000_ARP3763786
ALAIN JOCARD / AFP

Hollande cite Lyon en exemple

Le président Hollande qui donne ce mardi après-midi la 3e conférence de presse de son quinquennat à l'Elysée a cité Lyon en exemple à 16h45.

Concernant le regroupement de collectivités nécessaire pour "diminuer la dépense publique", François Hollande a pris en exemple le regroupement qui s'effectuera en janvier 2015 entre le Département du Rhône, et la communauté d'agglomération du Grand-Lyon. Les deux collectivités se fonderont en une seule, l'une des 13 premières métropoles françaises, diminuant ainsi d'une couche le millefeuille français localement. "C'est ce qui s'est fait dans le Rhône, avec notamment Lyon" s'est félicité François Hollande.

"Les dotations de l'Etat varieront en fonction des regroupements qui seront faits"

Le Président a même sorti de son chapeau une "carotte" pour inciter les collectivités à suivre l'exemple lyonnais : "les dotations de l'Etat varieront en fonction des regroupements qui seront faits" a-t-il annoncé. Une nouvelle qui devrait faire plaisir à Lyon en 2015, alors que la ville et le grand Lyon ont vu cette année pour la première fois les montants alloués par l'Etat baisser.

6 commentaires
  1. grandlyonnaise - 14 janvier 2014

    allez zou ! qu'il prenne collomb comme ministre de l'urbanismeça nous débarrassera et il construira des stades partout, puisque c'est par là que, d'après lui, se fait le rayonnement de la France !mais ça risque de faire concurrence aux recettes de son pote ! celui qui aura un stade PRIVE payé par les contribuables !

  2. Kasneh - 14 janvier 2014

    Une directive gouvernementale impose qu'il y est un Tribunal d'Appel et d'Assises par département. Or si Lyon Métropole est bien géographiquement dans le Rhône, le Rhône n'est plus Lyon. Verra-t-on ce Tribunal délocalisé à Villefranche? Un aménagement de la loi sera nécessaire pour remédier à cette anomalie.

  3. kaoetic - 14 janvier 2014

    Eh ben y a de quoi être inquiet pour l'avenir de notre pays !

  4. Kriss69 - 14 janvier 2014

    D après ce que j ai compris le département du Rhône existera toujours donc il s agirait d un couche de + au millefeuille...

  5. Robes Pierre - 15 janvier 2014

    Selon le bon vouloir du prince qui jugera les nouvelles métropole se verront dotées plus ou moins généreusement ? notre cher élu semble passer outre la règle de répartitions de l’impôt, encore une fois mauvais exemple , cette métropole rajoute une couche au millefeuilles administratif , sans doute des amis à promouvoir.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut