métropole conseil métropolitain 10.07.17
Conseil de la Métropole de Lyon © Tim Douet

Guéguerre maires / Métropole de Lyon : "une vraie erreur politique d'avoir créé deux légitimités qui s'affrontent"

Le torchon brûle depuis le début de l'été entre de nombreux maires de l'agglomération lyonnaise et la Métropole de Lyon. Président du groupe Synergies à la Métropole de Lyon, fin connaisseur des arcanes politiques du Grand Lyon, Marc Grivel revient aux sources du mécontentement des maires dans l'émission 6 minutes chrono sur Lyon Capitale.

Les relations sont tendues depuis des semaines entre de nombreux maires de la Métropole de Lyon et la Métropole. Notamment après la découverte des projets locaux retenus par la Métropole de Lyon dans leurs communes pour la PPI, le document qui recense les projets d’investissements que la Métropole va porter jusqu’en 2026.

Mécontents des financements alloués à leurs communes dans la programmation d’investissements de la Métropole de Lyon, de nombreux maires des 59 communes du Grand Lyon, principalement LR, se sentent méprisés par la Métropole de Lyon, dirigée depuis juillet 2020 par les écologistes. Ils menacent même de faire sécession, de quitter la mastodonte Métropole de Lyon aux multiples compétences. Lyon Capitale avait traité longuement le sujet début juillet. Retrouvez notre décryptage ici.

Lire aussi : Le torchon continue de brûler entre de nombreux maires, mécontents, et la Métropole de Lyon

Marc Grivel, président du groupe Synergies à la Métropole de Lyon, connaît parfaitement les arcanes du Grand Lyon. Il est l'invité de l'émission 6 minutes chrono sur Lyon Capitale.

"C’est une vraie erreur politique d’avoir créé deux légitimités qui s’affrontent", pointe Marc Grivel à l’heure de revenir aux sources du mécontentement des maires : la création de la Métropole en 2015. 

"Le fait de nous avoir mis à l’écart c’est une façon de nous sortir de la métropole. Bruno Bernard nous a mis sur le bord de la touche", poursuit-il.

L'interview de 6 minutes complète est à retrouver ci-dessous :

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut