Anne Brugnera dans la Volvo XC40 © Nouveau Lyon

Lyon : une députée du Rhône fait la pub d'un SUV

Anne Brugnera a participé à un article vantant la Volvo XC40, un SUV de la marque suédoise. Une publicité critiquée par les élus écologistes lyonnais et nationaux.

Mise à jour à 13 h avec la réaction d’Anne Brugnera et de Fabien Fournier, journaliste fondateur de Nouveau Lyon. 

Robuste et sûre”. Anne Brugnera ne parle pas de sa candidature aux municipales (elle a retiré sa demande d'investiture LREM la semaine passée), mais d’une voiture, précisément la Volvo XC40, dans un article publié par le magazine Nouveau Lyon dans sa rubrique “Mobilité”. Une pleine page où la députée de la 4e circonscription du Rhône s’offre un petit tour de Lyon pour tester ce modèle à 53 640 euros, dont “elle apprécie les lignes, son confort intérieur et la sécurité de ses options”, même si, note le journal, “elle trouve l’auto un peu lourde”.

Fabien Fournier, journaliste et fondateur de Nouveau Lyon a assuré qu’il ne s‘agissait pas d’un publi-reportage. “C’est un test voiture dans lequel nous invitons une personnalité”, explique-t-il. D’autres élus locaux pourraient participer à l’exercice dans les numéros à venir. De son côté, Anne Brugnera a plaidé une forme de négligence de sa part sur l’image que sa participation pouvait donner et a assuré qu'il ne s'agissait pas d'une publicité “mais d'un essai de voiture” et qu’elle n’a pas été rémunérée pour ça.

Alors que l'on sait que les SUV sont polluants, la députée de Lyon LREM Anne Brugnera en fait la promotion dans la presse lyonnaise. Choqué par si peu de sens des responsabilités !”, a réagi Remy Zink, conseiller fédéral EELV sur Twitter. “Quand tu comprends pourquoi l’amendement d’interdiction de la publicité pour les SUV de Mathieu Orphelin et Delphine Batho n’avait aucune chance...”, a ajouté, Thomas Dossus, secrétaire d’EELV Rhône. Des messages partagés par David Cormand, le secrétaire national national du parti écologiste et député européen. “Qu'il y ait des tweets d'écologistes, c'est de bonne guerre. Ils portent leur parole notamment sur la réduction de la voiture en ville. Un sujet que je porte aussi depuis longtemps”, a répondu Anne Brugnera.

Lyon  : pub pour un SUV, la députée s'explique

 

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut