Legislative PS 2011 © tim douet

5 mini-primaires en vue pour le PS

Le PS a validé ses candidatures aux législatives, laissant comme prévu vacantes 3 circonscriptions, dont la 1ere, réservée à l'écologiste Philippe Meirieu. Jean-Louis Touraine ou Najat Vallaud-Belkacem devront affronter des challengers, départagés par les militants. Au final, 7 candidatures sur 11 seront féminines.

Ils ont tellement aimé les primaires d'octobre qu'ils remettent ça ! Les militants socialistes vont être appelés à départager leurs candidats aux législatives dans 5 voire 6 circonscriptions. Des mini-scrutins qui auront lieu les 1er et 2 décembre. Ce mardi soir, le bureau national du PS a validé les candidatures recevables. Certains territoires comptent plusieurs noms, ouvrant la voie à des compétitions. Le match le plus ouvert opposera Hélène Geoffroy, soutenue par Jean-Jack Queyranne à Nassira Boucherit, poussée par Annie Guillemot. Un doute plane sur la 5e circonscription où Jacky Darne, le 1er secrétaire pourrait défier le député sortant, patron de l'UMP dans le Rhône, Philippe Cochet, dans la terre la plus à droite du département en 2007. L'intéressé nous a confié ce mercredi être partant "si c'est pour être utile". Il devrait se décider ce week-end, après concertation avec les autres prétendants.

Dans le communiqué envoyé par la fédération départementale, trois lignes restent vierges, dévolues à des partenaires du PS. La 1ere et la 9e circonscription sont réservées aux écologistes, la 11e au Parti radical de Gauche (PRG). Le recours présenté par Gérard Collomb contre l'investiture de Philippe Meirieu n'a donc pas été retenu par la rue de Solférino. La candidature dissidente de Thierry Braillard, même appuyée par nombre de socialistes, peut-elle faire voler en éclats cette répartition des postes à gauche ? Le PS devraient-ils considérer dans ce cas que l'accord avec le PRG est caduc et investir un des leurs ? Pas pour Jacky Darne pour qui il n'y aurait pas pour autant "rupture d'accord". "Je ne me présente pas contre le PS", souligne de son côté le dissident, adjoint aux Sports. Son parti envoie Yves-Jean Quintin, dans la 11e.

Cette liste témoigne d'une volonté manifeste de féminisation : une majorité sont occupées par des femmes (7 sur 11), alors que le PS ne compte actuellement qu'une femme députée, Pascale Crozon à Villeurbanne. Hormis celle-ci, candidate à sa réélection, deux autres sont gagnables : Hélène Geoffroy ou Nassira Boucherit dans la circonscription de Jean-Jack Queyranne et Farida Boudaoud dans celle de Philippe Meunier (UMP).

1ere circonscription

Réservée à Europe Ecologie les Verts

2e circonscription

Pierre-Alain MUET

3e circonscription

Jean-Louis TOURAINE / Sarah PEILLON

Nicolas SIMIOT / Carole ROZZONELLI

4e circonscription

Christine GONCALVES / Vincent VILLEMAGNE

Najat VALLAUD-BELKACEM / Walter GRACI

5e circonscription

Benjamin DURAND

Claudio PARISI

Jacky DARNE

6e circonscription

Pascale CROZON / Loïc CHABRIER

7e circonscription

Hélène GEOFFROY / Renaud GAUQUELIN

Nassira BOUCHERIT / Reynald GIACALONE

8e circonscription

Sheila MAC CARRON

9e circonscription

Réservée à Europe Ecologie les Verts

10e circonscription

Florence PERRIN / Pierre MENARD

11e circonscription

Réservée aux Radicaux de Gauche

12e circonscription

Joëlle SECHAUD / David CHIZAT

Danièle BOSONI / Julien RANC

13e circonscription

Farida BOUDAOUD / Philippe NICOLINO

14e circonscription

Jeff ARIAGNO

Yves BLEIN / Nora OTHMAN

Lire aussi : "Derniers coups de théâtre dans les candidatures socialistes aux législatives"

à lire également
Jean-Jack Queyranne conseil régional 4.01.16 Tim
Entretien. Resté fidèle au PS et fâché avec Gérard Collomb depuis les dernières élections régionales, l'ancien ministre de l'Intérieur et président de la région Rhône-Alpes Jean-Jack Queyranne souhaite que la gauche se rassemble pour proposer une alternative à Lyon. Il décrit Gérard Collomb comme "le ministre des bourdes", qui "a toujours joué perso" et qui […]
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut