Cedric Villani A table avec © Tim Douet_025
© Tim Douet

Cédric Villani préside l'Office d'évaluation des choix scientifiques

Le professeur de mathématique de l'ENS Lyon puis de l'Université Claude Bernard a été élu ce jeudi président de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST).

Déjà membre de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) au cours de sa carrière, le nouveau député En Marche a raflé hier la présidence de cette structure commune à l'Assemblée nationale et au Sénat. Fondé dans les années 80, cet office a pour mission, comme l'explique Cédric Villani à Science et avenir, "d'éclairer les choix politiques par l'expertise et le débat scientifique". Plus concrètement, cet office élabore des rapports, mène des missions et des auditions auprès de la communauté scientifique française et internationale et organise des tables rondes. Pour le mathématicien lyonnais désormais député de la 5e circonscription de l'Essonne, il s'agira au cours de sa présidence de "faire gagner l'office en visibilité et en réactivité et l'ouvrir davantage vers les pouvoirs publics, les autres organes du parlement et la société en général". Depuis 2015, Cédric Villani siège également au conseil scientifique de la Commission européenne qui rassemble sept chercheurs européens de premier plan.

à lire également
Gérard Collomb à la sortie du conseil des ministres, le 12 juin 2018 © Ludovic Marin / AFP
Le texte final de la loi asile-immigration a été adopté ce mercredi 1er août à l’Assemblée nationale. Une décision qui ravit le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, mais ne satisfait pas l’opposition, pour des raisons différentes.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut