Collomb :“Lyon au hit-parade des villes les plus tranquilles”

Le maire de Lyon présentait ce vendredi son nouveau directeur général adjoint en charge de la sécurité. Il en a profité, à six mois des municipales, pour présenter son bilan sécuritaire à la tête de la ville. Un succès selon lui.

Le maire de Lyon présentait ce vendredi à la presse son nouveau directeur général adjoint en charge de la délégation générale aux services au public et à la sécurité. Christophe Pernette-Tixier aura en charge 6 directions à la Ville de Lyon : l'écologie urbaine, les cimetières, la gestion urbaine de proximité, les mairies d'arrondissement et, enfin, la police municipale.

Ancien chef d'état-major de la DDSP du Rhône entre 2010 et 2012 (Police nationale), il connaît bien le terrain. Il a déjà rejoint la Ville le 15 septembre.

Gérard Collomb a profité de cet événement pour faire le point sur la sécurité à Lyon : "La délinquance est passée de 53 000 faits en 2001 à 42 000 faits en 2012. Lyon est au hit-parade des villes françaises les plus tranquilles de notre pays." Il a surfé sur l'un des thèmes préférés des médias à six mois des municipales.

Pas d’armes pour les municipaux

Le maire a rappelé que la police municipale de Lyon, avec ses 335 agents, est la "deuxième police en effectifs et sur le plan de la performance en France". En revanche, et malgré les demandes répétées du syndicat Fnact-CFTC police municipale, Gérard Collomb a rappelé qu'il ne souhaitait pas armer les policiers municipaux.

Patrick Beaux, secrétaire général CFTC Ville de Lyon police municipale, a précisé qu'il en referait pourtant la demande à son nouveau patron quand il le verrait.

414 caméras de vidéosurveillance

Concernant la vidéosurveillance, Gérard Collomb a précisé qu'il y aurait au total 414 caméras à Lyon en 2014, couvrant 10 % de l'espace public de la ville. 212 étaient installées en 2012. Les dernières installations : 44 dans les 1er et 2e arrondissements, 4 à Gerland, 15 sur le parc Sergent-Blandan (Lyon 7e), 15 à Latarjet (Lyon 8e), 33 sur les rives de Saône, 6 sur l'esplanade François-Mitterrand devant le conseil régional et 35 dans le quartier des Etats-Unis (Lyon 8e).

1 commentaire
  1. freddo - sam 12 Oct 13 à 8 h 50

    M. Collomb gère avec efficacité la Ville de Lyon et est présent sur les grands projets structurants du Grand Lyon comme le Stade des Lumières par exemple. Je pense que c'est un bon maire

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut