Michèle Rivasi © Tim Douet
Michèle Rivasi © Tim Douet
Article payant

Lobbys : “Tous les élus autour du Tricastin sont achetés” (Michèle Rivasi)

Michèle Rivasi est députée Europe Écologie-Les Verts au Parlement européen. Membre de la commission Environnement, santé publique et sécurité alimentaire (Envi), elle est régulièrement confrontée aux représentants de divers groupes de pression.

Lyon Capitale : C’est quoi, au juste, un lobby ?Michèle Rivasi : Un lobby, c’est un groupement d’intérêts qui travaille pour son intérêt personnel. Il s’agit, le plus souvent, de groupes industriels. Il peut aussi s’agir d’ONG, qui sont elles aussi des lobbys, à la différence qu’elles sont portées sur l’intérêt général. Elles ne sont pas juge et partie et n’ont aucun intérêt financier. Car, dans le lobbying, le nerf de la guerre, c’est l’argent.

Il vous reste 96 % de l'article à lire.
Article réservé à nos abonnés.

Connectez vous si vous êtes abonnés
OU
Abonnez-vous

à lire également
La crise sanitaire liée à la Covid-19 a impacté nos modes de consommation, entrainant le retour du "tout emballage" et du plastique à usage unique. Comment, à Lyon, cette consommation s’est traduite ? Quels effets sur nos environnements ? Comment concilier hygiène, en pleine crise sanitaire, et réduction des déchets ?
Faire défiler vers le haut