Najat Vallaud-Belkacem
Benjamin Roure

Najat Vallaud-Belkacem pour succéder à Manuel Valls ?

La candidature de Manuel Valls à la primaire de la Gauche devrait laisser son poste de Premier ministre vacant. Un poste que pourrait récupérer Najat Vallaud-Belkacem même si cette dernière ne semble pas favorite.

Manuel Valls annoncera ce lundi à 18h30 à Évry sa candidature à la primaire de la gauche. Une candidature qui devrait donc, selon la pratique des institutions à démissionner de sa fonction de Premier ministre. Pour le remplacer, plusieurs hypothèses sont envisagées, dont celle de Najat Vallaud-Belkacem. Nommée ministre des Droits des femmes en 2012, la future candidate aux législatives à Villeurbanne avait repris le ministère de l'Éducation nationale en 2014. Une ascension qui pourrait la conduire à la tête du gouvernement pour les six derniers mois et la lancer dans sa conquête du poste de premier secrétaire du PS.

Mais l'ancienne conseillère municipale à Lyon n'est cependant pas favorite. Les deux ministres qui occupent les postes sécuritaires, Jean-Yves Le Drian à la Défense et Bernard Cazeneuve à l'Interieur semblent tenir la corde. Certains avancent aussi les noms de Michel Sapin, Marisol Touraine ou encore celui de Stéphane Le Foll.

La décision appartiendra à François Hollande et à lui seul puisqu'il semble que Manuel Valls n'y sera pas associé à son grand dam. "Le Premier ministre aimerait être associé, mais le Président ne va demander son avis à personne, et certainement pas à Valls", a indiqué un proche du président aux JDD.

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut