Les Dialogues (Presque) Imaginaires > Episode 5 : Collomb / Tryph

Régulièrement, au gré de l’actualité et des différentes prises de position, retrouvez sur lyoncapitale.fr un feuilleton passionnant. Parce que, comme l’écrivait Paul Auster dans La chambre dérobée, "chacun sait que les histoires sont imaginaires. Nous savons qu’elles ne sont pas vraies même quand elles nous disent des vérités plus importantes que celles que nous pouvons trouver ailleurs". Dans ce cinquième épisode (presque) imaginaire, inspiré par le commentaire d’un internaute "Tryph" sur notre site, Gérard Collomb discute donc avec… "Tryph". Qui a dit que l’absurde était décidément absurde ? Pourquoi ? Et pourquoi pas ?

Tryph : Ces journalistes quand même, vous avez raison Monsieur le Maire, ils sont un peu tarés ! Quand on veut des réponses valables, on commence par poser des questions valables. "Pourquoi des émeutes à Lyon ?" Ils demandent. Moi je dis : "Et pourquoi pas ?"

Gérard Collomb : Calomnie ! Il n’y a pas eu d’émeutes !

T : Bien envoyé, Monsieur le Maire, bien envoyé ! Pourquoi étiez-vous au Japon ? Et pourquoi pas ?

GC : Calomnie ! Je n’ai jamais été au Japon !

T : Excellent, Monsieur le Maire ! Excellent ! Pourquoi y a-t-il autant de braquages à Lyon ? Et pourquoi pas ?

GC : Calomnie ! Il n’y a pas de braquages !

T : Très bien, très bien ! Pourquoi y a-t-il de la corruption au Grand Lyon ? Et pourquoi pas ?

GC : Calomnie ! Il n’y a pas de corruption au Grand Lyon !

T : Vous êtes en forme ! Magnifique ! Pourquoi soutenez-vous Rivalta envers et contre tout ? Et pourquoi pas ?

GC : Calomnie ! Je n’ai jamais soutenu Rivalta !

T : Euhhh… Celle-ci est moins bonne… C’est pas grave hein, on s’exerce. Monsieur le Maire, pourquoi soutenez-vous DSK ? Et pourquoi pas ?

GC : Calomnie ! Je n’ai jamais soutenu DSK !

T : Monsieur le Maire, c’est pas la bonne réponse ça, c’est pas la bonne... Concentrez-vous, je vous en prie. Le principe ! n’oubliez pas le principe. Pourquoi vous dites-vous de gauche en prenant des positions de droite ? Et pourquoi pas ?

GC : Calomnie ! Je n’ai jamais été de gauche !

T : Monsieur le Maire, qu’est-ce qui vous arrive ? Vous aviez pourtant bien commencé… C’est le décalage horaire ça. Pourquoi deux et deux font quatre ? Et pourquoi pas ? Pourquoi le blanc n’est pas noir ? Et pourquoi pas ? Pourquoi la nuit suit-elle le jour ? Et pourquoi pas ? C’est simple quand même !

GC : Calomnie ! Ce n’est pas simple !

T : On ne va pas y arriver. Pourquoi ? Et pourquoi pas ?

GC : Pourquoi quoi ? Pourquoi "pourquoi" ? Ou pourquoi "pourquoi pas" ? Et pourquoi pas ? Et pourquoi "pourquoi pas" ?

T : Non, ça c’est la question, pas la réponse. Je récapitule : moi je vous demande pourquoi et juste après je rajoute pourquoi pas. Et vous, vous me répondez calomnie. Pourquoi pourquoi ? Et pourquoi pourquoi pas ? Vous me suivez ? Et pourquoi pas ?

GC : Cal… Calomnie ? Euhh… C’est ça ?

T : Voilà, Monsieur le Maire, voilà. Pourquoi. Enfin, je voulais dire "voilà pourquoi". Et pas "voilà ! pourquoi ?". Voilà. Pourquoi. Et pourquoi pas "voilà pourquoi". Et pas "pourquoi pas". Et pourquoi pas ?

GC : Calomnie ! Vous m’avez dit de dire pourquoi. Et je vous réponds calomnie. C’est vous qui m’avez dit de dire pourquoi et après vous dites que j’y arrive pas. Pourquoi ? Et pourquoi pas ?

T : Très bien, Monsieur le Maire, je sens que ça vient, vous le tenez, là, vous le tenez.

GC : Calomnie !

T : Monsieur le Maire… Non ! Je n’ai pas encore dit pourquoi. Ni pourquoi pas. Attendez le signal ! Pourquoi ? Et pourquoi pas ?

GC : Calomnie !

T : Bravo, Monsieur le Maire, bravo. Demain on essaiera le parce que. Pourquoi ? Et pourquoi pas ?

GC : Calomnie ! Calomnie ! Calomnie !

39 commentaires
  1. corgnolon - 26 octobre 2010

    La consécration de Tryph ! Pourquoi le mérite-til ? Et pourquoi pas ! 🙂

  2. Battling - 26 octobre 2010

    😉

  3. Gérard Eloi - 26 octobre 2010

    Génial, ce comm, Battling.Crampe de l'écrivain ?

  4. jerome manin - 26 octobre 2010

    Excellent.

  5. christian - 26 octobre 2010

    pourquoi ne mériterait il pas un bravo ce typh là ? pourquoi pas ?

  6. Tello - 26 octobre 2010

    Excellent et bravo ! Ceci dit, mon cher 'Christian' ne postez plus à des heures qui ne vous sont pas favorables... Votre vocabulaire est consternant et légèrement alcoolisé... Aucun intérêt. Bon apéro. PS: merci d'éviter les doubles post...

  7. jerome manin - 26 octobre 2010

    @Tello. Merci d'indiquer au PS d'éviter les doubles postes.

  8. Tello - 26 octobre 2010

    Souhait partagé Monsieur Manin. Mais je suis impuissant ! (pour les souhaits...). Et vous ?

  9. jerome manin - 26 octobre 2010

    @Tello. Je ne suis pas de ceux qui peuvent faire quelques choses mais, il est toujours possible de livrer ses souhaits et dans tous les cas d'argumenter de dire et redire que le cumul, quelque soit la couleur de l'homme politique (le coup du PS faisait référence à votre Post Scriptum) n'est pas propice à l'exercice sain de la démocratie. Ensuite supposé Christian en état d'ébriété relève de la conjecture.

  10. christian - 26 octobre 2010

    Oh ! tello, sous quelle emprise etes vous mon pauvre ! Un conseil : Ne fréquentez pas trop certains socialistes ..... ça peut rendre sourd !bonne nuit récupératrice ! sans rancune hein tello ?

  11. Tello - 27 octobre 2010

    Salut Jérôme et Christian. La nuit a été excellente ! Allez, sans rancune. J'avoue avoir été un brin provocateur (et ça marche !). J'ai deux petits cadeaux : http://www.boston.com/bigpicture/2010/10/france_on_strike.html pour tous les deux et un pour Christian http://lidil.revues.org/index112.html pour le 'mon pauvre'. Bon, je file , j'ai du labeur. Bonne journée.

  12. Tryph - 27 octobre 2010

    euh... lol xD j'ai toujours su que je gagnais à être connu. enfin un peu de reconnaissance...extrait d'un de mes commentaires sur mediapart le 22/10/2010: 'http://www.lyoncapitale.fr/ qui semble être un site plus ou moins sérieux (mis à part leurs 'dialogues (presque) imaginaires' (vous comprendrez si vous en lisez un))'voila qui me conforte dans mon idée... j'imagine que la rédaction n'a pas apprécié que j'estime leur question idiote... ceci dit je pense toujours, la question était vraiment idiote et elle l'est encore d'ailleurs.

  13. corgnolon - 27 octobre 2010

    ' la question était vraiment idiote et elle l'est encore d'ailleurs.' Et pourquoi pas ?

  14. Freaks - 27 octobre 2010

    @Tryph'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' Boris VianMoi, je n'ai pas trouvé ta question idiote. Pourquoi ? Et pourquoi pas ?

  15. Tryph - 27 octobre 2010

    à noter tout de même que lyoncapitale n'a pas sorti cette question de son chapeau. cette question je l'ai vue précédemment dans d'autres articles d'autres journaux avec des sociologues à l'appui qui prétendent que Lyon est une ville à part dans sa relation avec sa banlieue, que c'est une ville qui a joué un rôle précurseur dans l'apparition 'd'émeutes' urbaines, bla bla bla...des 'émeutes' ont éclaté à Grenoble et en région parisienne et peut être même ailleurs ces dernières années. s'est on demandé pourquoi ces émeutes là n'avaient pas eu lieu à Lyon? Grenoble et Paris entretiennent elles, elles aussi, des rapports à part avec leur banlieue? ces villes ont elles aussi joué un rôle précurseur dans l'apparition de ce genre d'évènement? voila qui jette une sorte de doute sur l'explication des sociologues.voila une bonne idée de question pour les journalistes en manque d'inspiration pour leur prochaine interview d'un élu de Lyon: 'Pourquoi toutes les émeutes n'ont elles pas lieu à Lyon?' m'est avis qu'en cherchant bien, vous trouverez toujours quelqu'un pour vous sortir une argumentation foireuse pour expliquer ça...

  16. corgnolon - 27 octobre 2010

    'Pourquoi toutes les émeutes n'ont elles pas lieu à Lyon?' Et pourquoi pas !'vous trouverez toujours quelqu'un pour vous sortir une argumentation foireuse pour expliquer ça...' Exactement ce que les commentateurs disaient à propos des argumentations incessantes de M. Touraine.CQFD !

  17. Freaks - 27 octobre 2010

    Oui et je propose à lyon cap au hasard JL Touraine, qui nous expliquera la révolte des Canuts, Mai 68... Et pourquoi pas ?

  18. Freaks - 27 octobre 2010

    Tryph tu es bon, lyon cap devrait t'embaucher!

  19. corgnolon - 27 octobre 2010

    @Freaks Non ! Pas à Jean-Louis Touraine ! Va encore nous expliquer que les canuts et mai 68, c'est Sarko. Et pourquoi pas ? (registred Tryph)

  20. jerome manin - 27 octobre 2010

    @Tryph. Petit joueur, quand la suffisance n'est pas capable de rire d'elle-même, cela manque singulièrement de classe.

  21. Freaks - 27 octobre 2010

    Il préfère mediapart, il n'aime pas trop sourire. Et pourquoi pas ? L'humour entretient il une relation particulière avec Lyon ? Et avec Grenoble ? Pourquoi ? Et pourquoi pas ?

  22. Tryph - 27 octobre 2010

    bah ce 'dialogue presque imaginaire' n'est ni plus, ni moins drôle que les autres... c'est à dire pas drôle.il est de la même veine: partisan... en fait ça vaut pas mieux que le partisanisme de rebellyon dont vous vous sentez si éloigné.je note juste, pour avoir émis quelques critiques sur rebellyon aussi, que eux ne cherchent pas ridiculiser leurs lecteurs qui osent mettre en cause leur sérieux, ils s'expliquent tout simplement.

  23. jerome manin - 27 octobre 2010

    @Tryph. Pensez aux 'Na na na nère' à la fin de vos commentaires.

  24. corgnolon - 27 octobre 2010

    Pourquoi les journalistes de Lyon Capitale ne sont-ils pas drôles ? Et pourquoi pas ? (registred Tryph)Pourquoi les journalistes de Lyon Capitale tournent-ils les déclarations de Tryph au ridicule ? Et pourquoi pas ? (registred Tryph)Pourquoi les journalistes de Lyon Capitale ne s'expliquent pas avec Tryph ? Et pourquoi pas ? (registred Tryph)Moi, j'ai trouvé très drôle ton commentaire sur l'interview de M. Jean-Louis Touraine, je viens d'ailleurs de la relire pour me mettre du baume au coeur. 😉

  25. Freaks - 27 octobre 2010

    Moi Tryph je maintiens : tu es drôle et je le dis sans esprit partisan. Et pourquoi pas ?

  26. Gérard Eloi - 27 octobre 2010

    @ Tryph,Pour que manin et Cie se déchaînent pareillement, c'est que tu dois représenter un danger quelconque...Peut-être te présenterais-tu aux cantonales contre le célèbre manin ? Auquel cas, tu deviens l'homme à abattre !D'ailleurs, tu as autant de 'succès' avec cette ' équipe' que Ségolène, qu'ils arrivent à railler... parce que Lyon Cap s'était gourré dans l'horaire de ce soir ! - Voir le billet ' Ségolène, c'est bien 19 H.'Billet suivi du déferlement de leurs inepties après, pourtant, des excuses de Lyon Cap ! Manin et Cie : l'équipe de médisants professionnels capables de monter en un clin d'oeil des abysses de la bassesse aux cimes du ridicule.

  27. jerome manin - 27 octobre 2010

    héhéhé ! Quand la théorie du complot s'allie à l'intelligence on frise le génie. MDR

  28. jerome manin - 27 octobre 2010

    @Gérard Eloi. Encore une fois, je ne suis pas médecin et ne peux rien pour vous, mais votre obsession concernant ma personne est tout à fait malsaine.

  29. corgnolon - 27 octobre 2010

    'Manin et Cie : l'équipe de médisants professionnels capables de monter en un clin d'oeil des abysses de la bassesse aux cimes du ridicule.'Et pourquoi pas ? (registred Tryph)

  30. Tryph - 27 octobre 2010

    @Gérard: non non, vrai anonyme apolitique, je ne me présente a aucune élection. concernant la candidature de manin aux cantonales, c'est une blague? encore que quand on voit la gueule de notre président, on peut comprendre que n'importe quel péquin se sente pousser des ailes et caresse l'espoir d'être élu... NS y est bien parvenu...

  31. Gérard Eloi - 27 octobre 2010

    @ Tryph,Non, ce ne serait pas une blague :http://www.manin.info/?p=41On apprend tous les jours !

  32. jerome manin - 27 octobre 2010

    @Tryph. Et pourquoi pas ?

  33. jerome manin - 27 octobre 2010

    Encore une fois mon pauvre Eloi, cela me gène d'être l'objet de tous vos fantasmes, surtout que votre pathologie vous a encore une fois conduit hors sujet... Vous semblez découvrir le site http://www.manin.info c'est bien dommage pour un monomanique qui ne parle que de moi 🙂

  34. Tryph - 27 octobre 2010

    @Gérard:xDexcellente présentation, ca fleure bon l'auto-satisfaction. le pire, c'est que je trouve son projet attractif: - non-cumul des mandat - abandon des stratégies partisanes de groupele problème, quand on lit le 2e point, et quand on lit les commentaires du gus, c'est qu'il y a un problème de crédibilité. monsieur taille volontier tout ce qui se rapporte de près ou de loin au PS (et si ce n'est pas lié, il se charge d'inventer un lien pourvu qu'il désapprouve). les belles promesses bidon genre 'je ne toucherai pas aux retraites', on a vu ou ca mène 😉

  35. Gérard Eloi - 27 octobre 2010

    @ Tryph, En effet, gros problème de crédibilité. Mais on en a vu d'autres !

  36. jerome manin - 27 octobre 2010

    @Tryph. Il est d'autres horizons que vos peurs et vos limites... Et pourquoi pas ?

  37. Tryph - 27 octobre 2010

    @Manin: comme déjà dit, ne vous sentez pas obligés de balancer des commentaires la ou vous n'avez rien à dire.pour ce qui est l'obsession malsaine, vos 'et pourquoi pas?' a répétition sortis de tout contexte en offrent un exemple des plus tristes... faites vous plaisir offrez vous une camisole et un entonoir

  38. jerome manin - 27 octobre 2010

    Lyon capitale à fait grand honneur à Tryph avec un dialogue amusant. Le vrai Tryph s'efface assez minablement et sans éclat devant la moindre de ses remarques virtuelle.

  39. Freaks - 27 octobre 2010

    @TryphOn aimerait vous lire, pour le mot de la fin. Et pourquoipas ?

  40. Freaks - 28 octobre 2010

    Je lis et je relis et je ris encore, tant les dialogues que les commentaires ! Merci Lyon cap et merci Tryph. Allez une petite dernière avant de partir au taf. Pourquoi? Et pourquoi pas ?

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut