l'espace tête d'or où aura lieu le rassemblement identitaire

Identitaires : le rassemblement pas interdit pour l’instant

Le rassemblement du groupe d’extrême droite Génération identitaire prévu ce samedi à Lyon ne devrait pas être interdit, malgré les demandes de plusieurs groupes politiques villeurbannais et de SOS Racisme.

Samedi 21 février, le groupe d'extrême droite "Génération identitaire" organise à l'espace Tête-d'Or de Villeurbanne un meeting sur le thème “Ici c'est Lyon, pas l'Algérie”. Le groupe des élus Europe Ecologie-Les Verts de Villeurbanne ainsi que celui du Front de gauche réclament l’annulation de ce meeting. Ils sont rejoints dans cette démarche par la section départementale de SOS Racisme, qui s'est fendue d'une lettre au préfet pour lui demander d'interdire la réunion. "L'affiche et le thème choisis pour leur meeting étaient déjà suffisants pour caractériser le trouble à l'ordre public", estime SOS Racisme.

Une conseillère municipale insultée et menacée

Le préfet du Rhône, Jean-François Carenco, refuse de s'exprimer sur ce sujet pour l'instant mais devrait réétudier le dossier très prochainement. Toutefois, selon nos informations, il y a peu de chance que le rassemblement de samedi soit interdit. S'agissant d'une réunion privée, dans un lieu privé, il apparaîtrait en effet difficile de faire valoir pour l'instant un trouble à l'ordre public justifiant l'interdiction de réunion.

D'autre part, la conseillère municipale EELV de Villeurbanne Zemorda Khelifi, qui s'oppose à la tenue du meeting, serait la cible d'insultes à caractère raciste et de menaces de mort. Elle a déposé une plainte, mais les insultes continuent sur les réseaux sociaux.

à lire également
L'épisode de pollution aux particules fines se poursuit à Lyon ce week-end. La circulation différenciée est maintenue ce samedi. Seuls les véhicules avec une vignette Crit'Air 0, 1 ou 2 ont le droit de circuler à Lyon, Caluire et Villeurbanne. Si vous n'avez pas encore de vignette, il est encore temps d'en acheter une.
1 commentaire
  1. LyobRebelle - 18 février 2015

    EELV contre la liberté d'expression Khmers verts

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut