Braillard : l'annonce de la candidature de Collomb n'est "pas utile"

Thierry Braillard, l'adjoint PRG au maire de Lyon, revient sur les enjeux de la rentrée politique pour son parti et s'exprime sur la rentrée politique du maire de Lyon.

Le Parti Radical de Gauche (PRG) a ouvert ses universités d'été à Seignosse dans les Landes le 4 septembre. Les débats portaient pour l'essentiel sur les conditions et les modalités de participation du PRG aux primaires de la gauche en vue de l'élection présidentielle de 2012. Jean-Michel Baylet, le président des radicaux de gauche, a annoncé qu'un congrès ou une convention fixerait la position de son parti. Plusieurs conditions devront encadrer la participation du PRG, notamment qu'un accord soit trouvé avec le PS afin que des candidats PRG trouvent des places pour les prochaines législatives. Justement, Thierry Braillard, l'adjoint PRG au maire de Lyon, pense très fortement aux législatives qui suivront l'élection présidentielle. D'ailleurs il s'y prépare. Il revient pour Lyon Capitale sur les enjeux des primaires et s'exprime sur l'annonce d'une candidature de Gérard Collomb à un troisième mandat : "sur la forme, ce n'est pas utile" dit-il.

Lyon Capitale : La participation du PRG aux primaires proposées par le PS a alimenté le débat lors des universités d'été qui s'ouvraient le 4 septembre...
Thierry Braillard : Quand on représente un parti politique, il faut peser de manière directe ou indirecte sur le second tour de l'élection présidentielle. Or la meilleure façon de peser c'est de participer. Mais participer aujourd'hui à l'élection directe, ce n'est pas évident. Dans le scrutin présidentiel, il est très compliqué de se faire entendre, il n'y a qu'à voir le score que fait Dominique Voynet en 2007 avec les Verts, qui n'avait rien à voir avec le score fait par ce parti dans les années qui ont suivi. C'est pour cela que les primaires sont une bonne idée, parce qu'elles permettent de faire entendre un message radical et de se sentir impliqué dans la perspective de faire gagner la gauche.

L'actuel président du PRG, Jean-Michel Baylet est-il le meilleur candidat pour ces primaires ? Il a fait savoir que sa candidature était logique...
Oui, c'est la logique. Mais on n'en est pas à une histoire de préférence. La question est de savoir si on participe aux primaires ou pas. Si c'est le cas, il serait en effet logique que ce soit le président du parti qui participe à ce scrutin. Cela ne me choquerait pas. Je serais plus choqué si on allait chercher quelqu'un qui, il y a encore quelques temps, disait tout le bien qu'il pensait de la politique de Nicolas Sarkozy.

Vous pensez à Bernard Tapie qui pourrait être le candidat du PRG pour les présidentielles de 2012 ?
Il y a des logiciels qui évoluent et il faut en tenir compte dans la vie politique.

Vous voulez dire que Bernard Tapie est désormais "has been" ?
Je n'ai pas dit ça, mais c'est toujours difficile de faire du neuf avec du moins neuf.

On vous a prêté l'intention de briguer la présidence du PRG lors du prochain congrès. C'est toujours votre ambition aujourd'hui ?
Il y a pas mal de personnes qui souhaitaient que je prenne des responsabilités au sein de ce parti que je connais particulièrement bien puisque j'y suis depuis plus de 25 ans. Mais chaque chose en son temps. Si on veut parler d'ambitions, j'ai déjà fait savoir que je souhaitais être de nouveau candidat dans la première circonscription de Lyon pour les prochaines législatives. Je l'ai dit et tout le monde le sait, je n'aime pas avoir plusieurs fers au feu. Pour l'instant et si on veut parler de mon ambition, je me limite aux législatives. Je fais beaucoup de terrains et ça me prend déjà beaucoup de temps.

Comme il le fait désormais à chaque interview politique de rentrée au Progrès, Gérard Collomb a annoncé sa candidature pour un troisième mandat en 2014. Quel est votre sentiment sur cette annonce ?
Sur le fond, ça ne me choque pas, bien au contraire. Il y a une vraie transformation de cette ville et on le doit à la dynamique enclenchée par Gérard Collomb et son équipe dont je fais parti. Je ne vois pas pourquoi on arrêterait cette dynamique. Sur la forme en revanche, je trouve quand même qu'on avait le temps et qu'il n'était pas très utile de l'annoncer quatre ans avant. Il ne sert à rien de mettre en avant les choses qui sont logiques. L'enjeu pour Lyon aujourd'hui c'est la métropole. J'aurais préféré que Gérard Collomb annonce sa candidature en 2014 comme président de la métropole lyonnaise !

12 commentaires
  1. jerome manin - 4 septembre 2010

    On peut lire sans rire... mais c'est pas facile.

  2. Lumière - 5 septembre 2010

    83 % des lyonnais satisfaits de l'action de Gérard Collomb... 77 % qui souhaitent qu'il se représente en 2014. Et un certain Jérome Manin qui continue de fouler au pied le suffrage universel, l'expression des lyonnais, en se revendiquant d'un radicalisme qu'il déshonore à chacune de ses interventions. Allez vas-y, balance ta haine et tes 'Régime Collomb', les lyonnais on hâte de rire à nouveau.

  3. lyonnais - 5 septembre 2010

    A la petite bougie qui essaie de nous éclairé:A la question: 77% souhaitent que César ce represente en 2014. Il aurait fallut leur demander, êtes-vous content des patchworks que ce dernier est en train de crée et qui exploseront dans une dizaine d'années.

  4. Grand Lyonnais - 5 septembre 2010

    Tes prévisions a long terme sont elles aussi fiables que celles a court terme comme la défaite de queyranne aux regionnales ( je préfère parler de victoire mais j aioublié le nom de ton candidat) ?

  5. lyonnais - 5 septembre 2010

    Mais votre altesse de @Petit LyonNiais: le long terme c'est ce que votre empereur Cesar Collomb est en train de laisser derière lui, du patchwork. Il fait de l'immobilier, pas d'urbanisme hélas pour nous simples habitants de Lyon ou du Grand Lyon. Il est loin le temps des M. Noir et R. Barre ou eux savaient s'entourés de vrai adjoint à l'urbanisme.D'ailleurs on peut déjà voir les quartiers qui prenne et ceux qui ne prendront jamais et ceux qui avait une bonne côte jusqu'à maintenant et qui commence à stagné voir même reculé.

  6. Grand Lyonnais - 5 septembre 2010

    C'est ça cela m a l air aussi fiable. Relis toi tu saccages la langue. Vive l adjoint a l urbanisme de Noir condamné par la justice !!! Ouaih ouaih !!!

  7. Grand Lyonnais - 5 septembre 2010

    83%

  8. lyonnais - 5 septembre 2010

    Vous pensez que celui qui est actuellement au côté de César est bien, qu'il urbanise bien notre ville ?Et puis à part faire des réflexions sur des lettres, savez-vous parlez, savez-vous vous exprimez sur le font de l'article en question ? Il serait bien que vous méditiez cela @Petit LyonNiais.

  9. Grand Lyonnais - 5 septembre 2010

    OuiFond prend un d sinon c'est faire

  10. Grand Lyonnais - 5 septembre 2010

    83%

  11. Marco F. - 5 septembre 2010

    @ Lyonnais : vous sous-entendez que - le sondage a été payé ? - 83 % des lyonnais sont stupides ?Eclairez-moi...Sur le fond, les chiffres ne me surprennent pas : il suffit de se balader 1 heure dans Lyon pour constater que notre ville bouge et bouge dans le bon sens depuis que la majorité municipale de Gérard Collomb est au travail pour les lyonnais...

  12. lyonnais - 5 septembre 2010

    @Marco F: A la question êtes vous satisfait de M. Collomb (César), c'est tout à fait normal que la majeure partie des gens sondés dise de lui qu'ils ont une bonne image, quand l'on construit de nouveaux bâtiments et que l'on voit sortir de terre c'est toujours exaltant.Après ne soyez pas dupes @Marco F. Vous ne seriez pas crédible, si maintenant on explique aux mêmes personnes que l'on aura plus jamais le métro en direction de la Confluence et de Debourg à cause de César, leur regard sur ce type changera.Si on leur explique qu'il nous a crée un merdier pas possible avec la ligne avec la ligne commune LEA/Rhônexpress et bientôt OL Land et que la responsabilité ne peut qu'être celle du Président du Grand Lyon... Les sondages changeront et il faut aller plus loin dans la finition du sondage.Etc, etc, etc.... Qu'avez-vous à redire là-dessus ?

  13. Marco F. - 5 septembre 2010

    ... Oui, c'est bien ce que je dis, en gros, vous pensez que 83 % des lyonnais sont des gamins 'exaltés' par 3 bâtiments sortis de terre.Touche le fond mais creuse encore.

  14. lyonnais - 5 septembre 2010

    C'est plus que trois bâtiments sortis de terre, c'est comment une personne en s'isolant, en ne voulant pas faire les ossatures prévu par les anciens maires fond que les successeurs de César n'auraient pas eu a ce décarcasser la tête pour savoir comment faire pour réparrer ces dégats, un peu comme on le fait actuellement pour le centre d'echange de Perrache qui hélas pour ceux qui pense que l'on peut le détruire restera à vie du moins jusqu'à ce que les voitures existeront sur cette terre.En aucun cas j'ai dis que les 71% de personnes interrogés étaient des gamins. Il suffit d'expliquer les erreurs du maire actuel et cela changera, j'en suis absolument certain.Vous voulez que l'on parle de gomme HQE ?

  15. Grand Lyonnais - 5 septembre 2010

    83%

  16. Grand Lyonnais - 5 septembre 2010

    Un t lyonnaisthalassa sinon c'est toi qui le touche

  17. jm calther - 5 septembre 2010

    @lyonnais disons que quand on voit que le seul argument de ses opposants dont vous êtes c'est de tenter de faire croire que Collomb est responsable de la gare Perrache, pourtant construite des dizaines d'années avant son élection, c'est un peu court.

  18. lyonnais - 5 septembre 2010

    @jm calther, relisez un peu mon mail de 20h55 de ce jour, je dis que César laissera des chantiers un peu partout comme ZIZI nous a laissé le centre d'échange de Perrache et si vous n'arrivez pas à faire la différence entre le Centre d'échange de Gagès et la gare de Perrache, dormez une bonne nuit ça ira mieux demain pour vous.

  19. Grand Lyonnais - 5 septembre 2010

    83%

  20. lyonnais - 5 septembre 2010

    71% mais rien que pour vous @Petit LyonNiais je dis 0% oups 84%

  21. Grand Lyonnais - 6 septembre 2010

    83%

  22. Martin de Givors - 6 septembre 2010

    Pour notre plus ''grand plaisir''La piece de théatre Lyonnais ''Grand Guignol''sera encore à l'affiche au moins. ..Jusqu'en 2014...Avec en prime un aspirant nouvel acteur...Pas de doute, il y en aura d'autres...Quant à Césario COLLOMB avec 83% de sondés satisfaits, il peut sans complexe concourir pour le titre, non de Miss France qui est déjà pris, mais pour celui de président de la république...Lyonnaise...là, faute de concurrents crédibles, il est à peu près sur d'être élu...

  23. Collombitude - 6 septembre 2010

    Collomb n'existe que par la faiblesse et l'incompétence de l'opposition, les lyonnais n'ont le choix qu'entre des politiques médiocres, ils prennent celui qu'ils connaissent, il sait lire et écrire,il fréquente les stades de l'OL,ses discours sont anesthésiants, que demande le peuple?

  24. Du Grand Lyon - 6 septembre 2010

    tu as l'air bien toi bitude vas y !!!Week end de saoulerie ménage le lundi !!!

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut