Michèle Rivasi © Tim Douet
Michèle Rivasi © Tim Douet
Article payant

Lobbys : “Tous les élus autour du Tricastin sont achetés” (Michèle Rivasi)

Michèle Rivasi est députée Europe Écologie-Les Verts au Parlement européen. Membre de la commission Environnement, santé publique et sécurité alimentaire (Envi), elle est régulièrement confrontée aux représentants de divers groupes de pression.

Lyon Capitale : C’est quoi, au juste, un lobby ?Michèle Rivasi : Un lobby, c’est un groupement d’intérêts qui travaille pour son intérêt personnel. Il s’agit, le plus souvent, de groupes industriels. Il peut aussi s’agir d’ONG, qui sont elles aussi des lobbys, à la différence qu’elles sont portées sur l’intérêt général. Elles ne sont pas juge et partie et n’ont aucun intérêt financier. Car, dans le lobbying, le nerf de la guerre, c’est l’argent.

Il vous reste 96 % de l'article à lire.
Article réservé à nos abonnés.

Connectez vous si vous êtes abonnés
OU
Abonnez-vous

à lire également
Tarare
Entre Tarare et L’Arbresle, plus de 47 hectares de terres agricoles et d’espaces protégés sont sur le point d’être déclassés afin de permettre l’aménagement d’immenses entrepôts logistiques. Pour les élus en charge du projet, la zone dopera l’économie locale. Pour les opposants, les répercussions environnementales vont à l’encontre des orientations nationales en matière de biodiversité.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut