Le PS prépare les Primaires dans le Rhône

197 bureaux de vote seront installés dans le département à l'occasion des Primaires socialistes qui désigneront le futur candidat du PS à la Présidentielle 2012. Le scrutin aura lieu à l'automne. Où voter ? Quand voter ? Qui peut voter ? Qui peut se présenter ? Réponses. La fédération socialiste du Rhône a répondu à toutes ces questions jeudi 23 juin.

Quelles sont les conditions pour pouvoir voter ?

Tous les Français peuvent participer aux Primaires socialistes. Il suffit pour cela d'être inscrit les listes électorales (avant le 31 décembre 2010). Les mineurs qui auront 18 ans au moment de la Présidentielle et les mineurs nés après le 22 avril 1994 et ayant adhéré au PS ou au MJS avant le 31 mai 2011 peuvent aussi voter, ainsi que les citoyens étrangers membres du PS ou du MJS.

Quelles sont les principales dates à retenir ?

Le 13 juillet est la date limite de dépôt officiel des candidatures et de l'inscription des électeurs sur les listes complémentaires, à savoir les mineurs et les étrangers.

Les 9 et 16 octobre se tiendront respectivement le premier et le second tour des Primaires en France métropolitaine.

Les 5 ou 6 novembre aura lieu la convention nationale d'investiture et de lancement de la campagne.

Où voter ?

A l'approche du scrutin, les électeurs rhône-alpins trouveront sur le site du Parti socialiste du Rhône l'adresse exacte de leurs bureaux de vote. 197 bureaux sont déjà prévus dans le Rhône.

Qui peut être candidat ?

Les candidats membres du Parti socialiste doivent recueillir soit 5 % des signatures des parlementaires du parti, soit 5 % des signatures des membres titulaires du Conseil national, soit 5 % des signatures des conseillers régionaux ou généraux socialistes, soit enfin 5 % des signatures des maires socialistes des villes de plus de 10.000 habitants. Les candidats des autres partis qui souhaiteraient se présenter doivent fixer leurs propres règles de candidature.

La fédération socialiste du Rhône précise que participer aux Primaires n'oblige en aucun cas le votant à voter pour le PS à la Présidentielle. Enfin les Primaires ne constituent pas un fichage illicite : les procédures de destruction des listes électorales seront placées sous le contrôle d'un huissier de justice et les noms des participants ne seront pas publiés à l'issue du scrutin.

à lire également
Maisons des Potes Hôtel de Ville Lyon
Rassemblement contre le racisme devant l'Hôtel de Ville, débat au centre socioculturel du Point du jour et exposition de l'association Cimade pour le soutien aux migrants, réfugiés et demandeurs d'asile : les "marcheurs" de l'association La Maison des potes font étape à Lyon ce lundi dans le cadre de leur tour de France de l'Egalité. 
1 commentaire
  1. RUOURS - 24 juin 2011

    Voila le temps revenu 'un appareil étatique, corrompu à tous les échelons, qui va permettre à une caste de détenir tous les pouvoirs. Et VICHY c'est pour quand ???

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut