La synagogue de Lyon
© Tim Douet

Lyon 2e : Une subvention de 125 000€ pour la rénovation de la synagogue

Le conseil municipal de Lyon devrait voter ce lundi une subvention pour permettre la rénovation d’une partie des boiseries et de la toiture de la synagogue du quai Tilsitt (Lyon 2e).

Le conseil municipal de Lyon devrait voter cet après-midi une subvention de 125 000 euros pour permettre des travaux de rénovation de la grande synagogue de Lyon située quai Tilsitt, dans le 2e arrondissement. L'édifice, construit en 1864, est en effet inscrit à l'inventaire des monuments historiques de la ville de Lyon. Selon la délibération, cette synagogue "s’est inscrite dans une tradition architecturale typique des temples de Palestine, tout en s’adaptant au style occidental de l’époque".

"La loi du 9 décembre 1905 ne fait pas obstacle à ce qu’une association cultuelle reçoive une aide d’une collectivité publique liée à l’exécution de travaux de réparation nécessaires à la conservation d’un édifice cultuel, à condition que ce financement ne soit pas affecté à l’exercice d’un culte", explique le texte voté ce lundi en conseil municipal.

Parquets, toitures et boiseries

Cet argent devrait permettre de rénover des boiseries et des mobiliers d’époque faisant partie intégrante de l’édifice, du parquet en chêne de la galerie du premier étage ainsi que le rehaussement des balcons et le rejointoiement des pierres de façade. Le bâtiment de façade visible depuis le quai Tilsitt bénéficiera lui aussi de travaux, notamment de toiture et de remise en état du portail en fer forgé.

Tout comme la mairie de Lyon, la métropole et le conseil régional devraient apporter 125 000 euros chacun. La direction régionale des affaires culturelles apportera également une participation, pas encore définie. L'association cultuelle israélite complétera le financement des travaux. Coût total prévu pour la rénovation : 500 000 euros.

1 commentaire
  1. Collombitude - jeu 8 Oct 15 à 8 h 36

    Nos impôts locaux augmentent, les budgets sont en dépassement, mais pour les cultes, comme pour le foot, Collomb trouve de l'argent...dans nos poches.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut