collomb
© tim douet

Cabinet “pléthorique” : la réponse de Collomb et du préfet

Georges Fenech s'en était pris aux "171 salariés à temps plein" qui composent selon lui le cabinet du maire de Lyon. Lequel cabinet joue la transparence en nous communiquant ses chiffres. Le préfet intervient aussi dans le débat.

Lors de son premier débat télévisé, Georges Fenech avait raillé les "120 personnes" qui travailleraient au cabinet du maire, et même "171 salariés à temps plein" si l'on intègre la communication et l'événementiel. L'argument avait fait mouche, répété depuis par le candidat qualifié pour le second tour de la primaire UMP. Il s'en était ému par lettre auprès du préfet.

“Ce nombre est respecté” pour le préfet

Dans un courrier en date du 5 juin, Jean-François Carenco lui répond. "Il convient d'opérer une distinction entre les collaborateurs de cabinet et les agents publics exerçant leurs fonctions dans les services proches du cabinet", explique-t-il. Les premiers "échappent au droit commun en matière de fonction publique territoriale", poursuit-il. Leur nombre est laissé "à la discrétion de l'exécutif", mais plafonné. Pour une commune de 400 000 habitants, ce chiffre s'établit à 10 auxquels s'ajoute "un collaborateur par tranche supplémentaire de 1 à 80 000 habitants". Soit 12 collaborateurs pour Lyon. "Ce nombre est respecté", conclut le préfet, même si on est au taquet !

40 agents pour les mairies d'arrondissement

Nous avions interrogé le cabinet du maire sur ce sujet : il ne conteste pas le chiffre de 171 agents mais en fournit la décomposition. 40 personnes travaillent dans les mairies d'arrondissement, "y compris les 2e et 6e arrondissements", dirigés par des élus de droite ; 15 sont affectées au protocole pour les réceptions "par exemple pour la Journée mondiale de lutte contre la mucoviscidose" ; 12 officient dans le service "événements et animations", pour la Fête des lumières ; 23 sont employées à la communication extérieure de la Ville ; 3 composent le pôle presse ; 8 agents sont chauffeurs et 42 autres travaillent auprès des adjoints au maire (assistantes et chargées de mission)*. Reste 21 agents du bureau cabinet – un chiffre "qui intègre l'informatique, le courrier, la comptabilité et le conseil lyonnais de respect des droits" et enfin les fameux 12 authentiques collaborateurs du maire.

Mis à jour ce jeudi 12h30

---

* Et encore tous les adjoints ne sont-ils pas logés à la même enseigne. Dans un message amical, Gilles Vesco, 20e adjoint en charge des nouvelles mobilités, précise ne disposer que de 0,5 secrétaire. "Et 0,15 en tant que vice-président au Grand Lyon", ajoute-t-il.

2 commentaires
  1. FOurs - jeu 6 Juin 13 à 12 h 21

    on occupe le peuple de peu de compte !

  2. LYOCAL - sam 8 Juin 13 à 8 h 44

    Mme Vallaud-Belkacem ne parle pas de votre agression sauvage .Pourquoi ???

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut