Bayrou peut-il encore sauver le Modem à Lyon ?

François Bayrou doit rencontrer les militants Lyonnais du Modem, jeudi 8 au double mixte, à huis-clos. En jeu ? Beaucoup plus que les prochaines municipales. Car le Modem traverse une crise sans précédent à Lyon : les nouveaux militants sont nombreux, mais se rebellent. Certains élus sont tentés de partir à l'UMP... d'autres chez Collomb. La base tire à gauche quand le patron, Michel Mercier, veut s'allier avec la droite. Bayrou s'est fâché avec Mercier. 7 candidats se disputent la tête de liste, et la bataille ouvre des cicatrices... Comme le confie un cadre du mouvement : "On est un peu désespéré. Et comme en plus aucune décision ne se prend nulle part, on ne sait pas où on va. Je commence à penser qu'on n'arrivera jamais à faire une liste aux municipales".

Que peut encore faire Bayrou pour redresser la barre ? D'abord se rabibocher avec Mercier, qui a été pendant longtemps son plus fidèle allié. "Ça a été très tendu entre eux, sur un choix stratégique : Bayrou ne jure que par l'autonomie et Mercier veut s'allier à l'UMP, pour sauver son Conseil Général et entrer au gouvernement. Bayrou a écarté Mercier du processus de désignation des candidats à Lyon. Mais je crois qu'ils se sont parlé et que ça va mieux" décrypte un élu Modem.

Ensuite, Bayrou va tenter d'apaiser ses troupes, qui demandent une démocratie interne pour la désignation des candidats... Tâche difficile, car le Modem n'a pas vraiment le temps d'organiser des primaires, qui risqueraient en plus de laisser des traces indélébiles entre 7 postulants déjà à couteaux tirés. La solution, sortir un joker, un candidat "société civile" : "Quelqu'un de 40 - 50 ans, connu dans le monde associatif. Mais cette personne, ils ne l'ont pas trouvée". Bayrou la sortira peut-être jeudi de son chapeau.
Raphaël Ruffier-Fossoul

Que doit faire Bayrou ?

Votez sur lyoncapitale.fr
(les résultats seront publiés la semaine prochaine)

• Lancer une liste UDF-Modem autonome, au moins au premier tour ?
• Chercher une alliance avec Dominique Perben (UMP) ?
• Chercher une alliance avec Gérard Collomb (PS) ?

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut