illu PS
© Tim Douet

Le PS sort son hit !

HUMEUR - Une technique de communication remise au goût du jour pour faire parler de son parti : la politique en musique. Souvent efficace en terme de retombées, mais rarement en termes d’image, le PS signe son come-back dans la discipline et propose son tube de l’été voire de la rentrée.

Il y a eu le lipdub de l’UMP, les shows à l’américaine tout en musique et en paillettes de Robert Hue pendant sa campagne présidentielle en 2002, le copinage de Sarkozy avec Johnny Hallyday, Enrico Macias et Mireille Mathieu (hélas, les jeunes militants UMP réunis Place de La Concorde le soir de leur victoire ne connaissaient pas les paroles de "Donnez-nous mille colombes"...), le Parti Socialiste décide aujourd’hui d’aller un peu plus loin.

Le 3 juillet dernier, lors de la convention nationale sur la rénovation, l’équipe de Martine Aubry a offert à son auditoire bien plus qu’une simple récupération d’un tube pour meeting mais une chanson 100 % originale. Le titre s’intitule sobrement "Il est temPS" et se veut le tout nouvel hymne du parti, écrit par l’auteur-compositeur-interprète belge Jean-Jacques Nyssen, avec des chœurs que n’auraient sans doute pas reniés les Compagnons de la Chanson. Courageux diront certains, il n’en fallait pourtant guère plus pour s’attirer les sarcasmes de la presse et des internautes, il faudra sans doute faire mieux pour conquérir les charts.

Un peu d’histoire

Un nouvel hymne en effet car le PS n’en est pas à son coup d’essai ! En 1977, dans un contexte de Guerre Froide, le Parti au poing et à la rose essayait alors de séduire les électeurs de celui à la faucille et au marteau avec "Changer la vie", sur des paroles de Herbert Pagani et une musique de Mikis Théodorakis.

Lien vers "Changer la vie".

Mais l’hymne n’est pas une spécificité socialiste. Ce serait oublier certaines heures d’un passé un peu moins glorieux. L’un des pionniers en matière de tube politique, en dehors de tous chants révolutionnaires, c’était peut-être bien Phillipe Pétain avec "Maréchal, nous voilà !", "single" le plus programmé en radio à Vichy lors de l’été 1941. Le morceau, signé d'André Montagard, avait alors menacé l’intégrité et la légitimité de "la Marseillaise" dans la France occupée. Il aura fallu attendre l’équipe de France en (in)action en juin dernier pour voir notre hymne national une nouvelle fois inquiété. Le sélectionneur Raymond Domenech, fraichement auditionné à l’Assemblée Nationale, déclarait alors ne pas pouvoir "forcer les joueurs à chanter un revolver sur la tempe".

Enfin, au registre des rumeurs, le FN, ne voulant pas être en reste sans lipdub ni tube de l’été, serait tenté de reprendre "La Madrague", de Brigitte Bardot pour un karaoké géant lors de la prochaine fête de Jeanne D’Arc. Une Jeanne D’Arc qui, pour une fois, resterait sans voix.

à lire également
Coordinateur du projet Transenvir, Stéphane Frioux et son équipe vont prochainement mettre en ligne un site consacré à l'histoire des politiques de transition environnementale face aux risques environnementaux dans l'agglomération lyonnaise. Entretien avec ce maître de conférences à l'université Lyon 2 et chercheur au laboratoire Larhra. Lyon Capitale : Après la démission de Nicolas Hulot du […]
30 commentaires
  1. jerome manin - 6 juillet 2010
  2. Grand Lyonnais - 6 juillet 2010

    Presque aussi pire que ça : http://www.dailymotion.com/video/xbft4o_lipdub-jeunes-ump-2010-officiel_newset pompé sur ça mais en pire http://www.youtube.com/watch?v=8eRne_IB-CAles partis en sont à faire de la soupe alors que les scandales s'abbattent sur la république que le gouvernement baigne dans l'indécence et dans la corruption. Alors que le président de la république en a croqué chez bettencourt c'est la loose. Mais bougez vous les soces bon dieu !!

  3. Elyonor - 6 juillet 2010

    Grand Lyonnais pense que seul l'UMP en croque, Grand Naïf serait un pseudo plus adapté pour lui.

  4. jm calther - 6 juillet 2010

    Vous oubliez d'autres hymnes socialistes comme la Jeune Garde par exemple.

  5. Grand Lyonnais - 6 juillet 2010

    Attention les enfants en 2046, PerduLNor sort les preuves !!!!!!!!!!MDR

  6. jerome manin - 6 juillet 2010
  7. jerome manin - 6 juillet 2010
  8. jerome manin - 6 juillet 2010
  9. jerome manin - 6 juillet 2010
  10. lyonnais - 6 juillet 2010

    Il est temps aussi sur Lyon de changer.Il est temps aussi sur Lyon de tournée la page.Il est temps, il est temps, il est temps.Il est temps de changer afin d'assayer d'arrêter de construire des murs alors que partout dans le monde on les détruitsIl est tempsssss Oh lé

  11. Grand Lyonnais - 6 juillet 2010

    C'est bon Lyonnais Thalassa t as le niveau requis tu peux prendre ta carte au PS

  12. Lumière - 6 juillet 2010

    @ Lyonnais,Ah oui, il est temps d'ouvrir un Bescherelle, de réviser les règles de base é/er..., participe présent, participe passé etc.Tiens, au fait, Manin fait toujours autant pitié et toujours autant honte au parti qu'il est censé défendre sur le Net.

  13. jm calther - 6 juillet 2010

    Il est vrai que la campagne de Fabienne Levy et de Jérôme Manin n'a pas connu une réussite des plus retentissantes.

  14. Grand Lyonnais - 6 juillet 2010

    Y a aussi 'on les détruits' ou comme le bon blaireau de base LyonnaisThalassa accorde le verbe avec 'les' et avec 'on' dans le doute on ne sait jamais il met le t et le s Mais quelle honte !!!Bonjour Lumiere tu prends le relais pour les chatouiller je vais me préparer pour la demi-finaleJe te les ai chauffé ils sont pas mal là y a plus qu a les finir. PerduLNor est un peu mollasse dans ses allégations mensongères VirtualManin est au plus bas et frôle l'exclusion du parti radical quand a LyonnaisThalassa ça va être du gâteau il est tout mou je ne sais pas si ce sont les affaires de corruption de la droite mais ils ne sont pas en forme tu vas n en faire qu une bouchée. Ne soit pas trop vache. Allez salut et bonne soirée.

  15. Lumière - 6 juillet 2010

    *Les 100 discours qui ont marqué le XXIème siècle''Oh là, mais c'est la préhistoire'. Fabienne Levy

  16. chiffon rouge - 6 juillet 2010

    @ Grand LyonnaischaufféS à les tenir quant à ne soiS pasEh ben dites donc, vous donnez des leçons d'orthographe mais ce n'est pas trop votre truc on dirait. 5 fautes en 10 lignes ! Vous avez des manies de vieillard, c'est vrai. Mais pour l'orthographe, on pourrait en effet croire que vous êtes bien né en 1989. A mon avis vous êtes plutôt né dans les années cinquante / soixante si j'en juge par vos références, votre sémantique et vos manières. 'Grand Lyonnais', vous êtes comme la collectivité locale dont vous reprenez le pseudo, un mensonge ambulant et désoeuvré.

  17. Lumière - 6 juillet 2010

    J'aime beaucoup la prestation de l'ex-ministre du Travail à partir de 2mn48.Mais où est Liliane ?

  18. Lumière - 6 juillet 2010

    On applaudit bien fort Chiffon rouge qui a passé son après-midi* à décrypter les messages de Grand Lyonnais pour deviner son année de naissance.Demain, il nous expliquera pourquoi Gérard Collomb est méchant en lisant dans des entrailles de Cabillaud.*Paye ta vie sociale.

  19. chiffon rouge - 6 juillet 2010

    Oh non mon cher, je n'ai pas passé mon après-midi, je ne 'travaille' pas dans une collectivité locale, moi. Quant à 'décrypter' les messages approximatifs de Grand Lyonnais / Lumière (car je pense que vous êtes la même et seule personne) ce n'est pas très compliqué. Pour décrypter il faudrait que ce soit crypté. Or là c'est toujours la même rengaine : Collomb gentil patron, les autres méchants fachos. Quant au cabillaud, oui, je lis dans ses entrailles, qui ressemblent un peu aux vôtres : de la morue plus très fraîche. Vous devriez changer de literie. Ou de poissonnerie.

  20. Lumière - 6 juillet 2010

    Ah, j'ai eu ma dose de mesquinerie et de diffamation pour la journée... Je vais pouvoir aller regarder le gouvernement s'effriter en direct à la télé. Bonne soirée.'Quant au cabillaud, oui, je lis dans ses entrailles, qui ressemblent un peu aux vôtres : de la morue plus très fraîche. ' Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la tête de liste UMP aux régionales.

  21. chiffon rouge - 6 juillet 2010

    Ce qui est marrant avec des gens comme vous, c'est qu'un rien vous fait sortir de vos gonds. Vous employez des mots dont vous ne connaissez même pas le sens. Pour vous le monde est binaire : gentil Collomb, méchante la droite. Vous devriez sortir vous aérer un peu au lieu de vous abrutir encore un peu plus devant la télé. Je vais 'signaler un abus' au webmaster, comme il est écrit en rouge en bas à gauche. Je ne sais pas si ça fonctionne : 'abus de crétinerie'.

  22. lyonnais - 6 juillet 2010

    Mais mon pauvre @chiffon rouge, mais même s'ils voulaient changer de matelas king size 5* ils ne le peuvent pas, leur chef a tout fait pour que d'autres petits chefs n'aient pas de concurrence.Certains me comprendront, peut-être Lumière et Grand Lyonnais.

  23. lyonnais - 6 juillet 2010

    Oui @chiffon rouge, on va lancer une quête au niveau du Grand Lyon afin que ces moussaillons puisse aller faire trempette dans cette Halte fluviale qui ne servira jamais.Au moins avec l'argent récolté on pourra leur offrir des petits bateaux en caoutchou et l'on viendra en car les observer comme des reliques.

  24. chiffon rouge - 6 juillet 2010

    Bonne idée !

  25. jm calther - 6 juillet 2010

    @chiffon rouge et lyonnais: Deux questions: 1 quel est le rapport entre vos conversations et le présent billet ? 2 c'est pas fatiguant de passer vos journées à dire 'Collomb méchant, la gauche vilain, Queyranne pas gentil' sans aucune nuance ni aucun résultat autre que de tuer le temps ?

  26. christian - 6 juillet 2010

    @ pour raviver la flamme de celle qui se prend pour une lumière TROP DROLE ! Changer la vie - Hymne Parti Socialiste 1977 Extrait applicable en la circonstance En parlant du projet d’aulalas« ... ne verrons plus au nom de leur puissance Notre sueur, nos larmes, notre sang, Les travailleurs travaillent pour la France Pas au profit de QUELQUES POSSEDANTS » »d'accord, c'est affligeant ! je lui accorde ! (

  27. lyonnais - 6 juillet 2010

    @jm calther: aucun rapport, je nous réponds tout simplement aux questions de certaines personnes.

  28. jerome manin - 6 juillet 2010

    Le blog du n°2 du régime Collomb choisi comme hit une fois de plus l'auto-célébration : http://www.romainblachier.fr/2010/07/anniversaire-blog.html On est jamais trop content de soi.

  29. Grand Lyonnais - 7 juillet 2010

    Ça y est ça lui reprend il s obsède sur Blachier. Si tu lui fait des petits tu m en gardes un VirtualManin. Vous pouvez arrêter on est en page 2

  30. Grand Lyonnais - 7 juillet 2010

    Ben alors mon ptit Thalassa t es revenu ? Chu content ! T étais parti faire du bateau y avait pas internet ?Nous sommes content d' apprendre que tu préfères donner ton sang tes larmes et ta sueur a quelques possédants plutôt qu a la France. Haute trahison ThalassaBeatnik tu seras jugé par la haute cour. Affreux beatnik, traitre a la patrie. Et sinon le grand stade t en est ou ? Tu veux une pelle pour attaquer les fondations ? Je marre !En 1977 quand la chanson dont tu parles a été composée mes parents étaient en CM2. T imagines de quoi tu parles. Je rêve. T es un vieux en fait reac tout ça cté loose Cher pas !

  31. Sans cheveux - 7 juillet 2010

    Des groupes de rock pour les hymnes de stade, Damon Albarn et Gorillaz pour Cannes.. à quand des politiques qui composeront leurs hymnes avec des zikos d'actu, ou même mieux tiens, avec de l'oldskool. Un PS avec une chanson composée par Black Flag ou De La Soul chez les Verts... classe non ?

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut