Les 40 engagements d'Hollande pour les femmes : "révolutionnaires" selon Najat Vallaud-Belkacem

Martine Roure et Pascale Crozon, toutes deux membres du pôle "droits des femmes" au sein de l'équipe de campagne de François Hollande, ont présenté vendredi les 40 engagements du candidat socialiste en faveur des femmes. Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du candidat, les a jugées "révolutionnaires". Détails.

Créer un ministère du droit des femmes, augmenter les charges des entreprises qui abusent des contrats précaires le plus souvent dévolus aux femmes, supprimer les dotations de l'Etat aux partis politiques qui ne respectent pas la parité. Trois mesures phares parmi les 40 présentées vendredi par Martine Roure et Pascale Crozon, toutes deux membres du pôle" droits des femmes" au sein de l'équipe de campagne de François Hollande. Mise en place après la primaire socialiste le 16 octobre dernier, le pôle "Droits des femmes" compte une dizaine d'élues, deux dans le Rhône, "le département a toujours été très en pointe sur le sujet" estime Pascale Crozon.

"Pas de propositions, des engagements"

"Il ne s'agit pas de propositions, mais d'engagements. Si François Hollande est élu, cela veut bien dire qu'il les appliqueras" martèle Martine Roure, ancienne vice-présidente du parlement européen. Elle précise que si ces engagements arrivent tardivement dans la campagne, c'est parce que "François voulait que tout soit ficelé avant de les dévoiler". Le pôle droits des femmes a travaillé jusqu'au bout pour présenter ces engagements. "Pas d'une série de mesurettes, mais de réformes audacieuses, révolutionnaires" estime Najat Vallaud-Belkacem, la porte-parole nationale du candidat, présente ce matin. L'adjointe au maire a cité trois autres mesures jugées "positives"  : l'accès à la contraception gratuit et anonyme pour tous, la revalorisation de l'allocation de rentrée scolaire de 25 % dès la rentrée prochaine et le partage du congé parental pour tous, hommes, femmes, y compris pour les couples homosexuels car "nous sommes pour les droits des homosexuels" a-t-elle rappelé.

"Nicolas Sarkozy n'a rien fait"

Pascale Crozon, chargée des droits des femmes à l'Assemblée nationale et candidate à sa réélection en juin prochain à Villeurbanne a profité de la présentation de vendredi pour tacler le président sortant. Elle avait apporté avec elle, le discours de Nicolas Sarkozy lors de la rencontre "Femmes et égalité des chances" à la Mutualité, le 6 avril 2007. "Il était très bien, il avait tout noté où presque tout. Mais comme pour le reste, il n'a pas tenu ses promesses (…) Aucun projet de loi à l'assemblée nationale n'a émané du gouvernement pendant toutes ces années. Malheureusement, le travail est à faire ou reste à faire", a estimé la député. Elle a rappelé également que l'UMP ne présenterait que trois femmes dans le Rhône aux législatives prochaines, contre plus de 50 % de femmes pour le PS.

à lire également
Michel Havard, Georges Fenech, Najat Vallaud-Belkacem et Philippe Meunier © Tim Douet (montage LC)
L’année 2017 a laissé sur le carreau de nombreux élus et ministres. Les obligeant parfois à reprendre le cours d’une carrière professionnelle laissée en jachère, voire jamais construite. Si le matelas du cumul des mandats a amorti des chutes, certains heurtent le mur du réel. Tour d’horizon des battus et des recasés.
8 commentaires
  1. Jean - 14 avril 2012

    Précisons tout de même que la plupart des femmes présentées sur les listes du PS ne sont pas en position éligibles. C'est quelque peu hypocrite.

  2. Nico69 - 14 avril 2012

    Elles sont tout de même 40% à être éligibles, le PS fait beaucoup d'effors en ce sens

  3. christian - 15 avril 2012

    Un peu de lecture sur l'approche du droit des femmes par un capitaine de pédalo :http://www.atlantico.fr/decryptage/hollande-feministes-responsabilites-gouvernement-egalite-hommes-femmes-lydia-guirous-302438.htmlen synthétisé ça donne cela : 'les femmes aux affaires ? oui, mais pas aux mêmes fonctions que les hommes !'Prenez donc cela dans les gencives les nanas, ce mentor là est il vraiment à la hauteur de vos attentes ?

  4. willycat - 15 avril 2012

    La gentille Najet oublie de préciser l'engagement d'augmenter les impôts comme le font à chaque fois les Socialos qui lancent des mesures qu'ils ne pourront pas financer.

  5. Gérard Eloi - 15 avril 2012

    @ Willycat,Vois quand même dans le programme à partir de quels plafonds des impôts sont augmentés.

  6. Bébert - 17 avril 2012

    Non, mais quelle moquerie là encore ?!?! Le PS se fout de nous et des femmes!!! Effectivement, elles ne sont que très rarement en position éligible. Après, comme la diversité, c'est pas parce qu'on met des personnes issues de la diversité ou des femmes que les problèmes sont résolus ... Pourquoi ? Tout simplement, parce que les personnes issues de la diversité, une fois politiquement investies, veulent toujours des sièges confortables dans des quartiers bourgeois bien loin des banlieues, et les femmes en politique sont souvent bien pires avec les autres femmes que les hommes ... Et, puis, je m'excuse encore, mais si le PS est aussi favorable que ça à la parité, pourquoi refuse-t-il une réforme territoriale qui permet d'introduire la parité dans les élections municipales des communes de 1500 à 3500 habitants ? Moquerie, moquerie, moquerie !!! La vérité, c'est qu'il faut que l'on élise des élus prêts à se battre politiquement pour les banlieues et pour l'égalité homme-femme

  7. lyonnais - 21 avril 2012

    Madame Vallaud-Belkacem,Votre poulain doit être discalifier de cette élection Présidentielle car il a fait campagne sur le Marché de Tulle aujourd'hui le samedi 21 avril 2012 alors que la campagne officielle du premier tour se terminait hier soir le 20 avril 2012 à minuit!.Si cela ne devait pas être le cas vous en porterez les conséquence à tous jamais.Bien à vous.

  8. Gérard Eloi - 21 avril 2012

    Quel poulain s'est donc aventuré au marché de Tulle, M. le Lyonnais ? Et vous même, en postant ici sur thème de campagne, ne faites-vous pas campagne, ou au moins 'contre-campagne' aussi ? Faut-il donc vous disqualifier, ou simplement vous en laisser porter les conséquences à jamais ?

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut