Fanny Dubot

Législatives - 3e circonscription : Fanny Dubot veut "un impôt sur le revenu rénové"

SÉRIE (3e circ./14) – Dans le cadre de la campagne des législatives, les candidats du Rhône répondent au questionnaire envoyé par Lyon Capitale : quelles propositions de lois voteront-ils s'ils sont élus à l'Assemblée Lesquelles lui soumettront-ils eux-mêmes ? Fanny Dubot nous répond. Elle est candidate Europe écologie-les verts dans la 3ème circonscription du Rhône (Lyon 3e, 7e et 8e).

Lyon Capitale : Êtes-vous pour ou contre le mariage homosexuel ? Et l'adoption par des couples homosexuels ?

Pour. Ma proposition : autoriser le mariage et l'adoption pour tous les couples.

Êtes vous pour ou contre la surtaxe Hollande de 75 % pour les revenus au delà d'un million d'euros annuel ? Souhaitez-vous créer des exceptions pour certaines professions (sportifs, artistes…) ?

Pour. Ma proposition : Un Impôt sur le Revenu rénové qui reposera sur le prélèvement de l’impôt à la source, la fusion CSG-IRPP sur base unique, individuelle et progressive, l'intégration des revenus du capital (dividendes, intérêts, plus-values mobilières et immobilières) dans le barème progressif de l'Impôt sur le revenu, la création d’un crédit d’impôt par enfant à charge pour remplacer le quotient familial.

Souhaitez-vous une intervention de l'État pour limiter la hausse du prix de l'essence ?

Non. Ma proposition : Se libérer de la dépendance aux énergies fossiles et au nucléaire en engageant une transistion énergétique alliant sobriété, efficacité et développement des énergies renouvelables. Un investissement massif dans le développement du réseau de transports en commun.

Pensez-vous qu'il faille réduire l'immigration légale en France ?

Non. Ma proposition : Un processus en continu de régularisation : il convient de réaffirmer la nécessité de procéder en continu à la régularisation de la situation administrative des étranger-e-s présent-e-s sur notre territoire, de ne pas accepter l'arbitraire et les disparités de pratiques entre les Préfectures.

Êtes-vous pour imposer un écart maximum de 1 à 20 dans la rémunération des salariés des entreprises publiques ? Des entreprises privées ?

Pour. Ma proposition : Un Revenu Maximum Acceptable (30 x le SMIC), avec, au-delà, un taux d'imposition d'au moins 80 %

Êtes-vous pour ou contre le droit de vote des étrangers aux élections locales ?

Pour. Ma proposition : Le droit de vote pour l'ensemble des résidents étrangers présents depuis cinq ans sur le territoire national pour toutes les élections locales et nationales.

Pensez-vous qu'il faille conserver Hadopi ? Si non, par quoi souhaitez vous la remplacer ?

Non. Ma proposition : Consolider et développer l’offre légale sur internet, supprimer les lois qui criminalisent les utilisateurs, comme DAVDSI et HADOPI, et instaurer des dispositifs mieux à même d’assurer le financement de la production artistique et culturelle.

Êtes-vous pour ou contre une aide publique à la construction de mosquées ?

Pour. A titre personnel, je pense qu'un financement public pour la construction de mosquées peut être une bonne chose et permettre à chacun et chacune de pratiquer son culte. Cela ne remet pas en cause la laïcité et doit se faire de manière totalement transparente.

Êtes-vous pour ou contre le retour à la semaine de 5 jours à l'école ? Si oui, préférez-vous que la nouvelle matinée de classe soit le mercredi ou le samedi ?

Pour. Ma proposition : Diminuer le temps de la journée scolaire et augmenter le nombre de journées scolaires avec un étalement sur l’année et en concertation avec les différents partenaires concernés sur les territoires, en particulier les parents. La demi-journée supplémentaire pourrait ainsi être placée le mercredi, le samedi matin ou sur des temps de vacances.

Êtes-vous pour ou contre l'encadrement des loyers ?

Pour. Ma proposition : Maîtriser les loyers en les encadrant à la relocation, en alignant les premiers loyers au niveau du quartier et en plafonnant les prix au m². Décréter immédiatement un moratoire de trois ans sur les loyers. Créer un “miroir des loyers” pour constituer un référentiel des loyers pratiqués.

Êtes-vous pour ou contre l’énergie nucléaire ?

Contre. Ma proposition : L’arrêt progressif mais définitif des 58 réacteurs nucléaires français. Le démantèlement aura lieu de façon régulière à partir de 2012, sur la base de 30 années de fonctionnement par réacteur, en commençant par les installations les plus dangereuses comme la centrale de Fessenheim.

Êtes-vous pour la légalisation de l’usage de cannabis ?

Pour. Ma proposition : dépénaliser puis légaliser l'usage du cannabis afin d'en finir avec les marchés clandestins et les traffics mafieux. Cette mesure s'accompagnera d'une politique de prévention.

Êtes-vous pour ou contre la réalisation des projets autoroutiers qui concernent l’agglomération : A45, COL, TOP ?

Contre.

Quels sont vos engagements personnels en matière de cumul des mandats ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

Si je suis élue je ne serai pas en situation de cumul.

Ma proposition : Limiter le cumul des mandats dans le temps et dans l'espace et créer un véritable statut de l'élu.

Quels sont vos engagements personnels en matière de transparence sur les rémunérations et les conflits d’intérêts des élus ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

Je suis signataire de la charte d'Anticor. Je pense qu'il faudrait une loi réglementant les engagements des élus et prévenant les conflits d'intérêt. Les rémunérations doivent être revues à la baisse et les dépenses transparentes et consultables par tous les citoyens.

Quels sont vos engagements personnels en matière de temps de présence à l’Assemblée nationale ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

Si je suis élue, je serai une députée à temps plein.

Quelles propositions de loi envisagez-vous de faire à l'Assemblée nationale si vous êtes élue ?

En premier lieu, je soutiendrai un projet de loi qui vient d'être annoncé par Matignon : une nouvelle loi sur le harcèlement sexuel, suite à une annulation récente décidée par le Conseil Constitutionnel. Ensuite j'appliquerai le programme « Vivre Mieux » des écologistes. Je me consacrerai en particulier à des propositions liées à l'autonomie de la jeunesse : revenu d'autonomie, crédit temps formation...

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut