JETEZ-VOUS A L'EAU

Option urbaine, fun ou nature, les clés pour barboter, se détendre et bronzer quand on passe son été à Lyon.

ESCAPADE BAIGNADE
A une heure de route maxi de Lyon, jouez les poissons d'eau douce dans les lacs incontournables et les rivières de la région.
Lac de Miribel : la plage à quinze minutes de Lyon
Quinze kilomètres de berges, dont 4 plages : Morlet, la Baraka, Fontanil et celle du centre sportif Planète tonique, dans un parc de 3000 hectares. Baignade surveillée. Activités nautiques. Jusqu'à 50 000 visiteurs par jours et plus de 3,5 millions par an ! A seulement un quart d'heure de Lyon, on peut même y aller à vélo.
Miribel-Jonage. A 16 km de Lyon. 20 minutes. Direction Genève. www.grand-parc.fr
Lac des Sapins : la perle bleue du Beaujolais
Situé en moyenne montagne, ce lac de 40 hectares prend place dans un environnement protégé et verdoyant. Le site est agréable et offre une bouffée d'oxygène à trois quart d'heure de Lyon. Au cœur d'une base de loisirs qui propose des activités nautiques (voile, planches à voile, pédalo, canoë, pêche), il est possible, après la baignade, de partir en randonnées à pied, en cheval ou en VTT. Un accrobranche se trouve à proximité. Pour prolonger l'escapade plus d'une journée, vous pouvez loger dans les hôtels, gîtes, et autres campings à proximité. Très prisé des colos, les plages du lac sont rapidement bondées.
A 55 km de Lyon. Direction Tarare, puis Amplepuis puis Cublize.
Lézarder sur les rives du lac d'Aiguebelette
A une heure de Lyon, le troisième lac naturel de France est parmi les plus chauds d'Europe (jusqu'à 28 degrés). Les 7 plages communales sont accessibles en bordure du lac. La plage de sable de la Novolaise est spacieuse et on peut se mettre à l'ombre sur la pelouse arborée. Vous pouvez trouver quelques plages privées avec paillotes et location de barques, pédalos, kayaks, surfbike et patin'eau...Avec 6 courts de tennis, un mini-golf, et des terrains de volley, badminton et pétanque, l'après-baignade est assurée. L'escapade se poursuit en dehors de l'eau et jusqu'au bout de la nuit : des nombreuses soirées à thèmes et concerts sont organisés tout l'été.
93 kilomètres. 59 minutes de Lyon. A43 direction Lyon-Chambéry. Sortie 12, Lac d'Aiguebelette.
www.lac-aiguebelette.com
Cascades et eaux bleues autour du lac de Nantua
Ce lac de moyenne montagne d'une superficie de 141 hectares, se trouve dans un site naturel classé. L'eau est douce cristalline et rafraîchissante ! Outre le club de voile, nombre d'activité sont proposées : randonnées, VTT, tyrolienne, escalade, aires de pique-nique et de restauration. Réputé pour la taille de ses brochets, le lac accueille une faune aquatique qui fait le bonheur des pêcheurs. Ne manquez pas à quelques encablures de là, plusieurs cascades, Glandieu (60m) est un site remarquable et rafraîchissant, mais un peu près de la route. Pour le côté sauvage, préférez celle de Luizet (120m) près du village de Bénonces.
A 90 kilomètres de Lyon. Comptez environ 55 minutes. A40, Lyon-Genève, sortie St-Martin-du-Fresne, à 9km de Nantua.

Dorer sur les rivages du lac de Paladru
Les eaux turquoise du lac de Paladru s'étendent sur 6 kilomètres de long dans les collines du pays voironnais. Modelé à l'ère glaciaire dans une vallée préservée, il affiche 25 degrés au cœur de l'été, de quoi se laisser séduire par les six plages surveillées et aménagées (plage du Belvédère, du beau Site). Autres activités : pédalos, voiles, plongée, aviron, 350 km de sentiers VTT...Jeux d'enfants et terrains de volley et de boules sur la plage municipale. Pas trop loin, dépaysant, un bon coin pour les sorties familiales.
A environ 86 km de Lyon. Comptez une heure. A 48, direction Lyon-Grenoble, sortie Rives. A 43, direction Lyon-Chambéry. Sortie Les Abrets.
L'île Chambod, enlacée par l'Ain
Ce site naturel de 20 hectares est niché entre deux bras de l'Ain, et les falaises calcaires du Balvay et du Jarbonnet. La plage est aménagée et surveillée. Attraction suprême pour les enfants, l'Aqua-Park. Le plan d'eau navigable sur 15 km est propice à l'exercice du jet-ski, du bateau et du "pédalo trampoline". Après s'être rafraîchi dans les eaux de l'Ain, pourquoi ne pas faire des randonnées à pied ou en VTT en empruntant les circuits aménagés de l'île ?
Poncin, 70 km de Lyon, 40 minutes. A cinq minutes de Poncin.
OASIS DE BIEN-ETRE ET D'AVENTURE
Se dépenser ou se relaxer, tous les moyens sont bons pour oublier le stress de la ville. Quelques oasis de bien-être et d'aventures proches de Lyon

Base de loisir de Condrieu Les Roches : pour les fous de glisse
En plus du ski nautique traditionnel, les "glisseurs" peuvent désormais s'entraîner grâce au téléski nautique mis en marche fin juin. Les stages " découverte " permettent d'initier les enfants au ski nautique dès trois ans. Libre d'accès, la plage surveillée est entourée de jeux et d'espace pique-nique ombragés.
www.nautic-concept.frlien
A 40 minutes de Lyon par l'Autoroute (A7 sortie Condrieu-Ampuis). Horaires d'été : 13h-19h en semaine. A partir de 10h le week-end.

Espace Eaux Vives de l'Isle de la Serre : à fond sur les sports extrêmes
La rivière artificielle de l'Espace Eaux Vives offre aux débutants comme aux confirmés un cadre de jeu complet à proximité du Rhône. Le site est accessible aux personnes handicapées qui peuvent participer à des activités, sous la surveillance d'un moniteur. Pour les week-ends sportifs, une formule vous offre la possibilité de dormir dans un camp de tipis indiens et de tentes marocaines. A l'extérieur du site possibilité de pratiquer canyoning, accrobranche ou randonnées en kayak.
www.espaceeauvive.fr
Accès : A42 direction Genève, Sortie Méximieux-Pérouge direction Lagneux puis Sault Brénaz.
Durée du trajet : environ une heure
Carré d'eau : la zen attitude
Véritable temple du bien-être, " Carré d'eau " est le nouveau centre nautique de Bourg-en-Bresse. Activités sportives et détente pour les adultes. Toboggans et terrains de jeux pour les enfants. Les femmes enceintes et les jeunes mamans apprécieront les cours d'aquagym pré et post-accouchement. Ce coin de sérénité dispense aussi des cours de luttes contre la phobie de l'eau.
Renseignement : 04.74.23.82.00
Horaires d'été : piscine 10h-20h, balnéo-cardio : 16h-20h
Les Cascades de Trévoux
En bord de Saône, les Cascades offrent un espace vert protégé et arboré, idéal pour les sorties familiales. Chutes d'eau de 7 mètres de haut, toboggan aquatique de 42 mètres de long, geyser et bassin à courant circulaire, le dépaysement est au rendez-vous. Façon oasis l'été, il devient un havre de fraîcheur exceptionnel. A 30 minutes de Lyon. Pour les bambins et leurs parents, de nombreuses activités sont prévues : pataugeoire, grenouille jet d'eau, tennis de table, volley... Chacun y trouve son compte.
Entrée payante : adultes : 6, 40 euros, enfants de 4 à 14 ans : 4, 30 euros. 5 entrées adultes : 29 euros, 5 entrées enfants : 19 euros.
Ouvert tous les jours du 16 juin au 2 septembre 2007, de 10h à 19h. Renseignements : 04 74 00 55 41 ou Office de tourisme de Trévoux : 04 74 00 36 32.
Itinéraire : A6 Paris. Sortie 33. N6, via Dardilly, Lissieu.
Aux Chères, D87.
ENTRER DANS LE BAIN
Simples piscines de quartier ou grands complexes nautiques, plus besoin d'aller à la mer pour se rafraîchir et bronzer.

Le Nautile sans Némo
Complexe incontournable dans toute la région, ce centre se distingue par la diversité des activités proposées. Sensations garanties sur le toboggan de plus de 100m de long, ou sur l'aquagliss et ses quatre pistes parallèles. La rivière à contre-courant et le geyser assure également au Nautile son originalité. Le complexe comprend une partie ludique très conviviale, où il est possible de profiter des nombreux jacuzzis. Des canons à eau vous assurent des massages toniques pour vous détendre.
140 rue Mirabeau, Villefranche-sur-Saône. 04 74 68 01 16. Ouvert tous les jours de 10h à 19h15. A 34km du centre-ville de Lyon. Tarifs : 6,20 euros et 4,80 euros.
Guillotière-les-bains : Centre nautique du Rhône
Nager dans une piscine olympique en plein centre ville ? En plus de ses deux grands bassins et de son toboggan, le centre nautique propose cet été de nombreuses activités. Jardin aquatique pour les enfants de 6 mois à 6 ans, jeux encadrés par des éducateurs...Adultes et enfants pourront s'essayer à la plongée avec bouteilles d'oxygène. Les plus sportifs pourront s'adonner au Kayak en piscine. Profitez-en, tout est gratuit !
8 quai Claude Bernard. Lyon 7e. 07 78 72 04 50.
Ouvert tous les jours de 10h à 20h sauf le lundi de 12h à 20h.
3,20 euros pour les adultes. 22,40 euros les 10 entrées.
2,40 euros pour les moins de 16 ans. 14,70 euros les 10 entrées.
Aqua-centre de Grand-champ : idéal pour se détendre
Ambiance conviviale, couleur exotique, parfait pour oublier le stress du travail. Un restaurant "la Grignoterie" au bord du bassin. Il est possible de pique-niquer sur la grande pelouse. Le centre comprend plusieurs bassins, une nage à contre-courant et un petit toboggan intérieur pour les plus jeunes. Les plus courageux tenteront le "pentagliss" : 50 m de descente à toute allure !
Route de Grand-champ à Saint-Bel. 04 74 01 55 00. Ouvert tous les jours de 10h à 20h. 5,10 euros pour les adultes. 3,50 euros pour les enfants.

LES PISCINES

Piscine de Gerland
353 avenue Jean Jaurès. Lyon 7e.
04 72 76 56 40.
Ouverte tous les jours de 11h à 19h.
3,20 euros pour les adultes ; 22,40 euros les 10 entrées.
2,40 euros pour les moins de 16 ans. 14,70 euros les 10 entrées.
Centre nautique de Décines
110 rue Emile Zola. 04 72 05 12 12. Ouvert tous les jours de 10h, à 22h le vendredi, à 19h le samedi et dimanche, et jusqu'à 20h les autres jours de la semaine.
Tarifs : 3,40 euros pour les adultes résidents et 4,50 euros pour les autres. 2euros30 pour les moins de 18 ans et étudiants décinois et 3,50 euros pour non-résidents.

Centre nautique de Cusset
59 avenue Marcel cerdan. Villeurbanne. 04 72 37 72 02.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h. Le week-end de 9h à 12h.
3,60 euros pour les adultes, 3 euros pour les enfants.

Piscine Monplaisir
19 avenue des frères Lumière. Lyon 8e. 04 78 00 74 49.
Ouverte du lundi au vendredi de 12h à 18h30.
3,20 euros pour les adultes ; 2,70 euros pour les jeunes et les étudiants.
Aquavert
1, Chemin des Cytises, Francheville.
04 72 38 34 60.
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 20h, le Samedi et le dimanche de 10h00 à 19h00.
3,50 euros pour les adultes, 2,10 euros pour les moins de douze ans.

Centre nautique de Vénissieux
16 avenue Docteur Georges-Lévy.
04 37 90 54 54.
Ouvert tous les jours de 10 à 19h.
3,50 euros pour les adultes. 2,60 euros pour les enfants.
Piscine des Monts du Lyonnais
20 chemin du Stade à Vaugneray.
04 78 57 83 83.
Ouvert tous les jours de 10h à 20h et le vendredi jusqu'à 21h.
5 euros pour les adultes. 3 euros pour les enfants.
Piscine de Jean Mermoz
12 place André Latarget lyon 8e.
04 78 74 33 09.
Du lundi au vendredi de 10h30 à 19h. Le week-end de 11h à 19h.
3,20 euros pour les adultes. 2,40 euros pour les enfants.
Piscine Ecully
5 rue du Stade à Ecully.
Ouvert du lundi au vendredi de 13h30 à 18h50. Le samedi de 13h30 à 17h50.
Piscine de Charbonnières-les-Bains
Avenue du Casino.
Ouvert tous les jours de 10h30
à 20 heures.
7,90 euros pour les adultes, 6,40 pour les enfants.
Piscine de Vaise
50 avenue Sidoine Apollinaire à Vaise.
Ouvert de 12 à 19 heures en semaine et de 10 à 18 heures les week ends.
Tarifs : adultes 3,20 euros, enfants 2,40 euros.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut