Capture d’écran 2013-05-23 à 19.14.46

Havard : oui au métro à St-Paul, non au métro à Confluence

Le candidat aux primaires UMP oppose aux grand projets défendus par Gérard Collomb "la qualité de vie dans les 100 villages de la Ville". Parmi ses propositions, la collecte pneumatique des déchets, des tickets restaurants seniors, des jardins d'éveil. Et une ambition pour Gerland.

Améliorer le qualité de vie dans les "100 villages" de Lyon. Ce jeudi lors d'une conférence de presse, le candidat aux primaires UMP a donné corps à son slogan répété lors du débat télévisé de lundi, sur TLM/RCF. S'intéressant "à la place de l'homme dans la ville", il promet en cas d'élection des états généraux annuels dans chaque arrondissement. Un million d'euros d'investissements par an serait dévolu à chacun d'eux. Et pour marquer sa priorité à la proximité, il a lancé moult propositions, de la multiplication des bancs pour les personnes âgées à un savant système de collecte pneumatique des déchets ménagers à la Confluence - les détritus sont aspirés depuis des bornes de collecte enterrées.

Son programme fourmille d'idées, comme des jardins d'éveil pour les 2 et 3 ans ou des tickets restaurants seniors dans des établissements de quartier. Il a répété sa proposition d'un chèque premier logement consistant en l'octroi de taux préférentiels négociés par la Ville auprès d'un pool bancaire pour les primo-accédants - une idée que Gérard Collomb, qui va annoncer un nouveau dispositif lundi, serait en passe de lui "piquer".

Une extension du palais des Sports ?

L'ex-député réserve son grand projet à Gerland, "un territoire immense". S'il affirme ne pas être sûr qu'il faille "casser" le palais des Sports comme le préconise Emmanuel Hamelin, il propose de lui adjoindre "des éléments" pour "renforcer son utilité". Par exemple pour y héberger des lieux de créations musicales ou des clubs de sports résidents, voire des fédérations nationales. C'est autour du sport qu'il imagine la vocation future de Gerland, attirant des magasins et des cabinets de médecins dédiés. Non loin de là, il voudrait créer un mini quartier étudiants (2 000 logements), érigé à partir de conteneurs aménagés en studios. Il en a vu au Havre et à Amsterdam. "Ils font 25 m2, avec un loyer compris entre 250 et 350 euros", précise-t-il.

400 millions pour St-Paul/Part-Dieu

Lors de cette conférence de presse, le leader de l'opposition municipale a répété son engagement à réaliser une nouvelle ligne de métro St-Paul/Part-Dieu via Hôtel de Ville et le secteur Préfecture. Ligne qu'il envisagerait de voir se poursuivre, plus tard encore, à Maisons Neuves, Montchat et l'hôpital Femme-Mère-Enfants. Il lui reconnaît un "coût extrêmement élevé", de l'ordre de 400 millions d'euros - le prolongement de la ligne B jusqu'à Oullins coûte 222 millions d'euros-, qu'il étalerait sur deux mandats. Il juge ce chantier prioritaire au prolongement du métro B aux Hôpitaux Sud.

L'ex-député s'engage fortement dans une relance du plan métro : il juge aussi utile de prolonger à l'avenir la ligne B jusqu'à la Doua, Cité internationale et Caluire. En revanche, il ne reviendrait pas "sur l'erreur historique" de l'absence d'un transport collectif souterrain à la Confluence. Car, "dans les conditions économiques actuelles", il ne se voit pas interrompre le chantier de 80 millions d'euros de l'extension de T1 jusqu'à Debourg.

5 commentaires
  1. gedu - 23 mai 2013

    Que compte-il faire pour améliorer la qualité de vie des habitants du sud presqu'île, du cours de Verdun et du quai Perrache empoisonnés actuellement par la pollution de l'autoroute qui traverse le quartier???? Comment compte-t'il améliorer ces endroits actuellement totalement délaissés????

  2. olsoie - 24 mai 2013

    Excellente idée cette nouvelle ligne de métro !!!

  3. LYOCAL - 25 mai 2013

    La ville de Lyon aurait a l'origine du projet de la Confluence prévoir la construction d'un métro. C'et hallucinant de voir le manque de clairvoyance de l'administration,;

  4. lyonnais - 27 mai 2013

    Ce qui est hallucinant, ce sont les gens qui ont voter Collomb qui leur promettait que la Confluence allait marcher avec un tortillard de transport public sur ce secteur ! La seule solution est celle de Hamelin qui prône le métro tout de suite si l'on ne veut pas voir la Confluence mourir très vite et devenir une banlieue où personne ne voudra habiter !Le prochain maire de Lyon devra réparer tout de suite la merde de Collomb sur Confluence ! Confluence est le seul quartier où le métro pas !

  5. lyonnais - 27 mai 2013

    Oups, Confluence est le quartier où le métro passe pas !

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut