Capture d’écran 2013-10-07 à 11.36.38

Le devenir de Grand-Clément (Villeurbanne) en question

Capture d’écran 2013-10-07 à 11.23.05 ()

Le quartier Grand-Clément pourrait être la Confluence de demain, nous avait confié le maire de Villeurbanne il y a quelques années. Le secteur compte de nombreuses friches industrielles et offre un potentiel de 45 hectares de foncier, situé entre la rue Léon-Blum, l'avenue Général-Leclerc, la route de Genas, la place Kimmerlin et la rue Decorps. Le Grand Lyon vient de désigner l'agence Nicolas Michelin et associés comme architecte-urbaniste en chef pour l'aménagement et le développement urbain futur du quartier.

Capture d’écran 2013-10-07 à 11.36.38 ()

Les enjeux : densifier l'habitat, créer un parc d'activité autour du pôle Pixel, créer un parc public de 2 hectares autour de la gare, préserver le bâti remarquable (les Moulins de Strasbourg) et créer deux voies nouvelles (une rue est/ouest au nord du T3 et un axe nord-sud). Le projet va aussi s'attacher à booster l'offre commerciale, aujourd'hui défaillante.

à lire également
Près de Lyon, la ville de Villeurbanne a choisi d'interdire le stationnement des trottinettes de location sur les trottoirs et demandé aux opérateurs de quitter la ville. Cette décision souligne désormais un autre problème dans la ville.
3 commentaires
  1. BriceC - 7 octobre 2013

    Il serait plutôt temps de revoir les circulations des véhicules et de tous les autres modes sur la place grand-clément, qui, comme les traines et l'A6 à Confluence, créé une véritable barrière physique à la continuité de l'espace public piéton. Même le marché est suffocant sur cette place, alors que l'espace bénéficie d'atouts que l'on pourrait assez simplement mettre en valeur. Cela avant de mener une étude unique sur la requalification de 45ha, étude menée à beaucoup trop grande échelle !

  2. olsoie - 7 octobre 2013

    Le Carré de Soie et maintenant Grand Clement. Lest de l'agglomération devrait avoir de la gueule d'ici 10-15 ans.

  3. FOurs - 8 octobre 2013

    Pourquoi écrivez-vous Grand-Clément ? Le nom est Jules Grandclément… Densifier, Villeurbanne sait bien faire, mettre en valeur c'est plus difficile. Il y a une charmante maison avec moulure devant la gare qui va être démolie : bientôt il n'y aura plus d'âme… Heureusement, cette fois la municipalité a pris les devants en créant d'abord un square… Espérons qu'il y aura un concours d'architecture pour les immeubles et une ZAC pour le secteur. Y'en a marre des blocs + barres

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure

d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut