutiens absolument cette politique d’autant que je siège dans la commission tarifaire. Les tarifs sociaux sont bas et n’ont pas augmenté. Les usagers trouvent toujours que c’est trop cher, mais je pense que les prix des TCL sont équilibrés.

Soutenez-vous la procédure de sélection, dite du “juste prix”, utilisée sur les marchés publics liés à la phase 2 du T4 ?
Oui. Ils n’ont pas tous été attribués comme ça, mais seulement quelques uns. En matière de marchés publics, rien n’est simple. Le prix le plus bas n’est pas un système tout le temps valable et pas le meilleur. Je pense que les marchés dont vous parlez ont été attribués dans des conditions normales. Je soutiens le choix de la nouvelle procédure faite par le président Rivalta. M. Rivalta a écouté le Préfet qui lui conseillait de retirer le marché, mais il pouvait laisser ces marchés. La différence de prix était énorme et il fallait être “gonflé” pour prendre le moins cher sur ce chantier difficile. Je connais des maires qui se sont plantés en choisissant le moins cher. Mais j’admets que cette procédure peut sembler curieuse.

Soutenez-vous la politique sociale menée par Keolis ?
Oui. Keolys veut remettre d’aplomb le système social. Il y a je ne sais combien d’avenants qui s’empilent depuis plus de vingt ans. C’est ridicule. Je ne sais pas si la procédure adoptée est bonne ou pas, mais je constate qu’il est impossible de réformer. Keolys a été un bon choix, mais aujourd’hui le problème c’est aussi que le prochain appel d’offres est en discussion et que des élections syndicales auront lieu au printemps. Tout cela fait monter la tension sociale.

Soutenez-vous la décision de Bernard Rivalta et de Georges Barriol de ne pas rembourser leurs indemnités ?
Ne se prononce pas. Cela ne me regarde pas. C’est à la justice de décider. Et puis je n’étais pas élu au moment où ces indemnités ont été votées.

Souteniez-vous le choix de recruter Thomas Collomb au poste de conseiller sécurité du Sytral ?
Oui. J’ai voté pour son embauche, car j’avais déjà travaillé avec Thomas Collomb et que je trouvais le garçon valable. Le reste ne me regarde pas.

Soutenez-vous le maintien à son poste de Bernard Rivalta ?
Oui. Il est le “patron” du Sytral. Il mène une bonne politique pour le Sytral

à lire également
Si la grève des cheminots ne doit reprendre que mardi soir, le trafic des TER en Auvergne-Rhône-Alpes sera perturbé ce lundi. Les TGV et les intercités ne devraient pas connaître de perturbations. Si le trafic s'effectuera au rythme habituel pour les TGV de l’axe Sud-Est et les intercités, les TER connaîtront eux des perturbations ce […]
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut