Conseil_Municipal©RobinFavier-3
©Robin Favier

Lyon : dernier conseil municipal avant les élections

A partir de 15 heures ce lundi, les élus de l'opposition et de la majorité municipale se réuniront une dernière fois avant les élections de mars.

C'est la dernière fois que les 51 élus de Lyon se réunissent ce lundi avant le scrutin de mars, ainsi que les 21 adjoints. L'occasion de fourbir leurs armes avant les municipales. Gérard Collomb, en bon élève, attendait cette échéance pour lancer sa campagne, ce sera chose faite demain avec la présentation de ses listes à l'Antiquaille (5e). Michel Havard, candidat UMP-UDI suivra jeudi matin avec sa "vision de Lyon".

En prévision du "gap" qui interviendra ces 3 prochains mois à cause des élections municipales, et comme la tradition le veut depuis Raymond Barre, les élus voteront ce lundi un certain nombre de subventions aux associations, en ce début d'année budgétaire. Cela leur permettra de vivre jusqu'à la prochaine réunion du nouveau conseil municipal, en mai.

SPL Lyon Part-Dieu et Centre nautique de Vénissieux

Autre dossier important observés ce lundi, la création de la Société publique locale Lyon Part-Dieu (SPL) qui doit gérer, d'ici 2020, le chantier de restructuration de la gare et le développement du 1er quartier d'affaires lyonnais. Le capital social de la SPL sera détenu par le Grand Lyon (90 %) et la Ville (10 %). Les deux collectivités nommeront un président et seront chargées de contrôler le bon fonctionnement de l'outil de délégation de maitrise d'ouvrage.

Le vote d'une contribution exceptionnelle de 2,88 millions d'euros pour la reconstruction du Centre nautique intercommunal de Lyon-Saint-Fons-Vénissieux sera aussi voté ce lundi. Victime d'une incendie le 28 novembre 2010, l'équipement est fermé au public depuis. Sa toiture partiellement détruite laisse sans bassin, 440 000 usagers annuels. Lyon, membre du syndicat intercommunal gestionnaire de l'équipement remet donc la main à la poche ce lundi, en votant une participation à sa reconstruction. La ville s'engage pour le futur à participer à ses dépenses d'investissement et de fonctionnement à hauteur de 35 %, contre 20 % pour St-Fons, et 40 % pour Vénissieux.

ZAC des Girondins et carte scolaire

Le dossier de la ZAC des Girondins avancera lui aussi ce lundi, avec le vote d'une participation de la ville à hauteur de 6 millions d'euros répartis sur six ans, jusqu'en 2019. Rappelons que le projet vise à créer 2 650 nouveaux logements près de l'avenue Jean-Jaurès, à Gerland, (30 % de logements sociaux et 15 % en accession sociale), ainsi que 70 000 m² de bureaux, 6 500 m² de commerces, de locaux d’activités, de services et d'équipements publics dont un groupe scolaire, une crèche et un pôle social et culturel. Les travaux débuteront en 2015. Ce lundi, il s'agit de participer au rachat d'éclairage public (compétence communale) notamment.

Enfin, la nouvelle carte scolaire 2014/2015 sera présentée ce lundi en conseil municipal. Elle définit l'affectation des élèves en fonction de leur adresse dans les écoles publiques de la ville. Quelques périmètres d'écoles bougent cette année à la marge : les écoles Lévy-Strauss (1er), Germaine Tillion (2e), Alix (2e), Edouard Herriot (3e), André Philip (3e), Jean Rostand (6e), Jean-Jaurès (6e), Cavenne (7e), Berthelot (7e), François Ravier (7e), Julie-Victoire Daubié (7e), Jean-Pierre Veyet (7e), Simone Signoret (9e) et Antonin Laborde (9e) subissent des modifications notamment cette année.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut