Une avocate radiée du barreau de Lyon pour surfacturations

Une avocate inscrite depuis 10 ans a été radiée du barreau de Lyon le 10 février dernier par le conseil régional de discipline, pour “manquement à l’honneur et la probité”. “C’est tout à fait exceptionnel, mais c’est une sanction légitime à la hauteur du préjudice”, avoue Me Joly, le bâtonnier de Lyon. La jeune femme a en effet pratiqué des honoraires démesurés pour des affaires concernant le droit de la famille.

Le bâtonnier de Lyon ne mâche pas ses mots, confirmant ainsi une information du Progrès parue ce lundi. "Le barreau est à la fois traumatisé et attristé par cette affaire", explique Me Joly. En 2013, les premières remarques auprès du bâtonnier ont été recensées.

Un million d’euros de surfacturations

Les propres clients de l'avocate faisaient, justement, remarquer le coût des honoraires de leur conseil, spécialisé dans le pénal et le droit de la famille. Elle facturait 20 à 30 fois plus cher que les tarifs pratiqués habituellement par ses confrères lyonnais. Au total, la surfacturation se monte à près d'un million d'euros. Alors qu'en juin 2014 la liquidation de son cabinet est prononcée, Me Joly lance une enquête de déontologie : "Ces gens déjà fragilisés par leurs propres dossiers étaient très étonnés de ces dérapages. L'avocate a porté atteinte à l'altruisme et à la probité de notre profession."

Elle reconnaît les faits mais ne se l’explique pas

Durant le conseil de discipline, l'avocate a d'ailleurs reconnu les faits, mais "ne se l'explique pas", avoue Me Joly. D'ailleurs, son avocat, Me Lucciani, a plaidé l’“irresponsabilité”. "Certes, avance Me Joly. Mais nous sommes dans un conseil disciplinaire, pas un tribunal correctionnel. Cet argument n'a pas de valeur. La question était de savoir si cette personne était digne de rester avocate. La réponse est non", termine le bâtonnier, d'une voix ferme. La jeune femme a désormais jusqu’au 10 mars pour faire appel.

d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut