Laurent Wauquiez vainqueur
© Elise Julliard

Laurent Wauquiez largement élu en Rhône-Alpes-Auvergne

La forte mobilisation des Français au second tour des élections régionales a eu pour effet de faire reculer le FN un peu partout – il serait largement battu en Paca et dans le Nord. En Auvergne-Rhône-Alpes, c’est Laurent Wauquiez qui en bénéficie, en remportant l'élection avec 40,61 % des suffrages.

Jean-Jack Queyranne (PS), heureux d'être resté dans la course jusqu'au bout, espérait "l'emporter dans le sprint final". Mais, dans la dernière ligne droite, c'est son adversaire qui a fait nettement la différence (40,61 %), creusant l'écart comme il n'a jamais réussi à le faire dans les sondages des dernières semaines.

Jean-Jack Queyranne a donc perdu son sprint. Il termine deuxième avec 36,84 % des suffrages devant Christophe Boudot et ses 22,55 %.

Bien avant 20h, la résignation a gagné les militants socialistes réunis dans leur permanence de campagne, quai Jean-Moulin, tandis qu'à l'inverse toutes les remontées allaient dans le sens d'une victoire de Laurent Wauquiez au Selcius, son QG pour les deux soirées électorales.

Les Français, nettement plus mobilisés pour ce second tour des élections régionales, ont souhaité empêcher toute victoire du FN : ainsi, ni Marion Maréchal-Le Pen en Paca ni sa tante Marine Le Pen dans le Nord n'ont été en mesure de l'emporter.

Les résultats en détail et les réactions dans le live de Lyon Capitale, à suivre toute la soirée ici :

3 commentaires
  1. GB4 - dim 13 Déc 15 à 20 h 19

    2 raisons principales pour ce résultat. Le vainqueur véhicule les mêmes idées que le FN et a donc pris des voix à son candidat. Par ailleurs le president sortant perd par sa faute : lors des municipales laisser son épouse être candidate dissidente n'était pas glorieux et sa guéguerre avec le maire de Lyon est lassante

  2. spacelex - lun 14 Déc 15 à 0 h 28

    @GB4 : responsable mais pas coupable c'est le vrai marqueur de la gauche et dont vous êtes la parfaite illustration. Lorsque vous aurez compris que l'électorat fixe du FN est l'électorat populaire que votre gauche a abandonné après l'avoir exploité jusqu'à la corde. Alors vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous même.

  3. Kasneh - lun 14 Déc 15 à 10 h 37

    Spacelex dit vrai. Queyranne comme Bartoone ont perdu une jambe avec leur faux pas volontaire (l'un avec 'la droite extrème', l'autre avec 'le serre-tête'). La retraite a du bon pour certains.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut