Raphaël Gauvain (LREM) à l’Assemblée le 27 septembre 2017 © Vincent Isore / MaxPPP
Raphaël Gauvain (LREM) à l’Assemblée le 27 septembre 2017 © Vincent Isore / MaxPPP
Article payant

Ce député pro-business qui porte la loi “secret des affaires”

Lyon Capitale s’est penché sur le parcours du rapporteur de la loi sur le secret des affaires, un texte (en cours d’adoption) que les lanceurs d’alerte et les journalistes perçoivent comme une entrave à la liberté d’informer. Le CV du député LREM Raphaël Gauvain ne va pas les rassurer. Cet ancien avocat d’affaires a plus souvent été, dans sa carrière, du côté de Goliath que de David. Il a par exemple défendu une entreprise contre des victimes de l’amiante ou une société poursuivie pour corruption dans une affaire de marché public de l’eau.

Pour les lanceurs d’alerte, les ONG et différents collectifs de journalistes, la loi sur le secret des affaires rogne sur la liberté d’informer, au profit des entreprises. Ce projet de loi transpose en droit français une directive européenne adoptée en 2016, que la France a très peu remaniée. Il devrait être adopté dans les prochains jours. L’Assemblée nationale et le Sénat ont validé le texte en première lecture, malgré les vives inquiétudes des journalistes et des lanceurs d’alerte. Ceux-ci ont lancé une pétition sur Internet qui a déjà recueilli près de 450 000 signataires. Son titre donne le ton des craintes générées par ce projet de loi : “Ne laissons pas les entreprises et les banques d’affaires imposer la loi du silence”.

Il vous reste 84 % de l'article à lire.
Article réservé à nos abonnés.

Connectez vous si vous êtes abonnés
OU
Abonnez-vous

à lire également
Gérard Collomb
500 élus locaux et militants En marche du Rhône se sont réunis le samedi 29 septembre pour “la rentrée des territoires” du mouvement au Double mixte à Villeurbanne, avec Gérard Collomb et Marlène Schiappa comme invités d’honneur. Une occasion pour le ministre de l’Intérieur de préparer le terrain pour les élections à venir, et de tacler le président de la région. 

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut