Capture d’écran 2012-06-13 à 19.34.50

Europe Ecologie-Les Verts ne transforme pas l'essai

Déception pour Europe Ecologie-Les Verts. D'abord l'échec de Philippe Meirieu, dans la 1ere circonscription, largement commentée. Ou le score modeste d'Emeline Baume dans la 2e (8,83 %). Une autre circonscription résume le reflux des écologistes : Villeurbanne. Vincent Morland, le candidat d'EELV, a seulement obtenu 6,03 % des voix.

Le parti avait pourtant enregistré des résultats prometteurs aux élections cantonales de 2011. Béatrice Véssilier avait été élue avec 51,87 % au second tour à Villeurbanne-centre, battant Richard Llung (PS). Vincent Morland avait quant à lui obtenu au premier tour le score très honorable de 18,95 % à Villeurbanne-sud. Un an après, les résultats sont loin d'être les mêmes.

Cela n'empêche pas le candidat de s'estimer "plutôt satisfait" par son score, en progression de deux points depuis les 4,12 % de Vessilier aux élections législatives de 2007. "Autre élection, autre enjeu", résume t-il pour comprendre cet écart avec les cantonales. Pour lui, c'est l'ancrage du Parti socialiste à Villeurbanne qui explique son score limité. "Ils ont la main sur tout, une force militante plus importante que la nôtre, et il n'y a pas d'armes et de méthodes égales entre les deux partis", assure t-il. Il avance aussi une autre explication : "Les votants sont prisonniers entre le vote utile et l'adhésion à un choix". Selon lui, l'élection de François Hollande a incité les citoyens à voter pour le Parti socialiste afin de renforcer la politique du nouveau gouvernement.

Interrogée sur le sujet, Pascale Crozon (PS) voit derrière son bon score (42,53 %) le soutien à l'action de la députée sortante et à la politique municipale. Un appui qui ne va pas de soi pour Europe Ecologie-Les Verts qui fait des municipales de 2014 son prochain rendez-vous important.

à lire également
Maisons des Potes Hôtel de Ville Lyon
Rassemblement contre le racisme devant l'Hôtel de Ville, débat au centre socioculturel du Point du jour et exposition de l'association Cimade pour le soutien aux migrants, réfugiés et demandeurs d'asile : les "marcheurs" de l'association La Maison des potes font étape à Lyon ce lundi dans le cadre de leur tour de France de l'Egalité. 
1 commentaire
  1. David VAILHE - 13 juin 2012

    Faut-il une énième fois vous rappeler que les écologistes sur la 2e circonscriptions ont doublé leur voix depuis 2007 (1900 à près de 4000) et ont fait mieux que les présidentielles (+ 700 voix) !Arrêtons de désinformer. La dynamique écologiste est bien présente sur la circonscription : le Front de Gauche était à près de 15% aux présidentielles quand les écologistes étaient à 5.35%. Désormais, aux législatives : Front de Gauche à 8.3% et les écologistes à près de 9% !Le terrain a payé, les chiffres parlent d'eux-mêmes... Et n'oublions pas que Pierre-Alain Muet (PS) est député sortant, Emmanuel Hamelin (UMP) député de 2002-2007 sur la circonscription, et que cette circonsciption ne se situe pas uniquement à la Croix-Rousse !! Les 2e et le 9e arrondissement sont également présents ! Que je sache, cela n'a jamais été des 'terres écologistes' bien favorables...

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut