Najat Vallaud-Belkacem : “Je n’ai jamais appelé les jeunes à descendre dans la rue pour tout casser”

Podcast. L’adjointe de la Ville de Lyon est, comme Ségolène Royal dont elle est la porte-parole, accusée par l’UMP d’avoir fait preuve d’irresponsabilité en appelant les jeunes à manifester. L’élue socialiste s’en défend à notre micro et affirme avoir dit qu'elle incitait : “les jeunes à prendre une part active, de manifester de manière calme. J’entends les accusations à droite mais c’est un scandale. La droite a jeté un pays tout entier dans la rue et ne sait plus comment s’en sortir”. Elle en appelle à des sanctions fermes contre les casseurs qui d’après elle ont aussi cassé le mouvement de revendication. Un entretien à écouter et/ou à télécharger.

à lire également
Gérard Collomb en visite officielle à Lyon, en septembre 2017 © Tim Douet
Sous le feu des critiques après le meurtre d'Adrien Perez à Meylan, la première adjointe à la municipalité de Grenoble a mis en cause le refus de Gérard Collomb d'expérimenter la police de sécurité du quotidien dans sa ville.
35 commentaires
  1. Gérard Eloi - 22 octobre 2010

    Cette mise au point de Najat VB est remarquable, et mérite la plus grande attention.---------------On va de nouveau me traiter de facho ( J. Manin) ou de 'larbin' ( je ne sais plus qui ?), mais j'ai envie de compléter un peu...Le thème de cette émission était principalement les débordements au mouvement social, et l'arrivée des casseurs. ( Qui pourraient à la limite ' casser' le mouvement de protestation...).La dernière question à Najat VB se rapportait au voyage en Asie de G. Collomb ( sénateur-maire), quand on votait la loi controversée au sénat.Je pense que c'est parce qu'elle est plus fair play que moi que Najat n'a pas répondu que ce voyage était programmé depuis un certain temps, mais que les dates (aller-retour) étaient compatibles avec la date 'officielle' du vote de cette loi retraites au Sénat. Ce que GC ne pouvait pas prévoir dans son planning, c'est que le sénateur centriste ( allié à l'UMP) Adrien Giraud allait se tromper en votant ( daltonien ? trop fatigué ?...). Et que, quand il y a erreur d'un député ( rappel : Douillet pour Hadopi), ou d'un sénateur ( Giraud le 14 octobre),..., on recommence le vote !

  2. Yvan, de Lyon - 22 octobre 2010

    Madame Najat Vallaud-Belkacem, pour quoi avez-vous besoin de faire ces précisions ?!Parce que la droite et les fascistes, déforment vos propos et ceux de Ségolène Royal, pour vous stigmatiser ?Ce n'est pas la première fois, ni la dernière malheureusement ! Votre intervention, sonne comme une justification.

  3. Pascal - 22 octobre 2010

    La droite a jeté tout un pays dans la rue et la gauche l'y a bien aidé 😉

  4. Gérard Eloi - 22 octobre 2010

    @ Pascal,Je ne vois pas en quoi la gauche l'y aurait aidé.

  5. jerome manin - 22 octobre 2010

    Les casseurs sont responsable d'avoir gêner les seules vraies victimes dans toute cette affaire : les pauvres socialistes... Ce ne sont pas les excuses que la France attendaient, mais au pays des certitudes, on peut tout oser, voire même y mettre du patos et des effets.

  6. dominique - 22 octobre 2010

    Gérard Eloi, votre commentaire n'est pas digne de vous (le coup de la compatibilité avec la date officielle du vote, vraiment tiré par les cheveux...). Najat a du talent, une vraie personnalité, dommage qu'elle dise quelques sottises. Il faudrait qu'elle s'émancipe de ses tuteurs, vous ne croyez pas ?

  7. HIAWATHA - 23 octobre 2010

    Bonsoir.Perso, de tout cela je fais la Synthèse suivante :-->>1)-Les Syndicats travaillent-ils en sous-main pour L’ EXTRÊME DROITE ? ? ?-->>2)-les SOCIALISTES et les Charlots COMMUNISTES sont ils a la solde de L’EXTRÊME DROITE ? ? ?Oui, c'est très dur, mais les faits sont là....D'autre par, que l'on le veuille ou non, l'Histoire va vers L’EXTRÊME DROITE EN EUROPE. C'est un fait, et un fait c'est têtu....Bonne nuitHIAWATHA

  8. Gérard Eloi - 23 octobre 2010

    @ Dominique,Je reconnais que le coup de la date est tiré par les cheveux !Mais les agressions incessante de Havard aussi : il attaque ses adversaires par la médisance.

  9. dominique - 23 octobre 2010

    C'est le petit jeu politique ! Il ne faut pas tomber dans le panneau en le relayant à notre tour ! Ca se comprend lorsque les acteurs sont un peu 'limités'. Beaucoup moins quand ils sont au-dessus de la moyenne. Dans leur bouche, les mots creux sonnent vraiment creux, du coup. Et puis, sur le même sujet, reconnaissez qu'il est vraiment difficile de 'défendre' Gérard Collomb: quel est donc ce voyage 'officiel' asiatique récurrent, qu'avait-il de si impérieux (j'ai bien ri à la lecture de l'article 'On a retrouvé Gérard'), alors même que tout le monde savait que la situation était tendue et pouvait déraper à tout moment ? Qu'Hortefeux (que je ne porte vraiment pas dans mon coeur)lui joue cette farce, cela me semblait inévitable. Quel progrès décisif ce serait si les femmes et les hommes politiques sortaient de la langue de bois ! Car la langue de bois, ça se reconnaît tout de suite, ça fait toc toc dans les oreilles. Des jeunes femmes comme Najat ont une responsabilité de premier ordre, elles ne doivent pas faire comme leurs aîné(e)s, c'est pourquoi je parlais d'émancipation dans mon précédent commentaire.

  10. jerome manin - 23 octobre 2010

    On a, au PS, avancé depuis le 'responsable mais pas coupable' de Georgina Dufoix, ce n'est pas avec le 'illégal, mais juste' de Gérard Collomb mais avec une négation décomplexé de la responsabilité de ses paroles et de ses actes... Vers un PS 2.0 ?

  11. Battling - 23 octobre 2010

    En fait, le communiqué de Mme Belkicam traduisait uniquement la volonté que la jeunesse se range bien sagement derrière une bannière du PS. Coupable de frivolité d'analyse à minima. Mal à l'aise, elle enchaîne les idées reçus et les discours tarte à la crème -vu et entendu depuis 30 ans. Mal à l'aise aussi car à Lyon, Gérard Collomb prête bien la main aux orientations du gouvernement, à l'affaissement du service public de proximité : associations, crèches, cantines etc... Politicienne quand elle refuse de commenter l'absence de Collomb au Sénat. Vide et creuse quant à l'analyse des violences à Lyon hormis 'le malaise de la jeunesse' qui déclenche un 'malaise de l'auditeur'. Pour une fois - tout arrive, Azouz B a une une analyse judicieuse sur l'explication des violences. « La distinction entre le centre-ville et la banlieue est beaucoup plus exacerbée qu'ailleurs. Ce n'est pas un hasard si la marche des beurs est partie de Vénissieux commente le sociologue lyonnais. Lyon est le berceau de l'égalité, de la fraternité. Mais à Lyon, la violence des différences sociales n'a pas été réduite par la réduction des distances géographiques. C'est un drôle de paradoxe ».Bien dommage que Madame n'assume jamais les preuves de son inconstance d'analyse et de comportement politique. Havard, Meunier, Cochet ne font pas mieux.

  12. dominique - 23 octobre 2010

    Tout à fait d'accord avec Battling ! Ca m'embête un peu car Najat a 'du potentiel', mais la langue de bois est en train de l'envahir.

  13. jerome manin - 23 octobre 2010

    'Du potentiel' ??? En tous cas même si l'on risque d'y revenir faute de contenu, c'est intéressant d'entendre autre chose sur Najat Vallaud-Belkacem que 'elle est jolie' parce que dans certains cas, on s'aperçoit que ce n'est pas suffisant.

  14. dominique - 23 octobre 2010

    Je ne parlais pas de son physique ! Je trouve surtout qu'elle est est vive d'esprit, mais je le répète, trop langue de bois. Peu à peu ça l'envahit et si elle persiste... C'est le prix à payer pour 'monter' dans les partis..; vous en savez quelque chose non ?

  15. jerome manin - 23 octobre 2010

    @Dominique. Sitôt que je monte, ne serait-ce qu'à la première marche, je vous fais un retour en langue de bois :-)Najat Vallaud-Belkacem est une femme intelligente, bien élevée avec une grande capacité de travail, mais elle a mis tout cela au service de Gérard Collomb pour les premières marches et de Ségolène Royal pour la suite. Elle a choisie une voie facile avec des politiciens efficaces mais versatiles et sans grande rigueur, plus le temps passe plus elle aura du mal à sortir de l'exercice en gardant du crédit hors de l'appareil socialiste. Pour le reste le 'Elle est jolie' est un argument électorale lui aussi efficaces mais versatiles et sans grande rigueur...

  16. dominique - 23 octobre 2010

    @ jerome maninVoilà.

  17. laurentpasseur - 23 octobre 2010

    Mais ai-je dit que je n'avais pas dit ce que j'ai dit?! Je dis juste que je ne l'ai pas dit. Vous mentez alors?! Vous me faites un procès d'intention? Je vous attaque pour diffamation.La politique politicienne; c'est des personnes sans avenir dans la société qui se sont lancer dans le charlatanisme... 'J'ai pas de face, mais je fais ma place!'Allez sans rancunes Mme N. BECASSINE

  18. jerome manin - 23 octobre 2010

    @laurentpasseur. Excellent !

  19. laurentpasseur - 23 octobre 2010

    Mais ai-je dit que je n'avais pas dit ce que j'ai dit?! Je dis juste que je ne l'ai pas dit. Vous mentez alors?! Vous me faites un procès d'intention? Je vous attaque pour diffamation.La politique politicienne; c'est des personnes sans avenir dans la société qui se sont lancées dans le charlatanisme...'J'ai pas de face, mais je fais ma place!'Allez, sans rancunes Mme N. BECASSINE.

  20. Nicolas89 - 23 octobre 2010

    Bravo ! Je trouve que Najat Belkacem fait preuve de beaucoup de responsabilité contrairement à la droite (et surtout celle Lyonnaise) qui tentent de confondre jeunes et casseurs, incitation à prendre part au débat et démolir toute la ville. Elle prends le temps de faire la part des choses et d'expliquer en détail. On peut lui reconnaître une chose: encore une fois Madame Belkacem va plus loin que les petites polémiques politiciennes qui n’intéressent pas les français. Elle se place au niveau des idées, s'interroge sur la vision démocratique de notre gouvernement et pose une réelle question de la place de la jeunesse dans notre démocratie. Ce n'est pas le vote bloqué imposé par le gouv qui va discréditer ce qu'elle dit, bien au contraire. Mais la droite lyonnaise est bien loin de tout ça...

  21. caderoussel - 23 octobre 2010

    jadore tout ces 'la violence c'est la gauche'. Tant de paranoïa est de mauvaise foi est superbe.Bravo

  22. Gérard Eloi - 23 octobre 2010

    @ Dominique, Battling,...Je ne trouve pas que ces réponses de Najat VB soient vides, creuses ou langue de bois.Elle a uniquement éludé la dernière question, celle relative au voyage de G. Collomb. Voyage qui avait été commenté ici de manière humoristique, et question qu'il aurait été plus logique de poser à GC lui-même à l'occasion.L'essentiel de ce 'débat' provoqué par les divagations de Havard restent cette chronologie : -premiers problèmes dans les lycées le 7 octobre ; -amplification dès la journée du 12 octobre ( voir le Nel Obs, par exemple).Les déclarations de SR datent de la soirée du 12, le billet de Najat VB du 13 ! Donc postérieurs au début des manifs des jeunes. Donc, il y a comme un défaut chez Havard et Cie. Donc ???

  23. jerome manin - 23 octobre 2010

    Moins la cause est défendable plus la gauche textile* joue la surenchère et moins elle est crédible, elle donne, par contraste du corps à certaines attaques exagérées contre cette précieuse icône de Najat. J'aurais même tendance penchant à droite à les encourager...*Gauche textile : PS bas de laines, cagoule et banderole

  24. Contribuable Lyonnais - 23 octobre 2010

    P'tain je viens de ma taper l'interview. Ca sert à quoi cette interview et maintenant on fait quoi ? Encore une élue inutile à la collectivité.

  25. Nicolas89 - 23 octobre 2010

    @Contribuable Lyonnais: Je suis egalement contribuable lyonnais et je trouve que Madame Belkacem est peu-etre une des meilleures élues de cette collectivité.C'est facile d’être insultant lorsqu'on a un écran d'ordinateur pour nous protéger et que l'on a pas à assumer ses propos sous autre chose qu'un pseudo

  26. jerome manin - 23 octobre 2010

    @Nicolas89. Vos croyances ne sont pas des réalités ! Ce n'est le cas que dans un systèmes de pensée unique. La méthode Coué est un onanisme pas une pédagogie.

  27. Gérard Eloi - 23 octobre 2010

    @ Nicolas,Je crois que question pensée unique, Manin connaît parfaitement le sujet. Il y a SA pensée, et quand celles des autres sortent de sa pensée unique, ils les considère iniques.

  28. jerome manin - 23 octobre 2010

    @Gérard Eloi. Quand le chantre, le Gérard d'honneur de la pensée unique distribue ses 'laudations' on ne peut être que fier d'être qualifié encore une fois par son brillant et définitif 'C'EST CELUI QUI DIT QUI EST' par the spécialiste, et quand en plus il est drôle... C'est pas tout les jours... Profitez-en ça coute cher au contribuable mais c'est pour la cause...

  29. Battling - 23 octobre 2010

    Même à la deuxième écoute - bravitude oblige - je la trouve en dessous de tout. Discours creux, politicienne, cumularde, n'habitant point le lieux où elle vient se faire élire, peu d'arguments sont susceptibles de la rendre attrayante... .... et Politiquement je trouve qu'elle simule, et pas bien encore 😉

  30. Gérard Eloi - 23 octobre 2010

    Peu d'arguments ?C'est sans doute parce que tu ne veux pas les entendre, Battling. Et c'est dommage.-La droite a mis tout le monde dans la rue, parce qu'il y a un malaise général...Malaise général : non seulement les retraites, mais aussi les services publics, le pouvoir d'achat, l'enseignement, le logement,...Et les pouvoirs locaux et régionaux, qui pouvaient pallier çà et là, ont vu leurs finances rabotées.

  31. jerome manin - 23 octobre 2010

    @Battling. Deux écoutes... Ne seriez vous pas entrain de nous faire passer un exercice de mortification pour de la conscience professionelle ? Inventeur du silice podcastique 🙂

  32. jerome manin - 23 octobre 2010

    'J'ai transmis des consignes mais n'ai pas sang sur les mains...' Entre Sébald et Lorenz, entre 45 et 46...

  33. Lyonfrancetraveller - 24 octobre 2010

    Ah tous ces politiques qui nous font des explications de textes, juste pour dire qu'ils n'ont pas dit et que nous sommes des idiots qui ont besoin qu'on leur explique que ce qu'ils entendent ce n'est pas ce qu'on leur a dit mais... Bon j'arrête car je ne voudrais pas dire à tous ceux qui liraient ce commentaire qu'ils déforment ma pensée et qu'en fait ils n'ont pas bien lu ce que....

  34. Gérard Eloi - 24 octobre 2010

    @ Lyonfrance trav...,Petite erreur : ' Ces politiques qui disent...qui n'ont pas dit...'Cela ne s'applique pas du tout à Najat VB, dont on n'a jamais mis les paroles en accusations, mais les écrits.Elle n' a en plus jamais dit qu'elle n'aurait pas écrit : ' Il est heureux que les jeunes s’expriment, il est vertueux que les responsables publics les incitent à le faire en les initiant ainsi aux réalités de la démocratie et aux valeurs d’une citoyenneté active, impliquée et responsable.'Elle dit simplement qu'elle trouve scandaleux que Havard confonde ' expression, démocratie, valeurs de citoyenneté responsable...' avec appel à tout casser. Et je suis évidemment de son avis ! ( De l'avis de Najat, bien sûr ! Pas du côté des inepties malhonnêtes de Havard !)

  35. jerome manin - 24 octobre 2010

    Tout le monde a compris que NVB avait dit une connerie, après quelques bouts de justifications vaseuses dont ce contente le PS, elle aimerait passer à autre chose.. Eh bien non ! Le triste Gérard en bégaye et en écume : elle n'a pas dit ce qu'elle a dit, les autre sont des méchants qui disent des méchanceté... On est rendu au point où NVB va devoir lui demander de se taire tellement il n'aide pas.

  36. Gérard Eloi - 24 octobre 2010

    DENEB :la Constellation du CygneA ne pas confondre avec La consternation du signe (du destin)

  37. jerome manin - 24 octobre 2010

    Nous somme consternés. Les affirmation de Gérard Eloi sont toute vraies... Comme l'horoscope...

  38. AMR - 24 octobre 2010

    @jérôme manin : 'J'ai transmis des consignes mais n'ai pas sang sur les mains...' Entre Sébald et Lorenz, entre 45 et 46...' Ce commentaire est indigne : comparer le procès de Nuremberg et les atrocités nazies aux supposées incitations à la violence de Najat Vallaud-Belkacem est absolument ignoble.Le reste de vos déblatérations ne mérite pas aucun commentaire...

  39. jerome manin - 24 octobre 2010

    @AMR*. Votre remarque est tout à fait nauséabonde ! On préfère finalement quand à grand renforts de truismes et de formules de Carambar, vous nous donnez des leçons en expliquants que vous avez tout vu et tout fait. *L'autosuffisant prince des cuistres, l'empereur neuvillois des pédants.

  40. Battling - 24 octobre 2010

    AMR cela faisait tellement longtemps ....Il est vrai que c'était fort peu digne et tout à fait excessif. Il n'empêche que cette interview de Mme Belkicem est d'une nullité confondante. 'ne mérite pas aucun commentaire' pour vous citer 😉

  41. jerome manin - 24 octobre 2010

    Les mêmes élus PS qui ont appelé les jeunes à descendre dans la rue pour leurs mandats sans le dire aux jeunes, aujourd'hui n'assument pas les frais de leur irresponsabilité et en remettent une couche, cette fois-ci, pour suggérer que les violences sont une simple réponse à des supposées provocations des forces de l'ordre - http://bit.ly/btRgvZ Cela confirme leur implication avérée dans les évènements violents, et justifie que nous, démocrates ne laissions pas passer ces denis de démocratie à répétition !

  42. jerome manin - 24 octobre 2010

    Il est tout à fait légitime d'apporter à charge le blog http://www.najat-vallaud-belkacem.com/ On y voit une entreprise de démolition systématique et sans nuance des tout ce qui est gouvernemental au profit de la glorification d'un lyon socialiste fantasmé. S'affranchissant de toutes forme de réalités, elle nous présente un pur produit de propagande politicienne en parfaite cohérence avec le podcast commenté.

  43. Gérard Eloi - 24 octobre 2010

    @ AMR,Manin nous fait de la 'politique' à la Tapie. ( Il attend peut-être les épluchures des 210 millions d'euros payés par les con-tribuables pour engraisser ses autruches ?), et Battling, qui était pourtant centriste, embraie. Ils ont toujours raison. Jusqu'au jour où ils se retrouveront tout seuls avec leurs éructations...

  44. jerome manin - 24 octobre 2010

    @Gérard Eloi. Il faut vous ressaisir ou vous soigner mais ne restez pas comme ça, Najat a de quoi avoir honte. C'est un coup à envoyer les jeunes dans la rue pour rien.

  45. Battling - 25 octobre 2010

    Vous êtes juste habitué au centrisme façon Collomb ou Sarkozy, ce qui est la même chose .... Je suis désolé de ne point avoir une âme d'esclave. Nous sommes il est vrai bien peu à être resté indépendant - allergique que nous sommes aux laisses même en plastique Fushia ou en simili bleu Tizy.Je sais que cela vous hérisse, mais NVB est aussi nulle qu'Havard ou ses sous homologues de droite, même si la plastique concernée peut vous apparaître plus attrayante. Je suis prêt à accepter le consensus sur cette base 😉

  46. Marc ANTOINE - 13 novembre 2010

    RESPONSABLE MAIS PAS COUPABLE ! CELA RAPPELLE D'AUTRES REPONSABLES POLITIQUES

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut