Emmanuel Macron Manuel Valls
© Alain Jocard/AFP

Les Lyonnais “attachés au repos dominical” pour Valls

Lors de son entretien télévisé de ce dimanche, Manuel Valls a évoqué l’attachement de Lyon au repos dominical, dû à sa tradition catholique, selon lui.

Lors de son interview télévisée, ce dimanche soir sur France 2, Manuel Valls est revenu sur le projet qu'il porte avec Emmanuel Macron de porter à douze le nombre de dimanches ouvrables dans l'année pour un magasin, contre cinq actuellement. Une proposition qui crée déjà des remous.

"C'est une question importante. Il y a des débats", reconnaît le Premier ministre, qui continue : "Il y a des territoires dans notre pays – je pense à Lyon, je pense à l'ouest de la France comme à Nantes – où il y a un attachement au repos dominical. Il y a une tradition, soit catholique, soit syndicaliste. Il faut tenir compte de ces réalités. Il s'agit, dans la proposition que nous faisons, de passer de cinq à douze dimanches, et cela se fera avec les maires, pour permettre aux commerces d'ouvrir."

Mais toute la majorité suivra-t-elle Manuel Valls dans ce nouvel assouplissement du Code du travail ? Pas sûr. "À chaque fois qu'il y a eu un débat sur ce sujet-là, il y a eu dans la majorité, comme dans l'opposition, justement à cause de ces spécificités régionales, un certain nombre d'interrogations. Mais je pense qu'on peut avancer et trouver les compromis nécessaires", soutient le Premier ministre.

à lire également
Le procès en appel du cardinal Barbarin s’est déroulé à Lyon ces jeudi et vendredi. Au sein de la cour d’appel, les victimes du père Preynat, à qui la justice a donné raison en première instance, ont de nouveau pointé du doigt les fautes du cardinal. De son côté, la défense du prélat s’est attachée à différencier “la cause” portée par les parties civiles et “la rigueur du droit”.
1 commentaire
  1. FOurs - 8 décembre 2014

    le chapeau n'est pas juste '…Manuel Valls a évoqué l'attachement de Lyon au repos dominical, dû à sa tradition catholique, selon lui' et syndicale, il ne faut pas tronquer les propos !

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut