métropole conseil métropolitain 10.07.17
© Tim Douet
Article payant

Métropole de Lyon : qui sont les élus les plus absents ?

Au Grand Lyon, les élus sont en moyenne absents 8 % du temps, soit un peu moins de 3 séances sur 30. Un chiffre qui cache une réalité disparate avec une grande majorité de conseillers très assidus et quelques-uns qui font régulièrement défaut comme Christophe Boudot, Georges Fenech, ou encore Prosper Kabalo.

Lyon Capitale a épluché les PV des Conseils de la métropole depuis 2015. À la manière de ce qui est fait pour les députés au niveau national, nous avons compilé de nombreuses données. Pour ce premier chapitre de notre enquête sur la participation des élus dans l'assemblée métropolitaine, la rédaction s'est focalisée sur les absences. Au Grand Lyon, les 165 élus se sont réunis trente fois entre 2015 et 2017. Dans chaque PV sont distinguées les absences justifiées et les absences non justifiées. Avec seulement 30 conseils de la métropole en 1096 jours, Lyon Capitale a fait le choix d’additionner les deux afin de mettre en évidence les élus les moins présents tout en mettant en avant les absences injustifiées. À titre d'exemple, un élu qui cumule six absences en trois ans a raté 20 % des conseils métropolitains. En tout, 20 élus ont été absents au moins un conseil sur cinq entre 2015 et 2017.

Le top 20 des élus les plus absents

Il vous reste 84 % de l'article à lire.
Article réservé à nos abonnés.

Connectez vous si vous êtes abonnés
OU
Abonnez-vous

à lire également
Pour la première fois depuis son départ au ministère de l'Intérieur, Gérard Collomb a participé au conseil du Grand Lyon. Un an et demi après, celui qui a créé cette collectivité locale y est revenu en simple conseiller métropolitain. 
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut