Législatives 9e circonscription - Stéphane Lévêque : des "zones libres" pour redonner de la compétitivité aux entreprises

SÉRIE (9e circ./14) - Dans le cadre de la campagne des législatives, les candidats du Rhône répondent au questionnaire envoyé par Lyon Capitale : quelles propositions de lois voteront-ils s'ils sont élus à l'Assemblée nationale ? Lesquelles soumettront-ils eux-mêmes ? Stéphane Lévêque nous répond. Il est le candidat de Debout la République dans la 9e circonscription du Rhône (Anse, Beaujeu, Belleville, Gleizé, Monsols, Villefranche-sur-Saône).

Lyon Capitale : Êtes-vous pour ou contre le mariage homosexuel ? Et l'adoption par des couples homosexuels ?

Contre, le mariage est une institution qui unit deux personnes du sexe opposé, et également contre l'adoption. Par contre, je suis pour une reconnaissance du conjoint en cas de décès.

Êtes-vous pour ou contre la surtaxe Hollande de 75 % pour les revenus au-delà d'un million d'euros annuel ? Souhaitez-vous créer des exceptions pour certaines professions (sportifs, artistes…) ?

Je suis favorable à un encadrement des salaires, afin que dans une même entreprise le salaire maximum ne dépasse pas 20 fois le salaire minimum sans exception possible.

Souhaitez-vous une intervention de l'État pour limiter la hausse du prix de l'essence ?

Je souhaiterais avant tout que le prix du gaz ne soit plus indexé sur le prix du pétrole. Je souhaite la re-nationalisation de Total, l'énergie doit être avant tout un service public, car c'est la base de notre société.

Pensez-vous qu'il faille réduire l'immigration légale en France ?

Il faut surtout rétablir nos frontières pour lutter contre l'immigration clandestine, il faut que l'on protège notre modèle social. Je suis pour une réduction de l'immigration, et faire une exception pour les étudiants.

Êtes-vous pour imposer un écart maximum de 1 à 20 dans la rémunération des salariés des entreprises publiques ? Des entreprises privées ?

J'ai déjà répondu à une partie de votre question. (Voir la question pour la taxation à 75 %).
Par contre je suis favorable à la mise en place d'actions salariale pour les entreprises privées

Êtes-vous pour ou contre le droit de vote des étrangers aux élections locales ?

Contre. Le droit de vote est un droit, mais aussi un devoir citoyen, pour cela il faut reconnaître le vote blanc. Mais je pense que pour cette mesure, il faut organiser un referendum. Les ressortissants étrangers de l'union européenne l'ont déjà et de plus après 5 ans de présence sur le territoire, celui-ci peut demander la nationalité. Si on vient habiter en France, on vient respecter les lois françaises, donc pour devenir français.

Pensez-vous qu'il faille conserver Hadopi ? Si non, par quoi souhaitez-vous la remplacer ?

Non, Hadopi est un scandale, internet est un moyen formidable pour accéder à la culture et à la connaissance. Je suis pour la licence globale, c'est à dire de prélever quelques euros sur le forfait afin de le redistribuer aux artistes.

Êtes-vous pour ou contre une aide publique à la construction de mosquées ?

En 1905, il y a eu la séparation de l'État et de l'Église, la France étant un pays laïc, l'argent public ne doit pas servir à construire des lieux de culte. Si construction de lieux de cultes, il doit y avoir, je serais favorable à une construction de lieux de cultes communs, et cela afin de lutter contre le communautarisme et la discrimination religieuse.

Êtes-vous pour ou contre le retour à la semaine de 5 jours à l'école ? Si oui, préférez-vous que la nouvelle matinée de classe soit le mercredi ou le samedi ?

Pour, il faut d'abord penser à l'enfant, l'éducation est une base qui permet à l'enfant de se développer. Je suis également favorable au modèle anglo-saxon et allemand avec des cours le matin et des activités sportives et culturelles l'après-midi. La nouvelle matinée de classe doit être une concertation entre les parents et l'établissement scolaire.

Êtes-vous pour ou contre l'encadrement des loyers ?

Pour, il y a eu beaucoup trop d'abus.

Êtes-vous pour ou contre l’énergie nucléaire ?

Je suis contre le nucléaire privé mais pour le nucléaire public. Pour cela il faut absolument re-nationaliser EDF, l'énergie est la base même de notre économie, il ne faut surtout pas oublier que c'est la découverte du feu et non de l'économie qui fit sortir l'homme de ses cavernes. Je suis contre l'Uranium mais pour l'utilisation du Terbium.

Certaines de nos centrales sont équipées pour pouvoir fonctionner dès à présent avec le Thorium. Il est 4 à 5 fois plus abondant que l'Uranium, 100 % du minerai extrait du sol peut être utilisé (contre 0,4 ou 0,5 pour l'Uranium) et à une densité énergétique 200 fois supérieure que l’uranium.

Les déchets sont moins importants, leurs durées de vie est moindre (par l'incinération, donc double utilisation du combustible...), et la particularité des réacteurs à sel fondu réduit considérablement les risques d'explosion et de fonte du réacteur. Nous ne pouvons continuer à produire de l'énergie avec nos vieilles chaudière à uranium, nous avons tous en tête les catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima.

Êtes-vous pour la légalisation de l’usage de cannabis ?

Contre, j'estime qu'il n'y a pas de différence entre les drogues "dure" et "douce", une drogue reste une drogue !

Êtes-vous pour ou contre la réalisation des projets autoroutiers qui concernent l’agglomération : A45, COL, TOP ?

Contre.

Quels sont vos engagements personnels en matière de cumul des mandats ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ? Quels sont vos engagements personnels en matière de temps de présence à l’Assemblée nationale ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

J'ai signé la charte ANTICOR, un élu ne peut exécuter deux mandats, donc un député doit être présent lors des séances de l'assemblée, en étant élu il s'engage envers ses concitoyens ; On ne peut pas faire deux choses en même temps, si le député est maire, il ne peut s'occuper de sa ville et débattre à l'assemblée. Un député élu doit être présent pour faire son devoir pour lequel il a été élu.

Quels sont vos engagements personnels en matière de transparence sur les rémunérations et les conflits d’intérêts des élus ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

Un élu condamné pour corruption ou conflit d'intérêt doit être inéligible à vie.

Quelles propositions de loi envisagez-vous de faire à l'Assemblée nationale si vous êtes élu(e) ?

L'indépendance de la justice, le garde des sceaux ne doit pas être nommé par le premier ministre, mais être élu par l'ensemble de la communauté judiciaire. Le président de la République pouvant utiliser une motion de censure mais avec accord de l'assemblée. Je suis pour une justice indépendante, pour cela il faut lui donner tout les moyens afin de lutter contre la corruption.

Je pense que pour pouvoir redonner de la compétitivité à nos entreprises et nos artisans, nous pourrions instaurer un système de zone libre, dans le principe des zones franche qui elles sont exonérées de taxe, ces zones libres pourraient être exonérée (ou amoindrie) de charges énergétique, un genre de "pépinières" d'entreprises qui pourraient se développer beaucoup plus aisément. Ou/Et appliquer cela afin d'aider la création de nouvelles entreprises. Mais ceci ne pourra se créer qu'en instaurant un dialogue avec les acteurs économiques, industriels et énergétiques.

à lire également
Près de 350 pompiers professionnels du Rhône sont en arrêt maladie et reprochent à leur direction de ne pas entendre leur souffrance depuis des mois, voir des années, face au manque d'effectif dans les casernes.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut