Gérard Collomb
©Tim Douet

Gérard Collomb reçu par François Hollande ce mardi

Le maire de Lyon va s'entretenir, en tête à tête, avec le président de la République ce mardi après-midi.

Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et président de la métropole, est reçu à l'Elysée ce mardi après-midi pour s'entretenir en tête à tête avec François Hollande.

Dans un entretien accordé au Point, Gérard Collomb dévoile les thèmes qu'il entend aborder avec le président de la République. Au premier rang desquels, la baisse des dotations de l'Etat aux collectivités territoriales. "Pour une métropole comme la nôtre, la baisse des dotations de l'État représente un milliard d'euros en moins sur six ans, rappelle l'édile lyonnais. Pour l'ensemble des collectivités, cette restriction va générer une chute des investissements de l'ordre de 30 %. Quand on sait que celles-ci assument 75 % des investissements publics, vous voyez l'ampleur du problème. Les économistes le chiffrent à 0,6 % de PIB en moins."

Gérard Collomb va même plus loin, demandant à l'Etat "d'arrêter avec les contradictions". "On ne peut pas demander aux collectivités de se serrer la ceinture et, par ailleurs, de dépenser plus sur certains secteurs, l'éducation par exemple, avec la réforme des rythmes scolaires", poursuit-il.

Interrogé par Le Point sur ses éventuelles ambitions ministérielles, le maire de Lyon a simplement répondu : "J'ai beaucoup de choses à faire avec la métropole lyonnaise".

1 commentaire
  1. grandlyonnaise - mer 18 Mar 15 à 22 h 25

    Pourquoi il ne l'a pas gardé ? Je vous en prie, donnez lui le maroquin qu'il attend désespérément, il en bave !et, je vous jure, ce bijou précieux ne nous manquerait aucunement à LYON !

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut