Emmanuel Macron Manuel Valls
© Alain Jocard/AFP

Les Lyonnais “attachés au repos dominical” pour Valls

Lors de son entretien télévisé de ce dimanche, Manuel Valls a évoqué l’attachement de Lyon au repos dominical, dû à sa tradition catholique, selon lui.

Lors de son interview télévisée, ce dimanche soir sur France 2, Manuel Valls est revenu sur le projet qu'il porte avec Emmanuel Macron de porter à douze le nombre de dimanches ouvrables dans l'année pour un magasin, contre cinq actuellement. Une proposition qui crée déjà des remous.

"C'est une question importante. Il y a des débats", reconnaît le Premier ministre, qui continue : "Il y a des territoires dans notre pays – je pense à Lyon, je pense à l'ouest de la France comme à Nantes – où il y a un attachement au repos dominical. Il y a une tradition, soit catholique, soit syndicaliste. Il faut tenir compte de ces réalités. Il s'agit, dans la proposition que nous faisons, de passer de cinq à douze dimanches, et cela se fera avec les maires, pour permettre aux commerces d'ouvrir."

Mais toute la majorité suivra-t-elle Manuel Valls dans ce nouvel assouplissement du Code du travail ? Pas sûr. "À chaque fois qu'il y a eu un débat sur ce sujet-là, il y a eu dans la majorité, comme dans l'opposition, justement à cause de ces spécificités régionales, un certain nombre d'interrogations. Mais je pense qu'on peut avancer et trouver les compromis nécessaires", soutient le Premier ministre.

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut